Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

GIFAS-ENS – Lancement de la Chaire Espace de l’ENS

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Paris, le 1er février 2024 – la Chaire Espace de l’ENS a été inaugurée aujourd’hui, à l’École Normale Supérieure (ENS-PSL) en présence de Frédéric Worms, Directeur de l’ENS-PSL, de Stéphane Israël, Président de la Fondation de l’ENS et Président Exécutif d’Arianespace, et d’Hervé Derrey, Président de la Commission Espace du GIFAS et PDG de Thales Alenia Space.

Cette séquence inaugurale a été l’occasion de présenter cette nouvelle Chaire de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées au secteur spatial, portée par la Fondation de l’ENS, ainsi que ses objectifs ambitieux.

La Chaire Espace est le fruit d’une collaboration inédite entre les principaux acteurs français du secteur spatial et la Fondation de l’ENS.

Elle a vocation à s’engager dans trois axes de recherche cruciaux, reflétant la diversité des enjeux liés à l’exploration spatiale :

  • Les usages et représentations de l’Espace à travers les âges : connectivité, constellations, exploration, vol habité, protection de l’environnement et, à plus long terme, potentiel énergétique des ressources spatiales.
  • L’Espace, à la fois bien commun et enjeu de souveraineté : en tirer toutes les ressources scientifiques et économiques sans privatisation excessive, tout en évitant la pollution et préservant la stabilité de l’Espace.
  • Le défi Space for Climate consacré aux apports de l’Espace à la préservation de la planète, et aux usages durables de l’Espace.

La Chaire Espace de l’ENS a reçu le soutien du GIFAS, d’Airbus, d’Air Liquide, d’ArianeGroup, d’Eutelsat, de Safran, de Sodern, de Thales Alenia Space et du CNES, l’agence spatiale française.

Cette cérémonie a vu Stéphanie Ruphy, Directrice Scientifique de la Chaire, présenter les activités prévues, suivie de trois présentations de travaux par des chercheurs. La conclusion de cet évènement a consisté en une table ronde réunissant Philippe Baptiste, PDG du CNES, Frédéric Parisot, Délégué Général du GIFAS, et Jean-Hubert Lenotte, Directeur de la Stratégie et des Ressources d’Eutelsat Group.

A cette occasion, Stéphanie Ruphy, a déclaré : « La Chaire Espace, en abordant l’espace au prisme des sciences humaines et sociales, s’inscrit pleinement dans l’approche transdisciplinaire et innovante de la recherche de l’ENS. Elle aspire à ouvrir des champs du savoir encore inexplorés, avec des perspectives en droit, philosophie, histoire et études stratégiques. Je suis particulièrement heureuse et honorée d’en être la directrice scientifique. » Hervé Derrey, quant à lui, a déclaré : « La Chaire apporte une vision complémentaire de celle de l’industrie et l’alimente, en abordant les sujets sociétaux que sont la pollution des orbites, l’exploitation de l’espace, le tourisme spatial. Cette initiative permettra d’inscrire dans la formation de futures élites économiques, politiques ou scientifiques une sensibilisation aux enjeux futurs de l’Espace, et notamment la capacité d’innovation, qui est un enjeu majeur. Je me félicite de la création de cette Chaire qui constitue donc une opportunité pour les industries du GIFAS, des grands groupes aux startups. »

Enfin, Stéphane Israël a conclu : « Je me réjouis de la convergence des membres des communautés d’enseignement et de recherche de l’ENS, ainsi que des généreux mécènes de la Chaire Espace, qui a ainsi permis la création de cette Chaire. Nous sommes tous unis et enthousiastes à l’idée de poursuivre cette aventure intellectuelle et scientifique ».

A propos du GIFAS :

Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 460 sociétés, depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME et startups. Ses membres constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tous programmes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que de systèmes de défense et de sécurité.

Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires 2022 est de 62,7 Mds€, avec 83% du chiffre d’affaires consolidé à l’export, et qui emploie directement 195 000 personnes.