Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’ASECNA et le CNES signent un nouvel accord de coopération pour le premier SBAS africain opérationnel

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Vendredi 17 juin 2022, Mohamed Moussa, Directeur Général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), et Philippe Baptiste, président-directeur général du Centre national d’études spatiales (CNES), ont signé un nouvel accord dans le cadre du projet de développement, déploiement et mise en service du système de renforcement satellitaire (SBAS) de l’ASECNA. D’une durée de validité de sept ans, cet accord a pour objet de définir les conditions et modalités relatives à l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) dans les domaines de l’ingénierie des systèmes pour le segment sol, le segment spatial et la performance.

Depuis 2011, le CNES est impliqué au côté de l’ASECNA pour la conception de son système SBAS (Satellite Based Augmentation System), notamment dans des activités de Recherche & Développement pour améliorer les algorithmes de traitement des perturbations ionosphériques. De 2017 à 2021, le CNES a assisté l’ASECNA pour la maîtrise d’ouvrage de la phase de définition et de conception du système. Cette phase a également permis de démontrer en 2020 et 2021 au moyen de signaux de test réels, la pertinence des choix techniques et la qualité des services visés sur la zone de service attendue, tout en conduisant des démonstrations de terrain assurant la promotion des bénéfices pour les utilisateurs.

Ce système SBAS, similaire au système européen EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System), fournira un service d’intégrité (Safety-of-Life) permettant une utilisation sûre des signaux GPS pour la navigation aérienne pendant toutes les phases de vol, de l’en route jusqu’aux d’atterrissages. Il permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité des vols, tout en réduisant leur impact environnemental. Le système offrira également un service ouvert (Open Service) dont la performance en précision est supérieure aux systèmes GNSS (cf. la précision de 0,5m EGNOS). Il s’agira du premier SBAS opérationnel africain. Les services fournis seront conformes aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale et seront compatibles avec les avioniques SBAS déjà déployées dans les flottes commerciales.

Au-delà de l’enjeu politique et opérationnel pour l’ASECNA de disposer de son propre moyen pour améliorer et sécuriser la gestion du trafic aérien, le SBAS de l’ASECNA relèvera un enjeu technique majeur. Il sera le premier système de ce type à être déployé dans la zone équatoriale, et de ce fait il sera le premier SBAS au monde à fournir un service malgré les perturbations de l’ionosphère qui sont à leur maximum autour de l’équateur. L’utilisation par le système des satellites Galileo, en plus des satellites GPS, permettra de multiplier les mesures de l’ionosphère, et constituera un élément majeur pour résoudre cette difficulté.

Cette mise en œuvre du SBAS en Afrique, avec une capacité communautaire développée par un grand ensemble de pays, constitue un pas supplémentaire vers la construction d’un ciel uniforme pour la gestion du trafic aérien du continent, soutenant la mise en œuvre du Marché Unique du Transport Aérien Africain et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Source : CNES