- Le 5 janvier 2023, la Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné la Bir Hakeim, première vedette de fusiliers marins (VFM), prise en charge par le bataillon de fusiliers marins Amyot d’Inville (Brest).
- Les VFM sont destinées à renforcer la sûreté des approches maritimes des bases navales françaises et de certains points d’appui de la Marine à l’étranger.
- Il s’agit du premier exemplaire d’une série de douze VFM commandées par la DGA en 2018 à la société Ufast pour le compte de la Marine nationale. Leurs livraisons doivent s’échelonner jusqu’en 2025.
- Vingt emplois ont été maintenus ou créés chez UFAST à Quimper avec la conception et la réalisation des VFM.
La DGA a prononcé la réception de la première vedette de fusiliers marins (VFM) à la suite d’une phase d’essais techniques industriels et d’une phase d’essais étatiques ayant menés à sa qualification.
Les VFM ont vocation à assurer des missions d’escorte dans les approches maritimes, de surveillance et de protection. Elles disposeront d’une capacité d’intervention (équipe spécialisée) et de neutralisation (armement) permettant d’interdire à un élément hostile l’accès à une zone d’exclusion.
Elles pourront également être employées pour des missions de défense dans le cadre d’opérations à l’extérieur du territoire national ainsi que dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.
Chaque VFM est caractérisée par :
- une capacité à naviguer de jour et de nuit dans des environnements maritimes variés (portuaire, estuaire, côtier, hauturier) mais avec un gabarit qui la prédestine en priorité à un emploi côtier grâce à un faible tirant d’eau ;
- un aspect dissuasif conféré par ses dimensions, son aspect, son armement et sa vitesse ;
- une capacité à résister aux agressions (blindage important) et à intervenir (mitrailleuse de 12,7 mm) qui en fait un outil privilégié d’action au contact ;
- une bonne endurance à la mer grâce à une timonerie abritée, une aptitude à la navigation hors vue de terre par météo dégradée et une capacité d’élongation conséquente ;
- une puissance de manœuvre, de choc et de feu qui nécessite sa mise en œuvre par un équipage spécialisé.
D’une longueur de 15 mètres et d’un poids total en charge de 15 tonnes, ces vedettes pourront atteindre une vitesse de 40 nœuds.
Les VFM seront réparties entre les ports militaires de métropole (Brest, Toulon et Cherbourg) ainsi qu’à Djibouti.
La Marine nationale a choisi de donner aux VFM des noms historiques, reprenant plusieurs hauts faits d’armes et combats où se sont illustrés les fusiliers marins.