Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Leonardo: contrats d’hélicoptères

helicopter-dealer
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Au Japon, contrat pour 2 hélicoptères Leonardo MCH-101 avec Kawasaki Heavy Industries et pour 2 hélicoptères Leonardo AW169 avec Mitsui Bussan Aerospace

Leonardo et Kawasaki Heavy Industries (KHI) ont signé un contrat pour des hélicoptères Leonardo MCH-101 supplémentaires (version navale) et pour le démarrage du programme de mise à jour MLU (mid-life-update) de ce modèle au Japon. Le MCH-101 est une version sous licence de l’hélicoptère AW101 de Leonardo. La signature, qui fait suite à une commande d’hélicoptère passée en 2022, coïncide avec 20 ans de collaboration entre Leonardo, KHI et Marubeni Aerospace Corporation sur le marché des hélicoptères et pour le programme japonais AW101. La Force maritime d’autodéfense japonaise dispose d’une flotte de dix hélicoptères Leonardo MCH-101 pour les tâches de déminage et de transport et de trois CH-101 pour le transport utilitaire utilisé dans les activités de recherche en Antarctique, avec un partage étendu des caractéristiques techniques entre les hélicoptères. Le programme de mise à niveau, lancé l’an dernier, concernera certains des hélicoptères MCH-101 en les équipant d’une configuration avionique de pointe, en ligne avec celle des nouveaux hélicoptères et en augmentant ainsi l’efficacité de la mission de l’opérateur. Leonardo, KHI et Marubeni Aerospace Corporation collaborent au programme MCH-101 depuis 20 ans. KHI agit en tant que maître d’œuvre, Leonardo fournit une assistance technique pour la plate-forme et Marubeni Aerospace Corporation agit en tant que distributeur de Leonardo et est responsable des pièces de rechange, des équipements de soutien au sol et des services. Gian Piero Cutillo, directeur général de Leonardo Helicopters, a déclaré : « Nous sommes fiers de notre partenariat avec Kawasaki Heavy Industries et Marubeni Aerospace Corporation et sommes heureux de célébrer cette étape importante et la signature du contrat. Tout cela souligne le rôle important joué par l’AW101 pour la défense du Japon et ses capacités extraordinaires pour tous ses opérateurs dans le monde ».

Adam Clarke, directeur général de Leonardo Helicopters UK, a ajouté : « Ce contrat démontre le rôle clé joué au niveau mondial dans le secteur de la défense par le seul constructeur britannique d’hélicoptères. Grâce à cette importante collaboration avec l’industrie japonaise, les exportations générées par l’activité d’hélicoptères de Leonardo contribuent pour des millions de livres à l’économie britannique. Nous sommes prêts à continuer à travailler ensemble pendant de nombreuses années à venir, en construisant des technologies importantes pour accompagner le client dans sa réponse à ses défis opérationnels multiples et complexes ».

Kenya Takaha, Executive Senior General Manager, Marketing Division Aerospace System Company de Kawasaki Heavy Industries (KHI), a déclaré : « Nous sommes fiers de ce nouveau plan d’acquisition pour le programme japonais MCH-101, avec les nouvelles fonctionnalités et leur mise à jour. Le Japon, le Royaume-Uni et l’Italie sont tous des pays avec cette excellente plateforme. Il peut y avoir des besoins opérationnels communs à chaque pays et l’introduction d’équipements mutualisés sur la plate-forme peut contribuer efficacement au renforcement des capacités de défense de chacun d’eux ». KHI a livré le premier AW101 à la Force maritime d’autodéfense japonaise le 24 mai 2006. En 2015, le premier MCH-101 équipé d’équipements pour contrer les menaces posées par les mines dans l’environnement maritime a été livré. La tâche principale de l’AW101/MCH-101 est le déminage précis, l’un des deux seuls modèles d’hélicoptères capables d’utiliser l’AN/AQS-24A, le seul système opérationnel de déminage rapide et aéroporté au monde. La configuration unique à trois moteurs permet un fonctionnement sûr lors de l’utilisation du système à basse altitude et à basse vitesse. Le premier hélicoptère est entré en service en 2016 et l’opérateur a enregistré plus de 25 000 heures de vol en 2021. Les hélicoptères Leonardo sont en service au Japon depuis le milieu des années 1980, impliqués dans de multiples programmes. Aujourd’hui, il y a environ 160 hélicoptères de compagnie employés dans le pays par la Force d’autodéfense maritime, la Garde côtière, les forces de police et de lutte contre les incendies, les opérateurs actifs dans le sauvetage et à des fins commerciales. Mitsui Bussan Aerospace (MBA), distributeur officiel au Japon des hélicoptères AW139, AW169 et AW189, a annoncé avec Leonardo de nouvelles commandes pour deux hélicoptères AW169 lors du salon du Bourget. Sur les deux AW169 commandés, l’un est affecté au service d’incendie d’une collectivité territoriale, tandis que l’autre pourra répondre aux nouveaux besoins liés aux opportunités de marché émergentes.

Ces derniers contrats confirment le succès grandissant de l’AW169 au Japon, portant à huit le nombre total d’unités dans le pays. L’AW169 nouvellement commandé pour la lutte contre les incendies est le deuxième hélicoptère de ce type au Japon pour cette mission et pour la protection civile, confirmant l’appréciation dans ce segment de marché pour l’hélicoptère le plus moderne de sa catégorie de poids. Cet AW169 devrait arriver au Japon mi 2024. La livraison au client aura lieu en 2025, après une activité de personnalisation locale. Sa configuration polyvalente et multi-rôle comprend une gamme d’équipements dédiés, dont le système de détection d’obstacles de type LIDAR fabriqué par Leonardo, le système électro-optique FLIR, le projecteur, le radar météorologique, le treuil et le godet pour la lutte contre les incendies. Hélicoptères Leonardo AW169 actuellement en service au Japon auprès de différents opérateurs, ils assurent une série de missions, telles que le sauvetage, la protection civile, la prévention des incendies et le support éditorial. Environ 160 hélicoptères de différents types, y compris des AW169, sont en service au Japon et sont utilisés pour un large éventail de missions, notamment les services médicaux d’urgence, la recherche et le sauvetage, le transport VIP/d’entreprise, l’ordre public et les services maritimes.

Mitsui Bussan Aerospace Co., Ltd. est une entreprise aérospatiale, de défense et de sécurité. La société importe et vend des hélicoptères, des avions, des systèmes spatiaux, de défense et de sécurité et fournit divers services. Parmi les produits on retrouve entre autres les hélicoptères de Leonardo, les systèmes de défense, les moteurs aéronautiques, les activités dans le domaine spatial. La société a été fondée en 1982 et a son siège à Tokyo. Conçu avec une flexibilité maximale à l’esprit, l’AW169 continue de fournir aux opérateurs de nouvelles capacités de mission et options de configuration, également grâce à l’introduction récente de packages d’amélioration des performances, de patins avancés et de modes SAR certifiés pour accroître encore l’efficacité des missions de recherche et de sauvetage. L’AW169 représente une combinaison idéale de faibles coûts, typiques des hélicoptères légers, avec des performances, une capacité de charge, un espace cabine offerts par des modèles de catégorie supérieure, le tout combiné à une gamme de services d’assistance et de formation en expansion constante.

L’introduction des hélicoptères Leonardo AW169 a renforcé la compétitivité et la position de Leonardo sur le marché mondial des hélicoptères, consolidant la présence de l’entreprise dans le secteur des services médicaux d’urgence, augmentant le nombre d’opérateurs pour l’application de la loi, la protection civile et la lutte contre les incendies. Il a encore renforcé le leadership de l’entreprise dans le segment VIP en offrant aux opérateurs une autre option qui se positionne entre le populaire AW109 et le « best-seller » AW139. L’hélicoptère représente également une solution extrêmement fonctionnelle pour les opérations à courte portée en soutien au secteur de l’énergie et a permis à Leonardo d’accroître son rôle dans le domaine du soutien à la maintenance des parcs éoliens. La conception «  double  » de l’hélicoptère a répondu à diverses exigences gouvernementales, de sécurité et de défense, en Italie et dans le monde, pour des missions telles que la surveillance, le transport de troupes, le combat, le sauvetage, la lutte contre les incendies, la formation, le sauvetage en montagne et MedEvac (évacuation médicale) . Fabio Gigante pour AeroMorning