Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

Expliseat

Expliseat lève 17 millions d’euros et implante une usine à AngerExpliseat décarbone la mobilité avec ses sièges allégés et lève 17 millions d’euros pour dynamiser son activité aéronautique mondiale, implanter une usine à Angers et pénétrer le marché de la mobilité électrique.
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Expliseat lève 17 millions d’euros et implante une usine à Angers

Expliseat décarbone la mobilité avec ses sièges allégés et lève 17 millions d’euros pour dynamiser son activité aéronautique mondiale, implanter une usine à Angers et pénétrer le marché de la mobilité électrique.

Cette levée de fonds vise à soutenir :
➞ le développement de son portefeuille de clients aéronautiques, après avoir déjà livré plus de 10 000 sièges en Amérique du Nord, en Inde, en Chine, etc.
➞ l’installation d’une nouvelle usine 4.0 en région Pays de la Loire.
➞ le développement du marché des sièges pour transports terrestres électriques (trains à grande vitesse, trains urbains, autocars, bateaux…)

Expliseat, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’une technologie innovante de sièges allégés, annonce une levée de fonds de 17 millions d’euros auprès du fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, de Go Capital, de NCI et de l’un des actionnaires historiques d’Expliseat, BNP Paribas Développement.

L’apport de capitaux permettra à Expliseat d’intensifier sa stratégie marketing et commerciale à l’international et son développement produit afin de renforcer sa place d’acteur mondial pour les sièges d’avions et de prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux).

Ce financement va permettre également à Expliseat de tripler ses capacités industrielles grâce à l’implantation de son premier site à Angers (49) et ainsi se donner les moyens de répondre industriellement aux récentes commandes engrangées.

Cette usine sera entièrement conçue autour d’une nouvelle organisation de la production grâce à l’intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. Le choix de cette installation a porté sur une reprise d’un établissement aux performances énergétiques exceptionnelles (classé DPE A).

Au total, ce sont plus de 6 000 mètres carrés pour une capacité de production de 25 000 sièges par an, extensible à 37 000 sièges par an grâce à son partenaire industriel situé à Montauban.

Expliseat prévoit de tripler ses effectifs à Paris comme à Angers, en vue d’accélérer les ventes sur ses nouveaux marchés et de soutenir le développement industriel de ses nouveaux produits issus de la diversification amorcée en 2020.

Expliseat reste fidèle à l’ADN de sa première mission, commencée en 2011, à savoir améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transport et donc l’empreinte carbone de leurs passagers.

Une entreprise française, industrielle, à impact, reconnue dans le domaine des sièges de transport.

Récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations (notamment le ©TiSeat, siège d’avion le plus léger au monde), l’entreprise s’appuie sur des briques technologiques permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transport de voyageurs grâce à une expertise technique et industrielle dans l’utilisation des matériaux composites neufs et recyclés.

Au total, ce sont plus de 100 brevets qui participent à la réalisation des prouesses techniques réduisant la masse des avions de 600 à 1 800kg et une économie d’émissions de CO2 par passager de 3 à 7%.

L’efficacité énergétique de tout moyen de transport dépend de sa masse. L’accélération du développement des mobilités propres (électriques, à hydrogène, …) a accentué le besoin de réduction de masse car les technologies actuelles de stockage d’énergie ne permettent pas d’atteindre facilement les performances (autonomie, masse d’emport…) nécessaires aux usages. Cela s’applique aussi bien à l’aéronautique qu’aux modes de transports terrestres traditionnels.

La technologie développée par Expliseat lui permet de se placer parmi les acteurs majeurs capables d’alléger l’équipement en sièges de tous les types de mobilité électrique tout en garantissant le confort des voyageurs en transport public.

Un développement porté par une levée de 17M€ auprès d’investisseurs clés, acteurs de l’innovation technologique industrielle en France

BNP Paribas Développement, acteur très actif de l’investissement dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises, a renouvelé sa confiance à la nouvelle équipe dirigeante emmenée par Amaury Barberot (Mines P08) pour la réalisation de son projet stratégique à moyen terme.

C’est donc accompagné de son actionnaire historique, qu’Expliseat accueille trois nouveaux investisseurs au sein de son capital :
. Bpifrance via le fonds SPI , conduit cette opération. Le fonds est au cœur de la stratégie d’accompagnement de l’industrialisation en France depuis 2015. Avec plus d’un 1,8 milliard d’euros sous gestion dans le cadre de France 2030, il est un partenaire de long terme, rompu aux phases d’industrialisation de technologies innovantes et engagé sur les enjeux ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Il est le partenaire privilégié pour accompagner Expliseat dans le nouveau tournant de son histoire.

. Avec plus de 300M€ investis sous gestion, -Go Capital s’établit comme leader de l’investissement technologique du Grand Ouest en capital innovation. Son portefeuille est composé d’entreprises « deeptech » développant des innovations de rupture, responsables et durables au service de la société et de l’environnement. Go Capital aspire à dynamiser le tissu économique régional en accompagnant le développement à l’international de sociétés technologiques ambitieuses ayant un ancrage territorial fort, à l’instar d’Expliseat.

. NCI, acteur majeur du capital investissement régional depuis plus de 20 ans, en est à sa quatrième génération de fonds de capital-innovation. Expliseat est le 2e investissement du fonds-accélérateur NCITY consacré aux start-up françaises de la Ville de Demain, et pourra bénéficier d’un accompagnement spécifique dans sa nouvelle phase de développement sur la mobilité terrestre, NCI comptant par ailleurs dans son portefeuille de nombreuses start-up de la mobilité (Exotrail, Zeway, Betterway, Upciti, Ubeeqo…) et de l’industrie.

« Cette levée de fonds intervient à un moment clé et permet à Expliseat d’entamer un nouveau chapitre, fort des bases solides acquises au cours des douze premières années de son histoire.
Ce financement nous permet de nous propulser sur ces nouveaux marchés phares très preneurs de solutions technologiques au service de l’environnement et du transport de voyageurs. Et c’est également une belle occasion pour Expliseat de s’offrir un site industriel de premier plan en France. Ce qui facilitera le développement à long terme des activités commerciales sur les nouveaux segments et la poursuite des efforts de R&D. Nous sommes toujours fidèles à notre mission d’amélioration de l’efficacité énergétique des moyens de transport de masse. » déclare Amaury Barberot , nouveau président-directeur général depuis juillet 2022.

Magali Joessel , directrice du fonds SPI 2 déclare : « Nous avons été particulièrement séduits par la proposition de valeur d’Expliseat qui contribue à la décarbonation des mobilités, enjeu incontournable du marché des transports des prochaines décennies. Accompagner l’accélération industrielle et soutenir le changement d’échelle d’Expliseat s’inscrit parfaitement dans la raison d’être du fonds SPI, en tant que partenaire de long terme. »

« Des ingénieurs sur le pont pour alléger et améliorer l’efficacité énergétique des moyens de transports ! Expliseat, c’est une incroyable histoire, de la conception du produit, au référencement chez les constructeurs, jusqu’à la création d’une usine grâce à une équipe de dirigeants, des employés, et un conseil d’administration de qualité avec des investisseurs de long terme qui accompagnent ou rejoignent l’aventure. » déclare Jean-Charles Moulin , directeur général délégué, BNP PARIBAS Développement.

Bertrand Distinguin président de Go Capital commente : « L’impact environnemental conjugué à l’ancrage territorial d’une entreprise au savoir-faire unique comme celui d’Expliseat correspond en tout point aux ambitions de Go Capital. Cet investissement est pour nous une occasion unique d’ouvrir un nouveau chapitre avec un fleuron de l’innovation française qui contribue activement au développement du tissu industriel angevin et à la décarbonation des mobilités en France et dans le monde. »

Yves Guiol, directeur associé du fonds NCI déclare : « L’allègement des véhicules est un levier fondamental de décarbonation de la mobilité. Expliseat possède une technologie brevetée qui a fait ses preuves à l’international dans l’aéronautique, industrie pourtant peu accessible aux start-up, grâce à une équipe de haut niveau. Nous sommes très heureux d’accompagner sa diversification sur la mobilité terrestre avec notre fonds-accélérateur NCITY consacré à la ville de demain. »

Expliseat en quelques mots :
● Un savoir-faire français unique en sièges ultra-légers, de la conception à l’assemblage (fabrication)
● Une équipe R&D et plus de 100 brevets depuis son origine
● Une trentaine de collaborateurs dont 80% d’ingénieurs
● Des clients dans plus de 15 pays
● Un CA quasi exclusivement à l’export
● Une cinquantaine de recrutements prévus sur 18 mois.
● Une usine de 6000 mètres carrés dans le bassin régional dynamique du Grand Ouest

Source : Expliseat