Le 14 janvier, le premier vol d’essai de l’avion de combat utilisant un mélange de carburant plus respectueux de l’environnement contenant 40 % de biocarburant produit à partir de déchets, de résidus et de sous-produits a été effectué depuis la base aérienne d’Orland. Le carburant aviation durable (SAF) est principalement produit à partir de résidus et de déchets de l’industrie alimentaire, de l’agriculture ou de la sylviculture, à partir de matières premières qui ne peuvent être utilisées pour l’alimentation humaine ou animale. Il peut également être produit synthétiquement grâce à un processus qui capture le carbone directement dans l’air. La matière première SAF n’entre pas en concurrence avec la croissance des denrées alimentaires ou l’approvisionnement en eau et ne contribue pas non plus à la déforestation.
L’essai du biocarburant SAF sur le F-35 norvégien s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Luftforsvaret en faveur de diverses mesures respectueuses de l’environnement qui contribuent à accroître les capacités de combat. “Depuis de nombreuses années, l’armée de l’air norvégienne étudie diverses mesures durables et opérationnelles afin de devenir plus indépendante dans les missions opérationnelles et les opérations sur les bases aériennes. Ce n’est qu’une initiative parmi d’autres”, explique le commandant de la 132e escadre aérienne d’Orland, Ole Marius Torrisplass. L’ancien commandant de la 132e escadre aérienne d’Orland, Martin Tesli, a lui-même piloté des F-16 et des F-35 pendant plusieurs années et a été l’une des forces motrices du projet environnemental de l’armée de l’air.
Il explique que ce carburant n’a aucun effet négatif sur les avions de cinquième génération. “Nos tests montrent que ce type de carburant fonctionne parfaitement sur nos avions et n’a aucun impact sur le fonctionnement de l’appareil, ses capacités ou son rayon d’action”, explique M. Tesli. La Norvège a été l’un des premiers pays à adopter le F-35 et a toujours été l’une des nations partenaires dans le développement de l’avion furtif. La Norvège a reçu ses premiers F-35 en 2017 et avant cela, elle a également fourni des pilotes, des avions et du personnel technique pour la formation du personnel du F-35 aux États-Unis. “La Norvège a toujours été très en avance dans le programme F-35. Nous avons contribué à développer des tactiques et des techniques pour le nouveau système d’armes. Dans le même temps, nous avons également participé au développement du F-35 lui-même avec, entre autres, le parachute de freinage de fabrication norvégienne, qui facilite l’arrêt de l’avion.
Aujourd’hui, nous sommes les premiers au monde à voler avec une telle quantité de biocarburant à bord de nos avions. Je suis fier des efforts de l’armée de l’air, des forces armées et de tous ceux qui ont contribué à rendre cela possible”, a déclaré le commandant de l’armée de l’air norvégienne, le général de division Oivind Gunnerud. Lockheed a déclaré avoir récemment approuvé l’utilisation de F-35 avec un mélange contenant jusqu’à 50 % de SAF, “en fonction du type de matières premières et de l’itinéraire de production, combiné à du carburéacteur conventionnel”. La société souligne que cette approbation est le résultat d’une “analyse technique et stratégique complète visant à garantir que les carburants synthétiques pour turbines d’aviation répondent aux normes rigoureuses de performance et de fiabilité requises pour les missions complexes et exigeantes du F-35”. “Lockheed Martin s’engage à faire en sorte que le F-35 soit toujours prêt pour toutes les missions de nos clients”, a déclaré Chauncey McIntosh, directeur général du programme F-35 de Lockheed. L’ajout de nouvelles sources de carburant contribue à rendre cela possible en diversifiant la chaîne d’approvisionnement. À ce jour, la Norvège a reçu une quarantaine de ses 52 futurs avions à décollage et atterrissage conventionnels F-35A, qui remplacent les anciens Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon. Certains des F-35 norvégiens sont actuellement déployés à l’aéroport de Rzeszow, en Pologne, après avoir repris, au début du mois, la responsabilité de la défense aérienne de la principale plaque tournante pour le transport d’équipements civils et militaires en provenance d’autres pays et à destination de l’Ukraine.
Fabio Gigante pour Aeromorning