Latitude, lauréate de l’Appel à Projet ‘Première Usine’ dans le cadre du plan France 2030, se distingue comme une start-up aérospatiale pionnière dans la conception, la fabrication et l’exploitation de lanceurs.
Ce dispositif, piloté par Bpifrance, s’inscrit dans la dynamique de réindustrialisation portée par l’État français.
Cette subvention majeure vient soutenir la création de la première usine de l’entreprise à Reims (25 000m²), marquant ainsi une étape décisive dans le développement industriel de Latitude.
À la clé, d’ici 2030 :
- 160 emplois industriels créés à Reims (51)
- Fabrication, assemblage et intégration des lanceurs. Latitude prévoit d’internaliser les moteurs, réservoirs et structures du lanceur Zephyr, via des procédés innovants comme la fabrication additive
- Objectif : 50 Zephyr produits et assemblés par an, soit un par semaine.
Ce soutien conforte Latitude dans sa trajectoire industrielle et renforce sa dynamique vers un objectif clair : réaliser le premier lancement de Zephyr – lanceur proposant une capacité d’emport de petits satellites et véhicules jusqu’à 200 kilos en orbite basse – en 2026.
« Ce programme vient consolider notre vision industrielle : faire émerger, depuis la France, une capacité de lancement à très haute cadence pour les petits satellites – un levier clé de souveraineté spatiale. » Stanislas Maximin, Executive Chairman et co-fondateur de Latitude
À propos de Latitude
Fondée en 2019, Latitude est une entreprise aérospatiale française pionnière dans la conception et le développement de lanceurs spatiaux. Son lanceur spatial haut de dix-neuf mètres, Zephyr, est dédié au lancement de petits satellites dans l’espace grâce à sa capacité d’emport de 200kg. Rassemblant une équipe de 150 collaborateurs, Latitude se focalise sur un lanceur dédié, fiable et abordable, afin de répondre aux enjeux des opérateurs de « SmallSats ». L’entreprise aérospatiale compte parmi ses clients l’État et l’agence spatiale française (CNES). Le premier lancement de son lanceur Zephyr est prévu en 2026.
Plus d’informations sur latitude.eu
Be the first to comment on "Latitude lauréate de l’Appel à Projet"