Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le nanosatellite NESS est entré en opérations après le succès de sa mise en orbite par le 23ème Vega

Le nanosatellite NESS est entré en opérations après le succès de sa mise en orbite par le 23ème Vega
FacebookTwitterLinkedInPinterest

NESS, le Nanosat 3U de démonstration technologique est entré en opérations après avoir été placé en orbite par Vega le dimanche 8 octobre 2023 depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe. Lancé par le 23ème de la famille des lanceurs Vega depuis le premier décollage au CSG en 2012, NESS était aux côtés de THEOS-2 (THailand Earth Observation System-2), FORMOSAT-7R/TRITON et également 9 autres charges utiles auxiliaires. 

Une fois placé en orbite LEO à 564 km, avec ses quatre panneaux solaires déployés, NESS a débuté sa mission de démonstration technologique. NESS a pour but d’expérimenter et de valider, depuis l’orbite basse, de nouvelles technologies de mesures destinées à la détection et à la localisation de sources radiofréquence. Le satellite utilise l’instrument SPECTROLITE, développé par Syrlinks, pour mesurer des signaux en bande S (1 à 2 GHz) et en bande L (2 à 4 GHz). Ces fréquences sont liées à différents usages : télécommunications spatiales, militaires (radars, télécommunications, surveillance aérienne), civils (radio numérique, réseaux mobiles LTE) et duaux (géo positionnement grâce aux systèmes GNSS). La performance de localisation et de détection de la chaine de mesure et de traitements sera ainsi évaluée sur diverses scènes radioélectriques observées depuis l’orbite. 

Dans le cadre du projet NESS, le CNES affiche une nouvelle fois son rôle essentiel de soutien et de développement de l’industrie spatiale française, notamment du secteur des start-up ou des petites entreprises. Le CNES est le maître d’ouvrage du système complet. Il apporte toute son expertise aux industriels et start-ups impliqués dans le développement du nano satellite et de ses instruments. Ce sont les équipes du CNES qui opèrent et exploitent la mission du démonstrateur. Le réseau de stations sols du CNES est également sollicité pour l’acheminement de la télémesure plateforme et instrument jusqu’aux centres de contrôle et de mission. U-Space est maître d’œuvre du développement de la plateforme et des phases d’assemblage, intégration, test et validation (AIT/AIV) du satellite.

Source : CNES