- À compter du second semestre 2025, SpainSat NG I fournira des services aux Forces armées espagnoles, à des organisations internationales telles que la Commission européenne et l’OTAN, ainsi qu’aux gouvernements de pays alliés.
- Thales Alenia Space, conjointement avec Airbus Defence and Space, a assuré la fabrication de ce satellite et de son jumeau, SpainSat NG II, qui doit également être lancé cette année.
- L’entreprise a été responsable, entre autres activités, de l’intégration du Module de communication des deux satellites avec Airbus dans une salle blanche spécialement construite à cet effet sur son site de Tres Cantos, près de Madrid. À ce jour, ce système de satellite est le plus important jamais intégré en Espagne.
Madrid, le 30 janvier 2025 – Le satellite de télécommunications sécurisées SpainSat NG I a été lancé avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis Cape Canaveral, en Floride. Ce lancement marque un événement sans précédent pour le secteur spatial espagnol.
Détenu et exploité par l’opérateur Hisdesat Servicios Estratégicos S.A., le programme SPAINSAT NG se compose de deux satellites, SpainSat NG I et II. Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a dirigé l’exécution et la fabrication des satellites SpainSat NG I et SpainSat NG II, conjointement avec Airbus Defence and Space. Les deux satellites seront placés sur des positions géostationnaires différentes et fonctionneront dans les bandes X, Ka militaire et UHF. Ils couvriront les deux tiers de la surface du globe, des états-Unis à Singapour, pendant les 15 années de leur durée de vie opérationnelle.
Source : Thales Alenia Space