- Groupe : nouvelle performance semestrielle record avec un résultat avant impôt[1] de 10,4 milliards d’AED (2,8 milliards d’USD), en hausse de 1 % par rapport à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires a progressé de 5 % pour atteindre 70,8 milliards d’AED (19,3 milliards d’USD), porté par une forte demande pour l’ensemble de ses activités.
- Emirates : le chiffre d’affaires a connu une progression de 5 % pour atteindre 62,2 milliards d’AED (16,9 milliards d’USD), le résultat avant impôt s’établissant à 9,7 milliards d’AED (2,6 milliards d’USD), soit une augmentation de 2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette bonne performance reflète la forte demande de transport de passagers et de fret aérien dans l’ensemble des régions ainsi que la capacité de la compagnie aérienne à gagner la préférence de ses clients grâce aux investissements continus dans ses produits et ses services.
- dnata : le chiffre d’affaires a augmenté de 11 % pour atteindre 10,4 milliards d’AED (2,8 milliards d’USD), grâce à l’augmentation de ses opérations pour répondre à la demande des clients. Le résultat avant impôt s’établit à 720 millions d’AED (196 millions d’USD), en baisse de 5 % par rapport à la même période l’année dernière.
- Attribuant ces résultats records au modèle économique de l’organisation et à la croissance de Dubaï, le Président-Directeur Général du Groupe Emirates annonce que les bénéfices seront réinvestis pour améliorer encore davantage l’expérience client, la satisfaction des employés et pour déployer des technologies de pointe et autres innovations pour stimuler la croissance.
Dubaï, le 7 novembre 2024 : le Groupe Emirates annonce aujourd’hui sa meilleure performance financière semestrielle, avec un résultat avant impôt de 10,4 milliards d’AED (2,8 milliards d’USD) pour les six premiers mois de l’exercice 2024-25, dépassant encore le résultat avant impôt record publié l’année dernière à la même période.
Cet exercice est le premier pour lequel le Groupe Emirates sera soumis à l’impôt sur les sociétés des Émirats arabes unis, qui est entré en vigueur en 2023. Une fois pris en compte le taux d’imposition de 9 %, le résultat après impôt ressort à 9,3 milliards d’AED (2,5 milliards d’USD).
Démontrant sa forte rentabilité opérationnelle, le Groupe a maintenu un excédent brut d’exploitation solide de 20,4 milliards d’AED (5,6 milliards d’USD), en léger recul par rapport aux 20,6 milliards d’AED (5,6 milliards d’USD) enregistrés l’année dernière.
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe a atteint à 70,8 milliards d’AED (19,3 milliards d’USD) pour les six premiers mois de l’exercice 2024-25, en progression de 5 % par rapport aux 67,3 milliards d’AED (18,3 milliards d’USD) de l’année dernière. Cette performance atteste d’une dynamique soutenue de la demande dans l’ensemble des activités du Groupe et ce dans toutes les régions.
À la clôture du premier semestre 2024-25, le Groupe affichait une trésorerie solide de 43,7 milliards d’AED (11,9 milliards d’USD) contre 47,1 milliards d’AED (12,8 milliards d’USD) au 31 mars 2024. Le Groupe a pu s’appuyer sur sa solidité financière pour répondre aux besoins de l’entreprise, notamment pour le paiement des nouvelles commandes d’avions cargo et pour le remboursement d’autres emprunts. Le Groupe a également versé un dividende de 2 milliards d’AED à son actionnaire, comme annoncé à la clôture de l’exercice 2023-24.
Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président d’Emirates Airlines et du Groupe Emirates, déclare : « Dépassant encore son record de l’année dernière, le Groupe publie de nouveau des résultats exceptionnels pour le premier semestre 2024-25. Ces chiffres valident une nouvelle fois un modèle économique qui a fait ses preuves en s’associant à la trajectoire de croissance de Dubaï, une destination qui s’illustre par sa qualité de vie, ses opportunités professionnelles ou commerciales, son attrait touristique, ou que l’on choisit aussi pour sa connectivité avec le monde.
La forte rentabilité du Groupe nous donne les moyens d’effectuer les investissements nécessaires pour garantir la poursuite de cette réussite. Nous investissons des milliards de dollars pour proposer de nouveaux produits et de nouveaux services à nos clients ; pour mettre en œuvre des technologies avancées et d’autres projets d’innovations stimulant notre croissance ; et pour récompenser nos salariés, qui ne ménagent pas leurs efforts au quotidien pour assurer la sécurité et la satisfaction de nos clients ».
Nous prévoyons une forte demande jusqu’à la fin de l’exercice 2024-25 et anticipons une augmentation de notre chiffre d’affaires grâce à la mise en service de nouveaux appareils au sein de la flotte d’Emirates, tandis que de nouvelles installations viendront étoffer les capacités de dnata. Les perspectives sont favorables, mais nous n’entendons pas nous endormir sur nos lauriers. Nous resterons agiles dans le déploiement de nos capacités et de nos ressources sur un marché très dynamique ».
En réponse à l’accélération de ses activités, le Groupe Emirates a augmenté ses effectifs totaux de 3 % par rapport au 31 mars 2024 pour les porter à 114 610 salariés au 30 septembre 2024. Emirates et dnata ont ainsi lancé des campagnes de recrutement pour répondre à leurs besoins à venir.
Emirates Airline
Emirates a continué à renforcer son réseau et à élargir le choix des correspondances de son hub de Dubaï. Au cours du premier semestre 2024-25, Emirates a étendu ses vols réguliers à 8 villes : Amsterdam, Cebu, Clark, Luanda, Lyon, Madrid, Manille et Singapour.
En mai, Emirates a repris les liaisons quotidiennes vers Phnom Penh au Cambodge via Singapour. En juin, la compagnie a lancé la desserte quotidienne de Bogota via Miami, ajoutant la Colombie à sa présence en Amérique du Sud. En septembre, Emirates a ouvert une nouvelle liaison vers Madagascar via les Seychelles – portant son réseau de transport de passagers et de marchandises à 148 aéroports desservis dans 80 pays au 30 septembre 2024.
Afin de proposer un plus vaste choix de liaisons à ses clients, Emirates a conclu au cours des six premiers mois de 2024-25 de nouveaux accords de partage de codes, interligne, et de transport intermodal avec 7 partenaires : AirPeace, Avianca, BLADE, ITA Airways, Iceland Air, SNCF Railway, et Viva Aerobus.
Entre le 1er avril et le 30 septembre, les cabines de 8 appareils (3 A380, 5 Boeing 777) ont été entièrement réaménagées dans le cadre du programme de modernisation de la flotte, représentant un investissement de 4 milliards d’USD pour la compagnie aérienne. Ces investissements ont permis à Emirates d’accélérer le déploiement de ses derniers modèles de cabine, notamment sur le dernier Boeing 777, qui peut accueillir des passagers dans quatre classes avec en classe affaires des sièges totalement inclinables avec une nouvelle configuration 1-2-1 proposant des minibars personnels, et la très populaire classe Emirates Premium Economy.
Le premier Boeing 777 réaménagé par Emirates a été déployé à Genève en août, puis à Tokyo Haneda et Bruxelles. Au cours des six prochains mois, Emirates a prévu de déployer d’autres appareils réaménagés sur 10 liaisons aériennes supplémentaires : Riyad, Zurich, Koweït, Damman, Chicago, Boston, Dallas Fort Worth, Seattle, Newark-Athènes et Miami-Bogota.
D’ici à la fin de l’année, les expériences à bord des derniers A380 et Boeing 777 d’Emirates, notamment dans la classe Économie Premium, seront proposées à la clientèle sur plus de 30 liaisons aériennes.
Au sol, le Groupe a investi 44 millions d’AED dans l’ouverture de nouveaux salons Emirates dédiés à la clientèle premium dans les aéroports de Londres Stansted et de Jeddah, et dans la rénovation du salon de Paris Charles de Gaulle. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du programme de plusieurs millions de dollars de modernisation du réseau de salons Emirates détenus en propre. En juillet, Emirates a ouvert à Hong Kong un nouveau concept de Travel Store, le premier du genre hors des Émirats arabes unis, et prévoit de lancer de nouvelles agences de voyages “Travel Store” dans l’ensemble de son réseau dans le cadre de sa stratégie de distribution.
Emirates poursuit ses engagements dans la mise en œuvre de ses initiatives environnementales, encourageant l’utilisation de carburant durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) chaque fois que possible. Au cours des six premiers mois de 2024-25, Emirates a utilisé du SAF pour la toute première fois au départ de Singapour et de Londres Heathrow.
Emirates a rejoint l’association allemande pour l’utilisation des énergies renouvelables dans le transport aérien (Aviation Initiative for Renewable Energy in Germany, AIREG) ; ainsi que l’Aviation Impact Accelerator (AIA) de l’Université de Cambridge, s’associant ainsi aux efforts de recherche et de développement pour l’émergence de nouvelles solutions soutenant la réduction des émissions. Ce partenariat avec l’AIA marque également la première utilisation du fonds de 200 millions d’USD constitué spécifiquement par Emirates pour soutenir les efforts de R&D visant à la recherche de solutions durables pour le transport aérien.
Au cours du premier semestre 2024-25, Emirates a accéléré ses investissements dans le renforcement de sa notoriété mondiale, notamment à travers la signature d’un important contrat de parrainage pour être le partenaire aérien officiel des championnats de Wimbledon. Emirates a également reconduit ses partenariats de longue date noués avec l’International Cricket Council (ICC) pour huit années supplémentaires, et avec le club de football portugais SL Benfica pour cinq nouvelles années.
Au cours des six premiers mois de l’année, la capacité globale a augmenté de 5 % pour atteindre 29,9 milliards de tonnes-kilomètres offertes (TKO) grâce à l’expansion de ses opérations aériennes. La capacité mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASKO) a augmenté de 4 %, tandis que le trafic passagers, mesuré en revenu par passager-kilomètre transporté (RPKT) s’inscrivait en hausse de 2 % et que le coefficient de remplissage moyen s’établissait à 80 %, contre 81,5 % pour la même période de l’exercice précédent. Emirates a transporté 26,9 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2024, soit une hausse de 3 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.
Emirates SkyCargo a transporté 1 198 000 tonnes de marchandises au cours des six premiers mois de l’exercice, en hausse de 16 % par rapport à la même période de l’année dernière, avec une contribution significative des volumes émanant de la Chine et du commerce en ligne, et une augmentation des expéditions à destination de Dubaï.
Emirates SkyCargo est parvenu à répondre à la demande au moyen d’un nouvel avion cargo Boeing 777, et de deux Boeing 747F supplémentaires affrétés. Au cours des six premiers mois de 2024-25, Emirates a commandé dix avions cargo Boeing 777 supplémentaires pour soutenir sa croissance.
La forte demande envers les produits sophistiqués d’Emirates SkyCargo et l’excellent réseau d’avions cargo, complété par les capacités des soutes du reste de la flotte lui a permis d’enregistrer une progression de 11 % de ses prix moyens sur le fret aérien.
Le résultat avant impôt d’Emirates pour le premier semestre 2024-25 a atteint un nouveau record de 9,7 milliards d’AED (2,6 milliards d’USD), contre 9,5 milliards d’AED (2,6 milliards d’USD) à la même période l’année dernière. Le résultat après impôt d’Emirates s’élève à 8,7 milliards d’AED (2,4 milliards d’USD).
Le chiffre d’affaires d’Emirates, incluant les autres produits d’exploitation, a atteint 62,2 milliards d’AED (16,9 milliards d’USD), ce qui représente une croissance de 5 % par rapport aux 59,5 milliards d’AED (16,2 milliards d’USD) des six premiers mois de l’exercice précédent. Le nouveau record de chiffre d’affaires atteint par la compagnie aérienne est attribuable à la demande soutenue de transport de passagers et de fret aérien sur l’ensemble des marchés, ainsi qu’à la qualité des services et solutions offerts par Emirates à ses clients.
Les coûts directs d’exploitation d’Emirates (y compris le carburant) se sont accrus de 6 % en ligne avec l’augmentation de l’activité. Le carburant demeure le premier poste de dépenses de la compagnie (32 %), contre 34 % pour la même période de l’exercice précédent.
Porté par une demande dynamique et par l’accroissement de l’activité au cours du premier semestre, l’excédent brut d’exploitation d’Emirates, à 19,1 milliards d’AED (5,2 milliards d’USD) est resté très significatif, en dépit d’un léger recul de 2 % par rapport aux 19,5 milliards d’AED (5,3 milliards d’USD) enregistrés à la même période l’année dernière.
dnata
dnata a bénéficié d’une forte croissance sur les six premiers mois de 2024-25, poursuivant l’intensification de ses opérations dans ses activités de fret et de manutention au sol, de restauration et de vente, ainsi que de services de voyage.
Au cours du premier semestre 2024-25, les activités aéroportuaires et les services retail et de restauration de dnata ont remporté plusieurs nouveaux contrats significatifs et accru leur clientèle existante dans l’ensemble des activités à l’international. Cette performance témoigne de la capacité de dnata à répondre aux besoins divers de sa clientèle de compagnies aériennes, grâce au respect des normes de sécurité les plus exigeantes et à la qualité constante de ses produits et de ses services.
dnata a continué d’investir stratégiquement dans ses activités pour répondre aux besoins de sa clientèle et de tirer parti des perspectives de marché. Plusieurs événements marquants doivent être soulignés au premier semestre 2024-25 : le développement de sa présence aux États-Unis avec le lancement de services d’opérations au sol à l’aéroport international Raleigh-Durham ; la signature de contrats importants pour de nouveaux équipements de manutention au sol (GSE), pour une valeur totale estimée à plus de 210 millions d’USD sur toute la durée des contrats ; et l’augmentation prévue de 50 % des capacités de stockage cargo à Zurich (Suisse), avec des entrepôts supplémentaires.
dnata a également accompli d’importants progrès dans le cadre de son programme environnemental. L’entreprise a ainsi réalisé des investissements afin d’effectuer la transition vers le biodiesel de la totalité de sa flotte de véhicules côté piste et d’équipements de manutention au sol non électriques aux Émirats arabes unis, et pour augmenter la part des GSE électriques à ses activités au Brésil et aux Émirats arabes unis.
Le chiffre d’affaires de dnata, incluant les autres produits d’exploitation, s’élève à 10,4 milliards de d’AED (2,8 milliards de dollars américains), soit une augmentation de 11 % par rapport aux 9,3 milliards d’AED (2,5 milliards d’USD) enregistrés au cours de la même période sur l’exercice précédent.
Le résultat avant impôt global de dnata s’est élevé à 720 millions d’AED (196 millions d’USD), en recul de 5 % par rapport à la même période l’année dernière, ce qui est dû principalement à une provision ponctuelle pour dépréciation d’actifs de 152 millions d’AED. Le résultat après impôt de dnata a atteint 571 millions d’AED (156 millions d’USD).
Attestant de sa solide rentabilité opérationnelle, l’excédent brut d’exploitation de dnata est ressorti à 1,3 milliard d’AED (354 millions d’USD), soit une hausse de 16 % par rapport au 1,1 milliard d’AED (305 millions d’USD) publié l’année dernière.
Les activités aéroportuaires de dnata continuent d’apporter la principale contribution au chiffre d’affaires avec 4,8 milliards d’AED (1,3 milliard d’USD), soit une augmentation de 15 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette amélioration résulte notamment de la reprise d’activité soutenue de sa clientèle de compagnies aériennes, notamment en Australie, à Singapour, aux Émirats arabes unis et au Royaume-Uni. Le nombre d’avions pris en charge par dnata pour l’ensemble de ses activités s’est accru de 2 % pour atteindre 391 365, et l’entreprise a assuré 1,5 million de tonnes de fret géré, en hausse de 18 % sous l’effet d’une demande très soutenue pour les services de fret aérien au niveau mondial.
Les activités de restauration à bord et de vente de dnata, ont contribué à hauteur de 3,7 milliards d’AED (1 milliard d’USD) à son chiffre d’affaires, soit une hausse de 8 %. Cette amélioration est attribuable à un accroissement de la production des activités de restauration en Australie et au Royaume-Uni en réponse à la demande de la clientèle, au développement de l’offre de produits des activités de vente dans le cadre de la stratégie de la division, et à l’impact positif de la renégociation des contrats pour tenir compte de la hausse des coûts d’approvisionnement. Le nombre de repas servis à bord a diminué de 5 % – soit 62,7 millions de repas contre 66,3 millions l’année dernière.
La division Voyages de dnata a contribué au chiffre d’affaires à hauteur de 1,8 milliard d’AED (483 millions d’USD), soit une hausse de 23 % par rapport aux 1,4 milliard d’AED (391 millions d’USD) enregistrés au cours de la même période de l’exercice précédent, avec une contribution élevée des activités Imagine Cruising, Destination Asia et de l’activité de voyages d’affaires au Moyen-Orient. La valeur transactionnelle totale sous-jacente de ses prestations de voyage vendues s’est établie à 4,5 milliards d’AED (1,2 milliard d’USD), contre 4,1 milliards d’AED (1,1 milliard d’USD) pour la même période de l’exercice précédent.