Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

le Lilium Jet volera sur la Côte d’Azur en 2026

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Lilium, UrbanV et les Aéroports de la Côte d’Azur forment un partenariat innovant pour créer un réseau de vertiports sur la Côte d’Azur, première région d’Europe à développer la mobilité aérienne régionale
  • Le réseau Lilium reliera Monaco, Nice, Sophia Antipolis, Cannes, le Golfe de Saint-Tropez, Aix-en-Provence et Marseille
  • Lilium propose son jet aux opérateurs avec des vols prévus à compter de 2026, permettant ainsi un transport aérien entièrement électrique à faible bruit dans une région qui attire 11 millions de touristes chaque année

ROME/NICE/MUNICH, 28 mai 2024 – Lilium N.V. (NASDAQ: LILM), qui développe le premier jet à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique (eVTOL) et pionnier mondial de la mobilité aérienne régionale (RAM), UrbanV, l’opérateur italien de réseaux de vertiports, et Aéroports de la Côte d’Azur (ACA), gestionnaire de l’aéroport Nice Côte d’Azur, le deuxième aéroport de France, ainsi que des aéroports de Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, ont annoncé aujourd’hui le projet de lancer des vols du Lilium Jet sur la Côte d’Azur à partir de 2026. Un nouveau réseau reliera la Côte d’Azur à des destinations clés du sud de la France, notamment Monaco, Nice, Cannes, Golfe de Saint-Tropez, Aix-en-Provence et Marseille.

Lilium s’associe à ACA et UrbanV pour former un partenariat visant à développer une grande partie de ce réseau en s’appuyant sur un solide écosystème local dans le sud de la France. En tant que premier partenariat de ce type dans la région, cette collaboration vise à établir et à exploiter des eVTOLs entre un réseau de vertiports incluant l’aéroport Nice Côte d’Azur — le deuxième aéroport de France transportant plus de 14 millions de voyageurs par an — ainsi que l’aéroport Cannes Mandelieu, l’aéroport Golfe de Saint-Tropez et d’autres emplacements en cours de considération.

De plus, Lilium est actuellement en discussion avec d’autres partenaires locaux pour la création de vertiports supplémentaires à Sophia Antipolis, Aix-en-Provence et Marseille, discussions qui devraient se conclure avant la fin de l’année.

Lilium est également en pourparlers avec plusieurs opérateurs intéressés par l’achat du Lilium Jet et l’exploitation du réseau pour offrir une expérience durable et des gains de temps importants à leurs passagers. La Côte d’Azur, mondialement connue sous le nom de French Riviera, combine certaines des destinations de vacances et d’événements professionnels les plus attractives au monde sur la côte méditerranéenne du sud-est de la France. La Côte d’Azur est un carrefour majeur des transports, attirant plus de 11 millions de touristes chaque année.

La durabilité environnementale est au cœur de la région de la Côte d’Azur, avec les Aéroports de la Côte d’Azur qui s’engagent à atteindre la neutralité carbone sans compenser leurs propres émissions d’ici 2030. Avec ses capacités VTOL, son faible bruit et des émissions nulles, le Lilium Jet sera le mode de transport régional optimal pour aider à atteindre cet objectif. Les vertiports d’UrbanV soutiendront cet engagement en développant une infrastructure terrestre durable pour les eVTOLs afin d’assurer des opérations sûres et fluides tout en offrant une expérience passager agréable grâce à ses technologies innovantes et à ses opérations efficaces. Une fois en service, le réseau régional reliera des destinations très fréquentées avec des voyages rapides, sûrs et durables permettant aux passagers de rejoindre leur destination en une fraction du temps normalement requis en voiture.

Selon Franck Goldnadel, Président du Conseil d’Administration des Aéroports de la Côte d’Azur : « Cette collaboration avec Lilium, ainsi que notre filiale UrbanV, marque une étape importante dans la transformation et la décarbonisation de la mobilité aérienne régionale. Notre territoire offre une opportunité unique de survoler la mer pour relier directement les principales destinations économiques, culturelles ou touristiques. Alternative complémentaire à l’hélicoptère, l’eVTOL a sa place dans l’offre de transport aérien depuis Nice Côte d’Azur, laboratoire de l’aéroport de demain, deuxième plateforme en France et porte d’entrée et de sortie d’un territoire enclavé. »

Carlo Tursi, PDG d’UrbanV, a déclaré : « Chez UrbanV, nous visons à améliorer la vie des gens en offrant une alternative rapide, efficace, sûre et propre aux solutions de transport existantes pour les personnes et les marchandises sur de courtes distances par voie aérienne. Nous avons l’ambition de devenir un opérateur majeur de réseaux de vertiports à l’échelle mondiale et nous serons des pionniers mondiaux dans l’établissement de certaines des premières routes de mobilité aérienne avancée (AAM) au monde. Nous sommes ravis de nous associer à Lilium et aux Aéroports de la Côte d’Azur, deux leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs, et nous avons hâte d’explorer avec eux le grand potentiel d’introduction de la mobilité aérienne avancée sur la Côte d’Azur. »

Sebastien Borel, Directeur commercial de Lilium, a déclaré : « En tant que véritable entreprise européenne basée à Munich, en Allemagne, avec des essais en vol en Espagne et des racines naissantes en France, Lilium est extrêmement fier de pouvoir contribuer à la création du premier réseau régional eVTOL dans le sud de la France et du premier réseau commercialement viable dans l’UE. Nous voyons un potentiel énorme dans cette région et nous avons hâte de voir notre Lilium Jet y voler bientôt. »

À propos de Lilium
Lilium (NASDAQ : LILM) développe un mode durable et accessible de transport régional à grande vitesse pour les personnes et les marchandises. Grâce au Lilium Jet, un avion à décollage et atterrissage vertical entièrement électrique, conçu pour offrir une capacité importante, un faible niveau de bruit et des performances élevées sans aucune émission, Lilium accélère la décarbonisation du transport aérien. Travaillant avec des leaders de l’aérospatiale, de la technologie et des infrastructures, Lilium a déjà reçu des commandes fermes et des indications d’intérêt d’Europe, des États-Unis, de Chine, du Brésil, du Royaume-Uni, des Émirats arabes unis et d’Arabie saoudite. L’équipe de Lilium, forte de plus de 1000 personnes, comprend environ 500 ingénieurs aéronautiques et une équipe de direction qui a contribué à la livraison de certains des plus grands succès de l’histoire de l’aviation. Fondé en 2015, le siège social et les installations de fabrication de Lilium se trouvent à Munich, en Allemagne, avec des équipes basées en Europe et aux États-Unis. Pour en savoir plus, visitez le site www.lilium.com.

A propos d’Aéroports de la Côte d’Azur
Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les aéroports Nice Côte d’Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il est numéro 2 européen en matière d’aviation d’affaires. Les trois aéroports du Groupe sont certifiés Carbone Neutre niveau 4+ par l’ACI et le Groupe s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro émission de CO2 sans compensation pour ses propres émissions d’ici 2030. Depuis 2016, Aéroports de la Côte d’Azur est un groupe privé dont la majorité du capital appartient au consortium Azzurra.
https://societe.nice.aeroport.fr/

À propos d’UrbanV
UrbanV est une société détenue par Aeroporti di Roma, Aéroports de la Côte d’Azur, SAVE Group et l’aéroport de Bologne Guglielmo Marconi pour le développement de l’infrastructure de Mobilité Aérienne Avancée à l’échelle internationale. Le réseau initial de vertiports inclura les zones de référence des partenaires fondateurs et pourrait être étendu à d’autres zones géographiques. L’ambition d’UrbanV est d’être parmi les premiers au monde à lancer des réseaux commerciaux de Mobilité Aérienne Avancée, en commençant par Rome, où elle prévoit d’activer la première route (Aéroport Fiumicino – centre-ville de Rome) d’ici 2025. La mission d’UrbanV est de rendre la mobilité aérienne accessible aux centres urbains en concevant et en gérant des vertiports, l’infrastructure de la Mobilité Aérienne Avancée. Une nouvelle forme de mobilité sûre, durable et intégrée. Pour plus d’informations, visitez https://www.urbanv.com/en/.