Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Le drone autonome d’Azur Drones en expérimentation sur le site Orano La Hague

Le drone autonome d’Azur Drones en expérimentation sur le site Orano La Hague
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’utilisation d’un drone autonome de surveillance est une première
dans le domaine du nucléaire.

Mérignac (33), le 4 février 2021 – Azur Drones, leader européen du drone autonome de surveillance et d’inspection, a développé le système Skeyetech pour la sécurisation des sites sensibles. Après de nombreux déploiements dans les domaines portuaires, Oil & Gaz, de l’énergie et de la Défense, c’est au tour d’Orano, leader mondial du recyclage des combustibles nucléaires usés, de faire appel à Azur Drones et d’expérimenter la solution Skeyetech.

La protection des populations et de l’environnement, une priorité absolue pour Orano

Surveillé et sécurisé 24h/24, le site Orano la Hague est protégé par des équipes d’intervention dédiées et polyvalentes, capables d’intervenir sur tout type d’intervention.

« La Hague est un site qui bénéficie d’un haut niveau de protection, avec plus de 500 personnes dédiées à la sûreté et la sécurité, et est en recherche permanente d’amélioration dans ce domaine. Le drone offrant des capacités de réactivité et de vision inégalées, nous avons naturellement souhaité expérimenter ce nouvel outil dès que la technologie autonome a permis de simplifier son utilisation. » explique Emmanuel Vial, Responsable du service de protection du Site et de la Matière chez Orano la Hague.

@Azur Drones

Une réactivité et une efficacité accrue

Déployé depuis quelques semaines dans le cadre d’une phase d’expérimentation, le drone autonome Skeyetech réalise quotidiennement des missions de surveillance et d’inspection sur le site de La Hague. Il est opéré directement par les équipes de sécurité, sans formation de télépilote. Grâce à ses capteurs HD optique et thermique, il permet de donner des renseignements précis, de jour comme de nuit.

Le système Skeyetech offre un gain de temps considérable, notamment pour la surveillance des zones éloignées ou difficiles d’accès. Il est plus rapide pour les rondes périmétriques (vs rondes pédestres ou véhiculées) et accroit la réactivité lorsqu’une levée de doute est nécessaire.

« Le site de La Hague étant étendu sur plus de 300 ha, le drone devrait nous permettre d’augmenter notre réactivité en cas d’événement. Il pourrait également nous permettre d’optimiser l’utilisation de nos équipes, en les allouant à des tâches à forte valeur ajoutée. » complète Emmanuel Vial.

@Azur Drones

Une solution idéale pour le nucléaire 

«  Nous sommes très fiers d’accompagner Orano dans l’automatisation de ses missions de sécurité et de sûreté. L’utilisation de notre outil par un site nucléaire majeur est une vraie consécration pour toute l’équipe Azur Drones car cela vient confirmer la maturité de notre système autonome et notre capacité à répondre aux plus hautes exigences en termes de sécurité. » commente Jean-Marc Crépin, CEO d’Azur Drones.

Skeyetech est aujourd’hui un des systèmes de drones autonomes les plus avancés du monde en termes de performances, de fiabilité et de sécurité. Il bénéficie d’une conception basée sur les standards aéronautiques (redondance des moteurs, redondance des équipements vitaux, parachute pyrotechnique, système de géo-caging…) ainsi que des retours d’expérience de plus de 10 000 vols autonomes.

Le drone Skeyetech est aujourd’hui opéré par plus de 150 utilisateurs au sein des sites les plus sensibles d’Europe et du Moyen-Orient.

Source : Azur Drones