Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le Groupe Qatar Airways annonce un bénéfice record de près de 1,48 milliards d’euros pour l’exercice 2021-2022

Groupe Qatar Airways annonce un bénéfice record

La compagnie enregistre le bénéfice le plus élevé du secteur mondial du transport aérien sur l’exercice 2021-2022.

Le Groupe Qatar Airways continue d’offrir les plus vastes réseaux à travers le monde pour le transport de passagers et de marchandises.

Le Groupe Qatar Airways célèbre son 25ème anniversaire

Paris, le 16 juin 2022 – Le Groupe Qatar Airways célèbre son 25ème anniversaire avec sa plus forte performance financière dans son rapport annuel 2021/2022, 200% au-dessus de son dernier meilleur bénéfice annuel. Dans l’un des contextes les plus difficiles qu’ait connu l’industrie aérienne mondiale, la compagnie aérienne attribue ses résultats positifs à son agilité et à sa stratégie consistant à se concentrer sur les besoins de ses passagers et les opportunités du marché ainsi que sur l’efficacité et l’engagement de ses employés dans le monde entier. Ce bénéfice est non seulement un record pour le Groupe Qatar Airways mais aussi un record parmi toutes les autres compagnies aériennes qui ont publié leurs résultats financiers pour cet exercice dans le monde entier.

Le Groupe Qatar Airways a déclaré un bénéfice net record de près de 1,47 milliards d’euros (soit 1,54 milliars de dollars) au cours de l’exercice 2021/2022. Le chiffre d’affaires global a augmenté pour atteindre plus de 13,80 milliars d’euros (14,4 milliards de dollars US), soit une hausse de 78% par rapport à l’année dernière et une augmentation remarquable de 2% par rapport à l’exercice complet de 2019/2020 précédant la pandémie. Les recettes passagers ont augmenté de 210% par rapport à l’année dernière, en raison de la croissance du réseau de Qatar Airways, de l’augmentation de la part de marché et de la hausse des recettes unitaires pour le deuxième exercice consécutif. Qatar Airways a transporté 18,5 millions de passagers, soit une augmentation de 218% par rapport à l’année dernière.

Qatar Airways Cargo est resté le premier acteur mondial, ses revenus ayant connu une croissance impressionnante de 25% par rapport à l’année dernière, avec une croissance de la capacité de fret (tonnes-kilomètres disponibles) de 25% par an.

Le Groupe a généré une forte marge d’EBITDA de 34% à près de 4,67 milliards d’euros (4,9 milliards de dollars). L’EBITDA a été supérieur à celui de l’année précédente de plus de 3,12 milliars d’euros (3,2 milliards de dollars US) grâce à des opérations rationalisées, agiles et adaptées à tous les domaines d’activité. Ces bénéfices records sont le résultat des décisions prises pendant la pandémie pour étendre les réseaux de passagers et de fret de Qatar Airways. La compagnie a su mettre en place une prévision plus précise de la reprise du marché mondial tout en fidélisant davantage la clientèle et le commerce et en assurant l’excellence des produits, le tout associé à un contrôle rigoureux des coûts. 

Malgré les défis de la pandémie, le transporteur national de l’État du Qatar s’est développé vers plus de 140 destinations en 2021/2022 en ouvrant de nouvelles routes, notamment Abidjan (Côte d’Ivoire), Lusaka, (Zambie), Harare (Zimbabwe), Almaty (Kazakhstan) et Kano et Port Harcourt (Nigeria), en plus de la reprise des vols vers des marchés clés en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. La compagnie a exploité en permanence le plus grand réseau de toutes les compagnies aériennes du Moyen-Orient, en termes de nombre de destinations et de vols hebdomadaires.

Le Ministre d’État à l’Énergie et Président de Qatar Airways, Son Excellence M. Saad Bin Sharida Al-Kaabi, a déclaré : « Le groupe Qatar Airways a démontré son rôle important dans l’industrie de l’aviation et ces résultats financiers reflètent la forte performance du groupe. Face aux défis de la période précédente, je suis ravi des réalisations accomplies cette année et de la façon dont le Groupe a su rapidement y répondre. »

Le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « Cette année, le Groupe Qatar Airways célèbre un quart de siècle de son histoire, tout en maintenant de solides performances et une rentabilité croissante. Notre engagement à offrir les plus grands choix à nos passagers, à maintenir les plus hauts niveaux de sécurité du secteur et à gagner la confiance de nos clients nous a permis de devenir la compagnie aérienne de choix pour des millions de voyageurs dans le monde. Nous avons saisi toutes les opportunités commerciales et n’avons négligé aucune piste dans le but d’atteindre nos objectifs.

En 2021, nous avons connu une croissance significative pour devenir le plus grand transporteur long-courrier mondial en 2021 par RPK. Nous avons également reçu la distinction la plus prestigieuse du secteur, à savoir le titre de « Compagnie Aérienne de l’Année » pour la 6ème fois lors des Skytrax World Airline Awards, en plus de la reconnaissance du hub de la compagnie, l’Aéroport International Hamad, comme « Meilleur Aéroport du Monde » en 2021. Qatar Airways Cargo a également remporté trois grands prix de l’industrie, notamment celui de l’opérateur de fret de l’année aux ATW Airline Awards, celui de la compagnie aérienne de fret de l’année et celui de la réalisation de l’industrie du fret aérien aux World Air Cargo Awards de l’Air Cargo Week. Ces réalisations soulignent non seulement la réputation exceptionnelle de notre marque mais aussi le travail remarquable accompli par toute les équipes du Groupe Qatar Airways.

Je suis extrêmement fier des décisions que nous avons prises pour améliorer l’efficacité et maîtriser les coûts dans plusieurs départements opérationnels, tout en nous engageant dans des initiatives environnementales et durables. Cela nous a positionnés en leader dans le domaine de la durabilité environnementale, y compris dans la protection de l’environnement et dans l’engagement social. Nos investissements stratégiques dans une flotte d’avions modernes et économes en carburant nous ont aidés à surmonter les défis importants liés aux contraintes de capacité tout en équilibrant les besoins commerciaux aussi rapidement que possible. »

Tout au long de cette année, le Groupe Qatar Airways a maintenu différents partenariats régionaux et mondiaux pour défendre la marque à travers le monde, notamment avec des clubs sportifs internationaux : le Paris Saint-Germain, l’Al Sadd SC, la Boca Juniors, les Brooklyn Nets, le FC Bayern München ainsi qu’avec la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) et la FIFA. Le Groupe a également poursuivi son soutien envers les communautés et les projets caritatifs tout au long de l’année 2021/2022. En parallèle, le Groupe Qatar Airways s’investi constamment en matière de durabilité environnementale pour l’industrie de l’aviation et a récemment publié son rapport 2021 sur le développement durable pour souligner ses initiatives clés et son engagement envers la protection de l’environnement et la durabilité environnementale. 

Dans le contexte de pandémie, Qatar Airways Cargo a transporté plus de 3 millions de tonnes de fret aérien et s’est assuré une part de 8% du marché mondial. Qatar Airways Cargo a également transporté plus de 600 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 et a renforcé le transport de produits pharmaceutiques, tout en assurant son engagement envers son projet de développement durable WeQare. Ce projet consiste en une série d’actions positives sous la forme de chapitres, basées sur les piliers fondamentaux de la durabilité : l’environnement, la société, l’économie et la culture. 

Alors que le monde continue de se remettre de la pandémie, Qatar Airways reste déterminée à assurer le transport des passagers et du fret à travers le monde, en maintenant et en développant des normes exceptionnelles qui lui ont valu la distinction de Meilleure Compagnie Aérienne au Monde.

Pour télécharger la déclaration financière consolidée du Groupe Qatar Airways 2021/2022, cliquez sur ce lien.

Pour télécharger le rapport annuel 2021/22 du Groupe Qatar Airways, cliquez sur ce lien.

À propos de Qatar Airways

Plusieurs fois récompensée, Qatar Airways a été désignée « Compagnie Aérienne de l’Année » lors des 2021 World Airline Awards par l’organisation internationale de notation du transport aérien Skytrax. Elle a également été nommée « Meilleure Classe Affaires au Monde », « Meilleur Salon de Classe Affaires au Monde », « Meilleur Siège de Classe Affaires au Monde », « Meilleur Service de Restauration à bord au Monde » et « Meilleure Compagnie Aérienne du Moyen-Orient ». La compagnie se positionne en leader du secteur aérien en remportant le prix principal pour la 6ème fois (2011, 2012, 2015, 2017, 2019 et maintenant 2021). Le hub de la compagnie aérienne, l’Aéroport International Hamad (HIA), a également été récemment reconnu comme le « Meilleur Aéroport du Monde 2021 », se classant au premier rang des Skytrax World Airport Awards 2021.
En outre, Qatar Airways est devenue la première compagnie aérienne mondiale à obtenir la prestigieuse note de sécurité aérienne 5 étoiles COVID-19 décernée par Skytrax. Ce succès fait suite à celui de l’aéroport international d’Hamad (HIA), premier aéroport du Moyen-Orient et d’Asie à recevoir la note de sécurité 5 étoiles COVID-19 de Skytrax. Ces récompenses donnent l’assurance aux passagers du monde entier que les normes de santé et de sécurité de la compagnie aérienne sont soumises aux normes les plus élevées possibles en matière d’examen et d’évaluation professionnels et indépendants.
Qatar Airways dessert actuellement plus de 140 destinations dans le monde entier via son hub à Doha, l’Aéroport International Hamad, élu « Meilleur Aéroport du Monde » par les Skytrax World Airport Awards 2021.
www.qatarairways.com

AeroMorning.com