Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Latécoère accroît son exposition aux secteurs nord-américains de la défense et de l’aviation commerciale à travers l’acquisition d’Avcorp

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Toulouse, 5 mai 2022 – Latécoère (la « Société » ou le « Groupe »), partenaire de « niveau 1 » des plus grands constructeurs aéronautiques internationaux, annonce aujourd’hui la conclusion d’une convention d’arrangement définitive portant sur l’acquisition de l’ensemble des actions ordinaires émises et en circulation du capital d’Avcorp Industries Inc. (« Avcorp »), société basée au Canada qui conçoit et construit des structures d’aéronefs majeures destinées à des constructeurs aéronautiques mondiaux de premier plan.

Avcorp est un fournisseur d’aérostructures comprenant des sous-ensembles d’ailes, des pièces composites à grande échelle et des services après-vente, avec une exposition à des plateformes de première importance, notamment le F-35, le B737 Max, le B767 et le B787. Avcorp a généré en 2021 des revenus de 99 millions $ canadiens et compte plus de 450 employés très qualifiés. La société possède trois grands sites de fabrication à Delta, en Colombie-Britannique (assemblage et intégration d’aérostructures métalliques et composites), à Gardena, en Californie (capacités de fabrication d’aérostructures composites avancées) et à Burlington, en Ontario (services de réparation de composants structurels pour les avions commerciaux).

Complémentarité stratégique

L’acquisition d’Avcorp s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2025 de Latécoère visant à atteindre une croissance rentable en tant que consolidateur actif de l’industrie aéronautique. Dans ce contexte, la société a déjà réalisé un certain nombre d’acquisitions en 2021 (Bombardier EWIS, TAC et SDM) et a annoncé l’acquisition de MADES, qui devrait être finalisée courant mai 2022 sous réserve de l’approbation du Conseil des ministres espagnol conformément à la réglementation sur les investissements directs étrangers de défense. L’acquisition d’Avcorp marque la poursuite de cette phase de croissance externe, en renforçant l’activité Aérostructures du Groupe à travers :

  • Le développement de son exposition au secteur de la défense en Amérique du Nord
  • La diversification de l’exposition de Latécoère à certaines plateformes aéronautiques, avec l’ajout du B737 Max et du F-35
  • Le renforcement de sa présence manufacturière en Amérique du Nord et l’amélioration de la proximité géographique avec les clients nord-américains
  • L’élargissement de son expertise en matière d’aérostructures, avec l’ajout de sous ensembles d’ailes et de capacités de fabrication de matériaux composites à grande échelle
  • L’approfondissement de ses relations avec Boeing et Bombardier, ainsi que l’établissement de nouvelles relations commerciales avec BAE Systems, Lockheed Martin et Subaru

L’équipe de direction d’Avcorp est pilotée par Amandeep Kaler, PDG, qui a rejoint l’entreprise il y a plus de 20 ans et possède une solide expérience dans le secteur. Cette équipe continuera à gérer l’entreprise et à soutenir l’activité commerciale.

Thierry Mootz, Directeur général du Groupe Latécoère, a déclaré : « En 2021, Latécoère a participé activement à la consolidation du marché de l’aérospatial, un processus qui se poursuit en 2022 avec l’acquisition d’Avcorp. Avcorp est une très belle entreprise qui a largement démontré sa capacité à réaliser des performances de premier ordre. Son équipe de direction chevronnée partage notre approche et notre vision de l’entreprise ainsi élargie. Les deux sociétés affichent une réelle complémentarité en termes de base de clients, de forces géographiques et d’offres de services. Nous voyons des opportunités prometteuses d’allier, d’une part, l’expertise sur le marché de la défense et la forte présence nord-américaine d’Avcorp, et d’autre part les capacités techniques et la présence mondiale de Latécoère. Grâce à cette nouvelle acquisition, le Groupe est bien positionné pour faire bénéficier l’industrie aérospatiale de solutions innovantes pour un monde durable, et en bonne voie pour réaliser son plan de croissance Ambition 2025. En plus de redimensionner l’entreprise, l’opération permettra de la repositionner sur des segments rentables et en pleine expansion. »

Commentant l’opération, Amandeep Kaler, PDG d’Avcorp, souligne : « Cette transaction représente le point d’aboutissement d’un examen stratégique prolongé, au sein d’un environnement commercial fortement dégradé, pour rechercher un partenaire dont la solidité financière, conjuguée à une clientèle élargie, permettront de consolider et de déployer l’expertise développée par Avcorp dans l’assemblage et l’intégration d’aérostructures composites. Outre une prime intéressante par rapport au cours moyen pondéré de l’action, la transaction offre de la liquidité à tous nos actionnaires. Les parties prenantes d’Avcorp bénéficieront de surcroît, grâce à cette intégration à un partenaire international de niveau 1, d’une situation financière plus solide, d’une base de clientèle plus large et d’une position concurrentielle renforcée ».

Principales modalités et calendrier de la transaction

En vertu des dispositions de la convention d’arrangement, Latécoère a convenu d’acquérir l’ensemble des actions ordinaires émises et en circulation d’Avcorp (chacune dénommée une « action Avcorp ») pour un prix de 0,11 $ canadien en cash par action Avcorp. Ce prix représente une prime de 16% par rapport au cours de clôture des actions Avcorp à la Bourse de Toronto (la « TSX ») de 0,095 $ canadien le 4 mai 2022 soit le dernier jour de bourse des actions Avcorp avant l’annonce de la convention d’arrangement (telle que définie ci-dessous), et une prime de 38% par rapport au cours moyen pondéré
des actions Avcorp à la TSX de 0,080 $ canadien pour la période de 90 jours de bourse terminée le 4
mai 2022. Aux termes de la transaction proposée, l’acheteur paiera un total d’environ 41 millions de
$ canadiens au titre des actions Avcorp. L’acquisition est financée en totalité par la trésorerie disponible
du Groupe.

L’opération sera mise en oeuvre au moyen d’un plan d’arrangement approuvé par les tribunaux en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions (l’Arrangement »). Le Conseil d’administration d’Avcorp a approuvé à l’unanimité la transaction et a recommandé aux Actionnaires d’Avcorp de voter en faveur de l’Arrangement.

L’opération devrait être finalisée au T3 2022, sous réserve des conditions suspensives habituelles pour une transaction de cette nature, notamment l’approbation de l’Arrangement par les tribunaux, l’approbation des autorités réglementaires et boursières compétentes (notamment Le Committee on Foreign Investment in the US (CFIUS) et l’approbation par l’État fédéral au titre de la Loi sur les investissements au Canada), l’accord des clients et l’approbation des actionnaires d’Avcorp.

RBC Capital Markets est intervenu en tant que conseiller financier de Latécoère. Goodmans LLP et Kirkland & Ellis LLP sont intervenus en tant que conseillers juridiques de Latécoère. Fort Capital Partners est intervenu en tant que conseiller financier auprès du Comité spécial d’Avcorp. McMillan LLP est intervenu en tant que conseiller juridique d’Avcorp.

Source : Latécoère

AeroMorning.com