Toulouse, le 30 janvier 2025 – Le premier des deux satellites SpainSat de nouvelle génération construits par Airbus, SpainSat NG-I, a été lancé avec succès par une fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral, aux États-Unis. Exploité par Hisdesat pour le compte des forces armées espagnoles, le satellite de communications sécurisées le plus avancé d’Europe, fonctionnant en bande UHF, Ka et X, entrera en service depuis l’orbite géostationnaire au second semestre 2025, après ses essais initiaux et sa recette en orbite.
«Le lancement de SpainSat NG-I, doté d’une technologie de pointe en matière de communications sécurisées et exploitant notre plateforme Eurostar Neo, leader sur le marché, est une étape importante pour la souveraineté espagnole et européenne. Sa charge utile innovante, qui représente plus de 45 % du satellite, a été développée grâce aux efforts conjoints de l’industrie spatiale espagnole sous l’égide d’Airbus», a déclaré Alain Fauré, directeur d’Airbus Space Systems.
Airbus Defence and Space, en tant que maître d’œuvre, a conçu, intégré et testé le satellite dans les installations d’Airbus à Toulouse. Airbus en Espagne a également développé le système innovant d’antennes actives d’émission et de réception en bande X, dont la performance équivaut à celle de 16 antennes traditionnelles. Ces antennes actives confèrent au satellite une flexibilité et une résilience exceptionnelles. Leur logiciel leur permet d’adapter et de modifier la couverture jusqu’à 1 000 fois par seconde et de détecter, géolocaliser et atténuer les interférences multiples et simultanées avec une grande précision. Le satellite est également résistant aux radiations afin de se protéger contre une éventuelle explosion nucléaire.
Les satellites SpainSat NG offrent une capacité de communication décuplée par rapport à la génération précédente, permettant la transmission de plus de données plus rapidement avec une couverture des deux tiers de la surface de la Terre.
Le satellite jumeau SpainSat NG-II, actuellement en cours de construction et de test dans les installations d’Airbus Defence and Space, sera achevé à la fin de 2025.
Note aux rédacteurs : Les principales technologies innovantes du satellite SpainSat NG-I ont été développées dans le cadre du partenariat Pacis 3 ESA-Hisdesat par l’intermédiaire du programme ARTES de l’ESA et avec le soutien de l’Agence spatiale espagnole.
Source Airbus