Lancement de la Chaire de recherche TRAVEL
Pour mieux comprendre la demande des passagers et mieux penser les nouvelles mobilités aériennes, l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), avec le soutien des compagnies aériennes du Groupe Dubreuil Air Caraïbes et French Bee et celui de la Fondation ENAC qui œuvre pour développer l’image de marque et la notoriété de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, lancent depuis le campus de Toulouse la Chaire de recherche TRAVEL TRAVEL (susTainable aiR mobility and new pAssenger behaViour modELling).
Elle est fondée sur deux axes principaux qui sont la transition écologique et le soutien à la recherche et à l’innovation.
Par rapport au défi climatique, la Chaire se donne pour objectif de poser le rôle de l’aérien en décrivant les contraintes techniques réelles, les réflexions économiques, sociologiques, éthiques et les solutions envisagées pour baisser la consommation carbone (Hydrogène, SAF etc….) . Le comportement du passager sera au cœur de ses attentions.
Cette nouvelle chaire née à Toulouse est la première chaire française en Sciences Economiques appliquées au transport aérien et la première chaire au monde dédiée à l’étude de la demande des passagers. Elle étudiera ceux qui prennent l’avion mais elle se penchera aussi sur ceux qui ne le prennent pas, les “would be” qui pensent que prendre l’avion est trop cher pour eux ou trop polluant.
Lancée sur 5 ans, cette Chaire est dotée de 800 000 euros avec 2 Chercheurs titulaires à temps plein, et l’ambition de fédérer le tissu académique avec des chercheurs associés. L’intégration d’autres organisations tels que des compagnies aériennes, des aéroports, des organisations de transports routiers ou rail est prévue, et déjà, se dessine un projet de partenariat avec l’Université de Bergame, à la pointe de la recherche sur l’intermodalité et la qualité de service du transport aérien.
Sociologique, économique, juridique la Chaire décide des axes de recherche en interne mais pourra faire appel à des sociologues, des enseignants chercheurs, des juristes et bénéficier du laboratoire expérimental de Toulouse School of Economics qui est composé d’historiens, de sociologues, de biologistes où elle pourra tester et générer d’autres types de recherches.
La Chaire Travel arrive à point nommé juste à la fin de l’effet rebond du trafic aérien de la phase post covid qui se lisse et qui voit tout le système de report de voyages se normaliser. D’où l’importance de refaire un point maintenant.
Les objectifs de la Chaire Travel visent à comprendre comment analyser la croissance du trafic, les flux de transports affinitaires ou nécessaires en étudiant en particulier les choix des modes de transport et l’intermodalité ;
Elle a aussi pour but d’étudier les conditions dans lesquelles le progrès technique et les diverses innovations opérationnelles pourraient répondre aux nouvelles attentes, notamment en termes de durabilité du secteur.
Pour ce faire il lui est demandé de produire au fil de l’eau, ajuster et analyser des données quantitatives permettant une meilleure compréhension de l’évolution de la demande des passagers, de produire des modèles économiques permettant de quantifier et d’analyser les mécanismes à l’œuvre dans l’évolution de la demande sur le marché des transports ;
Il lui est aussi demandé d’exploiter les résultats de sa recherche de manière à produire des éléments directement opérationnels pour la définition de stratégies des acteurs du transport aérien et des décideurs.
Et enfin la Chaire Travel disséminera les résultats de ses travaux auprès de l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur. Il est prévu dans cette chaire d’associer les entreprises et les équipes de recherche sur des thématiques stratégiques clé et de rendre public ses travaux en les publiant dans des revues ou en créant des événements.
Cette Chaire adopte une approche 100% scientifique pluridisciplinaire unique, basée sur une expertise en économie et économie appliquée au transport aérien.
Sa titulaire, Estelle Malavolti, est Professeure à l’ENAC et Chercheuse Associée à la Toulouse School of Economics (TSE) et travaille plus particulièrement sur la modélisation et le comportement des passagers, qu’elle a approfondi au cours de ses rencontres avec Air Caraîbes et French Bee notamment.
Estelle Malavolti est également membre du Performance Review Body de la Commission Européenne et experte du transport aérien auprès d’institutions majeures (OACI, Union Européenne, Académie des Sciences, Banque Mondiale etc.), ce qui est un atout pour la Chaire.
Olivier Chansou, Directeur Général de l’ENAC a déclaré : « Cette Chaire, fondée sur l’expertise unique de l’ENAC, est une formidable opportunité pour notre école, mais également pour tout le secteur. Mieux appréhender la demande est essentiel pour anticiper et accompagner les évolutions structurelles des systèmes du transport aérien. Ces travaux de recherche seront stratégiques pour répondre pleinement aux attentes des usagers, et plus largement de la société ». Il a ajouté que l’aviation est un monde d’interconnexion et qu’il fallait avoir une vision globale. “La Chaire est une consécration de cette trajectoire. Ces travaux vont irriguer nos enseignements et nos formations. Ils permettront d’apporter une vision systémique, une approche globale du transport aérien. Compagnies aériennes, aéroports, le monde du transport aérien doit être vu comme un système global. Au cœur de ces enjeux: la Chaire veut porter cette vision système en vue de la 4eme révolution de l’aviation à laquelle il va falloir faire face ».
Mécène de la Chaire, Christine Ourmières-Widener, PDG d’Air Caraïbes et Présidente de French Bee, ajoute que cette Chaire permettra à la compagnie de “casser les habitudes”, et de permettre de nouvelles approches, comme celle de démocratiser le voyage à Tahiti avec sa formule bi-classe, cassant certains aprioris en pratiquant une remise à zéro de ses stratégies. Elle précise aussi que les données obtenues via la recherche de la Chaire permettront de rationaliser ou de conforter les investissements de la compagnie, toujours prudente en tant qu’appartenant à un groupe privé qui fêtera ses 100 ans cette année.
La PDG d’Air Caraïbes précise que l’intermodalité avion/rail est un élément majeur pour ses passagers et se réjouit du prolongement de la ligne de métro 14 depuis la base d’Orly le 24 juin prochain pour permettre de rallier la gare de Lyon ou la gare Saint Lazare à Paris. Cette intermodalité, sera au cœur des études de la Chaire qui est ouverte à tous les modes de transports.
Avancer collectivement, de manière éclairée sur les nécessaires évolutions du secteur et façonner collectivement le futur du transport aérien est pour elle tout l’intérêt de la Chaire.
Christine Ourmières-Widener ajoute enfin que dans chaque industrie on peut voir l’aérien comme un luxe ou comme un outil de liberté et de paix et que dans l’époque actuelle il ne faut pas oublier que l’échange entre cultures a contribué à apporter de la stabilité. Le rôle de l’aérien est minimisé et pourtant celui-ci est nécessaire aux ultramarins, en matière de santé en cas d’évacuation sanitaire, pour ne citer que ces deux cas. Ce qui en fait un moyen de transport essentiel lorsqu’il n’y a pas d’alternative et il faut garder cette diversité de besoins en tête.
De son côté, Estelle Malavolti considère que les travaux actuels se focalisent essentiellement sur le progrès technique comme solution au challenge de durabilité du transport aérien qu’elle juge nécessaire mais estime qu’ils ne sont pas suffisants. Elle ajoute que travailler sur la demande, sur la transformation des besoins, des usages et des attentes des passagers, « ancrera ces réflexions sur la réalité du terrain, et permettra de les objectiver et éventuellement de faire des modèles prédictifs. La consommation de voyages se fait en considérant le prix, le temps, l’intermodalité et la durabilité.
Estelle Malavolti précise que les données collectées seront de qualité, effectuées à très grande échelle, sur la base de questionnaires d’enquêtes, et l’Intelligence Artificielle pourra être utilisée pour construire des scénarios avec des données réelles et avec des études déjà existantes pour comprendre les ressorts qui impactent la façon de consommer le voyage.
En somme la Chaire Travel est une addition d’expertises dans les systèmes de transports et de tourisme associée à l’excellence académique pluridisciplinaire. C’est aussi une belle rencontre entre les entités qui composent la Chaire pour bâtir une vision globale et durable des nouvelles mobilités. Nadia Didelot pour AeroMorning