Prochaine mission d’Ariane 5
Lancement des satellites ViaSat-2 et EUTELSAT 172B
Jeudi 1er juin, Ariane 5 s’élancera depuis le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications, ViaSat-2 construit par Boeing pour le compte de l’opérateur ViaSat Inc. et EUTELSAT 172B construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’opérateur Eutelsat. Il s’agira du sixième lancement depuis le début de l’année au CSG, du troisième lancement d’Ariane 5 en 2017 et du 93ème lancement de ce lanceur. Ariane 5 signera un nouveau record de performance avec 10.865 kg de masse emportée (9.969 kg de masse nette pour les satellites).
D’une masse au lancement de 6.418 kilogrammes, ViaSat-2 est un satellite de télécommunications, construit par Boeing à El Segundo en Californie, pour le compte de l’opérateur ViaSat Inc. ViaSat-2 permettra d’apporter aux services d’accès Internet des améliorations considérables en terme de vitesse, de réduction des coûts et d’extension de la couverture des services large bande sur sa zone de couverture, l’Amérique du nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes, le Nord de l’Amérique du Sud ainsi que les routes aéronautiques et maritimes de l’Océan Atlantique entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Sa durée de vie est estimée supérieure à 14 ans.
D’une masse au lancement de 3.551 kilogrammes, EUTELSAT 172B est le premier satellite de télécommunications tout électrique, construit par Airbus Defence and Space pour le compte de l’opérateur Eutelsat. Sa technologie innovante a été mise en œuvre sur la base de la nouvelle plateforme tout électrique Eurostar E3000 EOR (Electric Orbital Raising). EUTELSAT 172B va accroître les capacités satellitaires destinées à des applications en plein essor, telles que la connectivité en vol et en mer, l’interconnexion de réseaux mobiles, les réseaux d’entreprise, la vidéo et les services aux gouvernements avec une couverture exceptionnelle de la zone Asie-Pacifique, sur terre comme sur mer, de l’Alaska à l’Australie. Sa durée de vie est estimée supérieure à 15 ans.
Le décollage d’Ariane 5 sera diffusé en direct sur
ariane.cnes.fr/live via la plateforme Dailymotion
Consultez les photos de la campagne VA 237 au Centre Spatial Guyanais sur