Infinity Space Providers comme un service rentable et durable
L’idée vient de très loin. Imaginez deux gamins de 7 ans construire une fusée de Tintin, la lancer, et voire avec des étoiles plein les yeux qu’elle retombe sur ses pieds. Imaginez ces deux gamins se promettre de vivre plus tard de leur passion, le spatial, et rêver de fonder la même fusée rouge et blanche. Ei si le rêve devenait réalité?
Quelques années plus tard, Infinity Space Providers a été créée par ses 3 co-fondateurs, amis depuis quinze ans, tous ingénieurs dans l’aéronautique et le spatial avec différentes expériences en ETI, grands groupes, TPE et PME en France et à l’international sur des projets tout aussi variés que les avions de ligne, le militaire, les satellites ou les lanceurs. Avec un point commun : le désir de monter ensemble une entreprise dans le secteur spatial. Tous bénévoles de Planète Sciences dans le secteur espace, l’équipe a accompagné plus de 500 étudiants facilitant mises en relations avec des dirigeants, des industriels, dans un enrichissement mutuel. C’est cette équipe qui a initié la création de la commission propulsion de Planète Sciences, avec un focus sur la propulsion hybride, solution choisie par Infinity Space Providers. C’est le nouveau point de départ de l’aventure Infinity Space Providers.
Chacun ayant suivi un parcours professionnel formateur, ils décident, en plein salon Space Connect à Meudon et influencés par la lecture de l’œuvre de Christophe Bonal traitant de la pollution spatiale et l’état d’urgence ils décident de développer des solutions spatiales différenciantes développées pour dépolluer, car il n’existe pas à ce jour de solutions qui ne génèrent pas de débris.
C’est ainsi que la décision fut prise de développer un lanceur 100% réutilisable. D’abord sur fonds propres, pour développer un démonstrateur, visible en 2024.
ISP fabrique ainsi son propre lanceur réutilisable pour être cohérent avec sa promesse de “dépolluer l’espace” mais n’est pas une société de lanceurs. Elle va y adosser des services intégrés dans l’espace, le lanceur n’étant que l’outil. Les services d’ ISP vont des services sur moyens d’essais sol pour du tir moteur, au conseil pour développement technologique et innovation et la vente de solutions pour concevoir des moteurs fusée en passant par la vente de leur solution, la fusée, le vol, et devenir le “Rocket Lab” Européen 100% éco-construit et durable.
Michel Condé rappelle qu’historiquement, le spatial a toujours été institutionnel sans logique commerciale en amont. Il précise qu’inversement, chez ISP l’ensemble des activités, bancs d’essais moteurs, bases de lancement, sont destinés à être vendus. Il déclare : “ ISP est structurée pour répondre à un cas réel de développement et pour répondre à un besoin du marché et non l’inverse. Quoi qu’il arrive, nous avons des choses à vendre et une réelle solution industrielle. Nous sommes en discussion avec le CNES et le secteur défense et nous projetons d’implanter nos usines à Paris, Toulouse ou Bordeaux.”
Pensé comme un objet rentable, l’outil ISP lui permet d’être financièrement autonome, ce qui ne l’empêche pas de faire des levées de fonds, comme celle des 45 000 euros effectuée dernièrement auprès de l’équipe impliquée dans l’entreprise en 2024.
ISP réponds ainsi à la volonté de marquer cette transition des activités spatiales vers une solution durable depuis l’espace pour plus de durabilité sur terre et se donne deux missions à 3 ans, celle de sensibiliser l’ensemble de la société civile à l’importance des activités spatiales pour se déplacer ave un GPS, faire des prévisions météorologiques ou climatiques, communiquer, observer le climat, prévenir des catastrophes naturelles comme les tsunamis. Michel Condé rappelle que sans le savoir chacun d’entre nous utilise plus de 50 satellites par jour et ISP a souhaité regarder l’ensemble des activités spatiales sous le giron de la durabilité et de l’éco-conception afin d’arrêter de générer des débris dans l’espace. Nadia Didelot pour AeroMorning