Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Le CNES, EuraTechnologies, et la Région Hauts-de-France partenaires

CP033
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Le CNES, EuraTechnologies, et la Région Hauts-de-France, partenaires pour développer l’innovation spatiale au service du développement économique du territoire

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), EuraTechnologies et la Région Hauts-de-France ont officialisé hier la signature d’une convention cadre de partenariat lors de l’événement « SpaceTech et Ruralité » à Saint Quentin (02). Ce partenariat vise à exploiter le potentiel de l’innovation spatiale pour le développement économique et environnemental pour le territoire.
La Région Hauts-de-France, qui compte actuellement 3% des effectifs nationaux de la filière aérospatiale, a pour ambition de renforcer sa position dans ce domaine en collaborant avec le CNES et EuraTechnologies. Cette convention tripartite s’articule autour de trois axes majeurs de collaboration :


• Mettre les solutions et technologies spatiales au service du développement économique des Hauts-de-France, afin d’accroître son attractivité et favoriser l’innovation.


• Utiliser les solutions spatiales pour l’environnement et la gestion des risques, pour faire face en particulier aux défis du changement climatique.


• Promouvoir les compétences scientifiques et technologiques, renforcer la formation et encourager le dialogue entre la science et la société sur le territoire régional.


Ainsi, dans le cadre de cette collaboration, EuraTechnologies sera le partenaire privilégié de la Région et du CNES pour promouvoir et faciliter l’accès des entreprises de la Région aux solutions et technologies spatiales. Acteur référent de l’ESA BIC Nord France, EuraTechnologies relayera également les appels à projets de l’Observatoire Spatial pour le Climat (Space for Climate Observatory – SCO) au sein de son écosystème, favorisant l’émergence de solutions innovantes basées sur les données spatiales pouvant être labellisées.
Enfin, la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies, incubateur et accélérateur de startups, faciliteront le sourcing et la mise en relation des entreprises NewSpace avec le CNES, leur permettant ainsi de bénéficier d’un accompagnement adapté, via le programme Connect by CNES.
Premier exemple de cet engagement commun de mise en lumière des opportunités concrètes qu’offre le secteur du Spatial pour les territoires : l’évènement « SpaceTech et Ruralité » organisé à Saint-Quentin ce 12 juin. Cette journée, ouverte à tous, a rassemblé des professionnels, des élus, des étudiants, des scolaires et des citoyens autour d’une douzaine de startups SpaceTech issues de la Région. Une table ronde sur le thème « Du ciel à la terre : les technologies spatiales au service du monde rural » et des pitchs sur l’observation de la terre, l’agriculture et les toutes dernières innovations de startups auront rythmé ce rendez-vous inédit.
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France « La Région se réjouit de la signature de cette convention qui vient intensifier une collaboration initiée en 2019 qui a déjà permis à plusieurs start-ups des Hauts-de-France d’accélérer leurs projets dans le domaine du spatial. Ce partenariat privilégié avec le CNES et EuraTechnologies s’inscrit dans la volonté de la Région de transformer durablement l’économie de son territoire par une innovation permanente. En témoigne le succès de l’événement « SpaceTech et Ruralité » hier à Saint-Quentin qui a démontré concrètement à tous les participants l’apport des hautes technologies du spatial face aux problématiques de la ruralité. »
Philippe Baptiste, Président Directeur Général du CNES « Le NewSpace est au cœur des préoccupations du CNES et je me réjouis de la signature de la convention cadre de partenariat avec la Région Hauts-de-France et EuraTechnologies, ainsi que de l’organisation de l’évènement « SpaceTech et Ruralité » hier. L’implication des Régions et d’un incubateur est un réel gage de réussite, nous le constatons, avec le SCO par exemple, et je suis certain que nous mesurerons très vite les fruits de cette belle initiative ».
Koussée Vaneecke, Présidente du Directoire d’EuraTechnologies « La signature de cette convention confirme notre engagement non seulement dans l’émergence de startups liées à la SpaceTech mais aussi dans notre rôle d’accompagnement de transformation des entreprises du territoire. Depuis 2019, nous sommes un des partenaires business référents du réseau ESA BIC Nord France, qui forme le plus grand réseau de startups liées au spatial dans le monde. Le secteur de la SpaceTech offre une opportunité d’innovation et d’impact concret à explorer. »


A propos du CNES


Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).
À propos de Connect by CNES
Connect by CNES fédère une offre complète d’accompagnement destinée aux entreprises, territoires et acteurs institutionnels, afin de favoriser le développement économique et sociétal. Connect by CNES s’adresse à tous les acteurs de l’écosystème externe, pour :

  • Faciliter et accélérer leur connexion avec le monde spatial
  • Favoriser ou renforcer l’intégration des technologies et/ou solutions spatiales dans leurs développements de produits ou services
  • S’appuyer sur le secteur spatial pour accélérer et valoriser leur innovation
  • Encourager l’émergence de nouveaux acteurs du spatial et le développement en co-création de concepts de rupture

À propos d’EuraTechnologies


Créé en 2009 par trois actionnaires historiques, la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et la Ville de Lille, EuraTechnologies est l’un des plus grands incubateurs de startups en Europe. Basé dans les Hauts-de-France, à une heure d’Amsterdam, Londres et Paris, et 30 minutes de Bruxelles, il a pour mission d’accompagner le développement des entreprises et entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique, de l’idée au projet, jusqu’au déploiement à l’international.
L’année dernière, EuraTechnologies a levé 24 millions d’euros pour accélérer son développement autour de 4 axes prioritaires : l’emploi et les talents, les équipements technologiques de pointe et la collaboration en matière de recherche et d’innovation, la transition environnementale et énergétique et l’expansion à l’international.
Depuis 2022, EuraTechnologies opère le Campus Cyber Hauts-de-France Lille Métropole, soutenu par la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille et l’Union Européenne via le fonds FEDER. Premier campus territorial labellisé par le Campus Cyber national lors du FIC 2022, il a quatre principales missions : opérer, innover, former et mobiliser.
En savoir plus : EuraTechnologies.com

À propos de la Région Hauts-de-France


La Région Hauts-de-France emploie aujourd’hui 3% des effectifs nationaux de la filière aérospatiale regroupant l’aéronautique et le spatial avec une forte concentration de ces effectifs sur l’aéronautique. La filière peut être scindée en 2 parties, manufacturière (satellites, lanceurs, …) et services (opérateurs, applications, …). Afin de développer les applications dans les différents domaines et filières, de faire rayonner les technologies à la pointe, la Région a voté le 4 octobre 2022 la signature d’une convention de partenariat avec le CNES et EuraTechnologies. Cette convention permettra à la Région de progresser dans le domaine du spatial et plus généralement dans celui des hautes technologies.

Source: CNES, EuraTechnologies, Région Hauts-de-France