François Bayrou, Premier ministre, remettra aujourd’hui le Prix du Stratège 2024 à Éric Trappier
Créé en 1989 par Ambroise Roux, Président-fondateur de l’AFEP, et Marie-Hélène Sergent, Présidente et fondatrice de Shan, le Prix du Stratège récompense la stratégie industrielle et financière jugée la plus pertinente de l’année écoulée.
Le Prix du Stratège vient couronner cette année la réussite de la stratégie menée par Eric Trappier au sein de Dassault Aviation.
Éric Trappier est ingénieur diplômé de Télécom Sud Paris. Il a servi comme Officier dans la Marine Nationale durant son service militaire.
Il entre dans le groupe Dassault Aviation à l’âge de 24 ans. Après une carrière essentiellement dédiée à l’export militaire, jusqu’au poste de Directeur général international, Éric Trappier est nommé PDG en janvier 2013.
En janvier 2025, il devient également PDG du Groupe Industriel Marcel Dassault.
Parallèlement, Éric Trappier a été président de l’Association Européenne des Industries Aérospatiale et Défense (ASD), président du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), président du Conseil des Industries de Défense Françaises (CIDEF). Il est actuellement administrateur de THALES et président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM)
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle (dont 2700 Falcon), Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, la production, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires et les systèmes spatiaux. En 2023, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 4,8milliards d’euros. Le Groupe compte 14 500 collaborateurs.
Méthodologie: La sélection du lauréat a respecté plusieurs étapes. Trois nominés ont été soumis par la rédaction des Echos au vote des lecteurs. Un jury composé de personnalités de la communauté industrielle et financière française a ensuite désigné le lauréat parmi les deux nominés retenus par les lecteurs des Echos.