aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
bandeau aaso african aeronautics and space organisation event 06 novembre 2025 cite de l espace toulouse
Liebherr Aerospace
liebherr

Essai et d’expérimentation de drones navals

Essai et d'expérimentation de drones navals
FacebookTwitterLinkedInPinterest

La Direction générale de l’armement lance sa capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals 

  • Le 12 juin, la Direction générale de l’armement (DGA) a lancé à Toulon, sa capacité d’essai et d’expérimentation de drones navals (appelée CapXDN). 
  • La DGA, via son centre d’essai et d’expertise DGA Techniques navales, capitalise une grande expérience dans le domaine des drones navals, supervisant ou réalisant depuis plus de 30 ans des essais de dronisation au profit de la Marine nationale.
  • L’émergence rapide des drones navals, dans les domaines aériens, de surface et sous-marin, implique un besoin croissant d’essais de ces systèmes. La DGA, en collaboration avec la Marine nationale, renforce donc sa capacité d’expérimentation de drones navals pour réaliser des essais complexes multi-drones et multi-milieux, sur plusieurs de ses sites.
  • La CapXDN, co-pilotée par DGA Techniques navales et par le Centre d’expérimentation des programmes navals (CEPN), constitue une première étape cruciale dans le développement des essais de drones navals pour la Marine nationale.

drones. La généralisation de leur usage et leur intégration au sein des systèmes navals nécessitent des sites à terre pour permettre un passage à l’échelle adapté à la gestion d’essais plus complexes, multi-drones et multi-milieux, en coopération avec la Marine nationale.

Une première capacité d’expérimentation est désormais disponible sur plusieurs sitesde DGA Techniques navales (site du Canier et du Sesdasur la presqu’île de Saint-Mandrier, près de Toulon, et site de Lanvéoc, près de Brest). Il s’agit d’une première étape puisque d’autres sites viendront s’y ajouter à l’avenir en fonction des besoins.

La Capacité d’essai et d’expérimentation des drones navals (CapXDN) permettra à la DGA de :

  • Maitriser de bout en bout certains essais sensibles nécessitant d’être réalisés en toute discrétion ;
  • Développer l’écosystème industriel et académique dans le domaine des drones navals ;
  • Répondre à un besoin croissant d’essais de drones navals dans divers domaines avec agilité et réactivité ;
  • Disposer de plusieurs sites d’expérimentation pouvant accueillir tout type de drone, en façade méditerranéenne ou atlantique.

Le lancement de la CapXDN confirme la dynamique de la DGA et de la Marine nationale en matière d’innovation et de partenariats, notamment en faveur de la Base industrielle et technologique de défense (BITD). Il favorisera l’émergence de technologies nouvelles et l’accélération du développement des projets innovants. 

Démonstration en rade de Toulon du drone de surface autonome DRIX depuis le nouveau moyen d’essai de DGA Techniques navales BALISTE, à l’occasion du lancement de la CapXDN. Crédits : DGA

Source : Ministère des armées

AeroMorning.com

Be the first to comment on "Essai et d’expérimentation de drones navals"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.