- Infinite Orbits lève 12 millions d’euros pour accélérer le développement d’Endurance, le premier satellite européen de prolongation de vie, avec sa première mission prévue pour 2026.
- Le financement sera utilisé pour accélérer le développement de la technologie de Rendez-vous et d’Opérations de Proximité (RPO) d’Infinite Orbits et pour effectuer des validations en laboratoire et dans l’espace avant le premier lancement.
- Grâce à des partenaires solides, la start-up Infinite Orbits a lancé son premier satellite et sa technologie à bord du lanceur Falcon Heavy de la société SpaceX, fonctionnant actuellement de manière optimale.
Toulouse, le 13 mai 2024 – Infinite Orbits, start-up française de services en orbite, vient de conclure son premier tour de financement, établissant ainsi sa position internationale comme acteur majeur dans ce secteur. Ce tour de 12 millions d’euros mené par Newfund Capital avec le fonds EIC, IRDI Capital Investissement et Space Founders France (le bras d’investissement du CNES) témoigne de la confiance des investisseurs dans la vision d’Infinite Orbits et marque une étape importante de la société.
L’objectif principal de cette levée de fonds est de permettre à Infinite Orbits d’accélérer le développement de son projet principal Endurance, un satellite de prolongation de la vie pour les actifs spatiaux. Ainsi, Endurance permettra aux opérateurs de satellites d’optimiser leurs stratégies de gestion de flotte tout en augmentant leur retour sur investissement en prolongeant la durée de vie de leurs satellites. Endurance doit effectuer la démonstration lors de la première mission européenne d’extension de la vie prévue en 2026.
Endurance d’Infinite Orbits sera opéré par la technologie RPO (Rendez-vous et Opérations de Proximité) conçue par Infinite Orbits, une technologie de navigation autonome basée sur la vision qui permet aux actifs spatiaux de s’approcher et de s’amarrer les uns aux autres. La technologie RPO ouvre la voie à une utilisation durable des ressources spatiales, permettant un environnement spatial pérenne.
Cette technologie est destinée à être utilisée pour des services avancés en orbite, notamment l’inspection rapprochée, le ravitaillement, la conception de produits dans l’espace et de nombreuses autres applications qui doivent encore se concrétiser à la suite de l’augmentation spectaculaire du nombre de satellites lancés au cours des dernières années.
La feuille de route de vérification et de validation de la technologie d’Infinite Orbits a débuté en 2019 avec des partenariats technologiques clés, notamment l’ESA & le CNES, et avec le financement du Conseil Européen de l’innovation (EIC), de bpifrance, de La Région Occitanie. Cette feuille de route a conduit au lancement de l’Orbit Guard™ #1 d’Infinite Orbits en orbite GEO le 1er mai 2023, transportant la première version de la technologie d’Infinite Orbits.
« L’année dernière, nous avons déjà franchi une étape majeure : nous sommes la première startup au monde à avoir un nanosatellite commercial en orbite géostationnaire, nous avons formé une alliance clé avec l’opérateur de satellites Intelsat pour développer des services pour sa flotte. Avec quatre grands clients, dont Azercosmos, Intelsat, le CNES et Hispasat, l’entreprise a clôturé sa deuxième année de revenus et est sur une forte trajectoire de croissance pour dépasser le chiffre de 60 millions d’euros en 2027« , explique Adel Haddoud, PDG d’Infinite Orbits. « Tourné vers la commercialisation, la prochaine étape est d’offrir à tous les opérateurs GEO de nouveaux services fiables et compétitifs tels que la prolongation de la vie. »
« Nous sommes ravis de nous associer à une entreprise comme Infinite Orbits, qui incarne parfaitement notre engagement à soutenir les entreprises de deeptech avec le potentiel de devenir des leaders mondiaux. Infinite Orbits se distingue par son équipe fondatrice exceptionnelle, sa robustesse technologique et sa trajectoire commerciale prometteuse” a déclaré Salim Hassad, directeur d’investissement chez Newfund.
Regardez la vidéo d’Endurance ICI
À propos d’Infinite Orbits :
Basée à Toulouse (France), Infinite Orbits est spécialisée dans le développement et l’exploitation de serviteurs en orbite GEO destinés aux opérateurs de satellites à l’échelle mondiale. La société a démontré des capacités uniques dans la conception et le développement de petits satellites GEO adaptés aux services en orbite, grâce à sa solution de navigation autonome brevetée basée sur la vision pour les services reposant sur la capacité de rendez-vous. Pour plus d’informations, veuillez visiter https://www.infiniteorbits.io/
À propos de Newfund Capital :
Newfund est le seul VC 100 % early-stage avec une double implantation en France et aux États-Unis. Depuis son lancement en 2008, Newfund a investi dans plus de 150 start-up dont près d’un tiers sont américaines. Newfund investit des capitaux d’amorçage pour initier le développement international et soutient les entrepreneurs sur le long terme grâce à des investissements de suivi. Côté souscripteurs, Newfund réunit la plus large base d’entrepreneurs et de family offices en France pour un fonds d’innovation. Pour plus d’informations : https://www.newfundcap.com/
À propos du Fonds EIC Le Fonds du Conseil européen de l’innovation de la Commission européenne est un fonds agnostique : il investit dans toutes les technologies et tous les secteurs verticaux, et dans tous les pays de l’UE et les pays associés à Horizon Europe. Il fournit la composante d’investissement du financement mixte de l’accélérateur EIC. La Banque européenne d’investissement agit en tant que conseiller en investissements pour le Fonds EIC. Le Fonds EIC vise à combler un écart de financement critique et son objectif principal est de soutenir les entreprises dans le développement et la commercialisation de technologies perturbatrices, en faisant le pont avec et en attirant des acteurs du marché, et en partageant davantage les risques en construisant un large réseau de fournisseurs de capitaux et de partenaires stratégiques adaptés aux co-investissements et au financement de suivi. Le Fonds accorde une attention particulière à l’autonomisation et au soutien des fondatrices ainsi qu’à l’ambition de réduire la fracture de l’innovation entre les pays de l’UE.
À propos d’IRDI IRDI Capital Investissement (ICI) est un acteur dynamique et engagé dans le capital-investissement régional avec 40 ans d’expérience dans les startups de deeptech et industrielles. Notre branche de capital-risque soutient des fondateurs ambitieux dans tous les secteurs. Nous fournissons des capitaux de démarrage avec un chèque minimum de 150K€ et un maximum de 3M€, du mentorat, et un environnement favorable aux entrepreneurs. La société gère 550 millions d’euros et a récemment levé 85 millions d’euros pour la première clôture de ses derniers fonds d’innovation. Des investissements remarquables dans des entreprises technologiques incluent MedTech, Exotrail, FineHeart, et TreeFrog. Plus sur https://www.irdi.fr
À propos de Space Founders SpaceFounders est un accélérateur européen SpaceTech, dont l’objectif est d’identifier et de soutenir les futurs champions de l’espace, de les aider à devenir des leaders industriels et d’amplifier leur impact sur la structuration de l’industrie spatiale.
Lancé en 2021, il est géré par l’Agence spatiale française (CNES), l’Université de Bundeswehr (Munich, Allemagne) et l’Agence spatiale italienne (ASI).
SpaceFounders France, filiale de CNES Participations, opère également des prises de participation dans des startups qui ont fait leurs preuves tout au long du programme d’accélération.