Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le LiFi dans l’espace lancé par SpaceX

Le LiFi dans l’espace lancé par SpaceX
FacebookTwitterLinkedInPinterest

1ERE MONDIALE – L’Internet par la lumière dans l’espace avec SpaceX

Oledcomm, leader mondial de la technologie LiFi, internet par la lumière, démontre de nouvelles applications dans l’espace… Après avoir dévoilé LIFIMAX2G®, permettant à l’usine et aux transports du futur, de se connecter à travers la lumière invisible et le doublement de vitesse de connexion à 2Gbps, Oledcomm démontre les atouts cruciaux du LiFi dans la conquête spatiale. Le LiFi constitue une alternative aux ondes radio et aux câbles, avec une consommation énergétique extrêmement faible, un poids plume et une sécurité maximale.
Le 9 avril, le 1er satellite embarquant la technologie LiFi dans le Nanosat de Inspire-SAT 7 décollera avec SpaceX.

Le nanosatellite INSPIRE-SAT 7 développé par les scientifiques du LATMOS s’envolera le 9 avril 2023 depuis la base américaine de Vandenberg en Californie, dans le cadre de la mission Transporter-7 de la société SpaceX. INSPIRE-SAT 7 est un nanosatellite scientifique dédié à l’observation de la Terre et du Soleil. Il embarquera un Module LiFi appelé SatelLife®

Ce Module LIFI mis en œuvre par OLEDCOMM et le LATMOS pour la transmission de données par lumière visible sera testé et sera le premier dispositif LiFi dans l’espace.

Le LiFi présente de nombreux avantages. Il permet une connexion sans fil totalement sécurisée et à haut débit (2Gbps) jusqu’à 1 Km dans l’espace, un gain de poids considérable, en supprimant des câbles et connecteurs de qualité spatiale blindés résistants aux radiations.
La masse totale des câbles de données dans un satellite géostationnaire est d’environ 65kg. Chaque kg nécessite 50kg kilos de kérosène afin d’être mis en orbite.

C’est aussi un mode de communication ultra sécurisé dont le signal ne peut être piraté en dehors du cône lumineux. Il est envisagé dans de nombreuses applications spatiales :
– Remplacement de câble intra-satellite charge utile-ordinateur de board.
– Remplacement de câbles intra-satellite bus data
– Remplacement de câbles inter-étages sur des lanceurs
– Remplacement de câbles sur station lunaire en indoor et en outdoor.
– Rendez-vous spatial, la communication entre 2 appareils proches dans l’espace afin de faciliter leur rencontre.

Mustapha MEFTAH, responsable du programme CNRS/LATMOS/UVSQ/SU, « Le LiFi grâce à l’énorme quantité de données qu’il permet de traiter lors des opérations en orbite ouvre de nouvelles perspectives dans le spatial et l’observation de la terre depuis l’espace. Avec le gain de place ce sont aussi de nouveaux capteurs que nous pouvons embarquer, sans nuire à la puissance de calcul. Cette technologie contribue au succès de notre mission : révolutionner la recherche spatiale. »

Benjamin Azoulay, CEO d’Oledcomm, “La conquête spatial qui connait une nouvelle ère avec le NewSpace nécessite un nouveau standard de communication sans fil, rapide, fiable, sans interruption et nécessairement inviolable. Le LiFi répond parfaitement à ces besoins et de surcroit permet de gagner un poids et un espace considérable dans des appareils sophistiqués où chaque cm² et chaque gramme sont cruciaux »

Source : Licence K