Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
closing-award-2022-ok15-septembre
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

La modernisation des C130H

Remise du certificat de navigabilité à Collins
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La modernisation des C130 H Hercules de l’Armée de l’Air et de l’Espace

L’historique

Dans les années 80, la France a commencé à opérer une flotte de 14 appareils C-130H Hercules. Ces avions conçus par l’américain Lockheed Martin dans les années 50, modernisés par le constructeur sur la partie électronique au fil des livraisons, rencontrent toujours un succès commercial grâce à leur capacité de transport, la robustesse de leur structure, leur versatilité, leur rayon d’action et leur possibilité d’atterrir sur des terrains sommaires.

La France prévoit d’opérer jusqu’en 2035 / 2040 cette flotte d’avions produits et mis en service dans les années 80. Pour cela une mise à jour de l’avionique de ces 14 avions s’avérait nécessaire afin qu’ils puissent répondre aux besoins des utilisateurs et notamment les forces spéciales françaises, pour les 20 années qui viennent.

En 2017, la DGA (Direction Générale de l’Armement) a donc chargé les équipes toulousaines de Collins Aerospace de piloter ce projet de rénovation en tant que maître d’oeuvre. Sabena Technics assurant l’intégration physique (câblage et structure) de la nouvelle avionique digitale, Flight2 de Collins.

Remise du certificat de navigabilité à Collins
Remise du certificat de navigabilité à Collins

C’est dans les locaux de Sabena Technics à Mérignac qu’a eu lieu la cérémonie de remise du Certificat de Type Supplémentaire (STC) pour la certification du premier prototype du C-130 Hercules modernisé de l’Armée de l’Air et de l’Espace française. Ce STC a été remis par Mr Nicolas Hué, Ingénieur Général de l’Armement, Directeur de l’Unité de Management Avions de Missions et de Support à Mme Evelyne Audisio, Directrice Générale de Collins Aerospace, Avionics France.

Deux premiers avions de la flotte ont déjà terminé leur modernisation.

Aller partout et à tout endroit

L’ajout des fonctionnalités apportées par la modernisation avionique améliore les capacités opérationnelles et la sécurité et par là même la projection des forces. Ce programme de modernisation vise la garantie de maniabilité de la flotte, aller partout et à tout endroit, la capacité d’action, avec l’intégration d’outils à bord pour affronter les divers théâtres d’opérations.

Ces modifications permettent de s’insérer dans toutes les contraintes de la navigation aérienne moderne (mandats CNS/ATM = Communication Navigation Surveillance / Air Traffic Management), de réaliser des approches via GPS sans avoir besoin d’infrastructure au sol type ILS, de mener des opérations en tous temps, de jour comme de nuit grâce au nouveau système de double affichage tête haute (HUD/EVS = Head Up Display) avec vision infra-rouge associée (Enhanced Vision System) qui améliore également la sécurité des équipages grâce à une meilleure perception de leur environnement.

C130H Hercules modifiés

Cet avion est important pour les forces françaises et contribue à l’enrichissement et à la résilience de la base industrielle de défense du pays conformément à la mise en place d’une véritable économie de défense voulue par le gouvernement d’Emmanuel Macron à travers la loi de programmation militaire 2019-2025. Le C130 H équipe l’Escadron de Franche-Comté basé à Orléans, et doit pouvoir permettre des missions très variées dans le monde telles que par exemple la manœuvre tactique, l’engagement des forces, l’aéro-portage, l’aérolargage, l’appui des forces, le désengagement, l’appui des forces, le désengagement, la projection inter-théâtres…

Les challenges du contrat :

Les défis techniques et industriels de cette rénovation avionique ont été significatifs que ce soit par le nombre de collaborateurs impliqués (Collins Aerospace, Sabena Technics, DGA, Armée de l’Air), de lignes de codes créées et modifiées, de modifications de structure avion, de plans de pièces mécaniques et électriques réalisés, de câblages ajoutés ou modifiés (plus de 50 km par avion) et le nombre d’heures d’essais en vol.

La certification, une tâche essentielle

La certification est une tâche essentielle où la DGA analyse l’ensemble de la documentation de la rénovation avionique et si satisfaisante, elle délivre le certificat de navigabilité à cette modification, autorisant par là son exploitation par les forces.

Fin 2018, Collins avait reçu le certificat de reconnaissance d’aptitude à la conception, FRA21J pour avions militaires de la part de la DGA, conférant ainsi à l’industriel l’agrément de conception et de modification, étape indispensable pour que Collins puisse faire des modifications sur l’avion et obtenir le certificat de navigabilité de l’avion.

Les travaux de certifications ont porté sur la mise au point de la documentation technique, le manuel de maintenance, ainsi que tout ce qui a trait aux facteurs humains dus principalement au changement d’avionique afin d’assurer une bonne interface homme/machine.

Des procédures simplifiées et bien comprises par tous, gage de succès

Cette certification a été obtenue grâce à un investissement technique important de la part des industriels de Mérignac et de Toulouse, le soutien de l’Etat français et un nécessaire travail en équipe, avec des procédures bien établies et bien comprises par toutes les parties, Collins Aerospace, Lockheed Martin, Sabena Technics, DGA, Armée de l’Air et de l’Espace.

Cette étape de certification du premier prototype ouvre aussi la voie à une nouvelle phase de production des kits de modification qui seront fournis au Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) pour l’installation en série sur les 12 autres C130H de la flotte française.

Nadia Didelot pour AeroMorning

En savoir plus sur la chaîne Youtube de Xavier Tytelman: https://www.youtube.com/watch?v=zMGTI_Gn6qM

Et avec notre vidéo: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6979375580739706880/

AeroMorning.com