Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Expliseat dévoile le TiSeat 2X, nouveau siège de l’Embraer 190 d’Air France

Expliseat dévoile le TiSeat 2X, nouveau siège de l’Embraer 190 d’Air France
FacebookTwitterLinkedInPinterest

À l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo à Hambourg, Expliseat, fabricant français du siège d’avion le plus léger au monde, présente son nouveau modèle. Baptisé TiSeat 2X, Air France en est la compagnie de lancement. Dans le cadre du programme de renouvellement des cabines de la flotte d’Embraer 190 exploitée par sa filiale régionale HOP!, Air France a choisi le siège TiSeat 2Xpour son esthétique distinctive et ses fonctionnalités, intégrées dans un design léger et durable. Dessiné par Andrea Mocellin, designer automobile et aéronautique notamment, le siège TiSeat 2Xapporte ainsi plus de confort à bord.

TiSeat 2X : la promesse de plus de confort sur les vols court et moyen-courriers

Le siège TiSeat 2X intègre tout ce qui fait l’exclusivité des produits Expliseat : une structure ultralégère en carbone et titane, avec des éléments recyclés et un minimum de plastique, 30% plus légère que celle d’un siège traditionnel. Chaque siège est habillé de cuir et doté de mousses ergonomiques pour plus de confort.

Des deux côtés du siège, le passager profite de fonctionnalités à portée de main. À son arrivée à sa place, le dos du fauteuil devant lui offre toutes les options pensées selon les standards d’Air France. Une tablette élargie conçue pour le travail, la restauration à bord et le divertissement, est compatible avec tous les formats d’ordinateur portable. Trois pochettes inférieures, entièrement intégrées au siège et transparentes pour plus de facilité de consultation, permettent de ranger documents et magazines. 

Un support « PED » (personal electronic device), équipé de ports USB A et C, constitue une seconde tablette à hauteur de regard. Ce concentré d’innovations, alliant technologie et ergonomie, est le point central du siège. À l’ouverture, deux anneaux se déploient pour accueillir les gobelets. Une surface nervurée permet de placer son téléphone ou sa tablette de façon stable. Conçu sans angle saillant, une fois refermé, le support PED se fond dans le dossier, respectant un design homogène et moderne.

Une fois assis, qu’il souhaite travailler ou se reposer, le passager profite de l’ergonomie de l’accoudoir, du repose-pied et de l’appuie-tête au mécanisme invisible. Le tout est intégré dans une coque monobloc sans aspérité et sans soudure. L’aspect de la face avant du siège, le confort du rembourrage et les caractéristiques premium de l’appui-tête s’accordent avec le design général du siège.

Expliseat, Air France et Andrea Mocellin : trois savoir-faire dévoués au passager

Pour faire naître le TiSeat 2X, Expliseat a réuni une équipe projet composée de spécialistes de l’ergonomie des assises, de ses ingénieurs et d’Andrea Mocellin. Designer rompu aux codes du haut de gamme inspirant ses collaborations avec Ferrari, Pininfarina ou encore Lilium, client commun à Expliseat, il s’est mis dans la peau du passager qui vient d’embarquer pour définir l’amélioration de l’expérience utilisateur. 

Bien avant de dessiner la ligne du siège, tous les scénarios d’utilisation ont été imaginés : position optimale pour manger, boire, se détendre, charger son téléphone, travailler ou encore accrocher sa veste. Le tout devant conjuguer élégance et fonctionnalité, afin de répondre aux standards d’Air France. 

« Avec le TiSeat 2X et la confiance d’Air France, Expliseat ouvre une nouvelle page de son histoire. Notre démarche d’innovation continue et l’accélération de notre industrialisation nous permettent d’être toujours plus à l’écoute des attentes de nos clients et de leurs passagers, à l’heure où la demande de voyage, responsable et agréable, est la plus forte. Le TiSeat 2X est l’alliage parfait de confort, de fonctionnalité, de robustesse et de durabilité. Nous avons voulu pousser l’interaction avec le passager comme personne ne l’avait fait auparavant. Il s’agit d’une conception unique centrée sur l’humain, qui utilise la seule technologie légère disponible dans l’industrie. » a déclaré Amaury Barberot, président-directeur général d’Expliseat. 

« Ce projet de rénovation des cabines de nos Embraer 190 s’inscrit pleinement dans la continuité de la montée en gamme d’Air France sur son réseau court et moyen-courrier. Un investissement d’environ 20M d’euros pour améliorer considérablement l’expérience de voyage de nos clients, qui j’en suis sûr, apprécieront l’évolution du confort et du design de ces toutes nouvelles cabines. Je remercie l’ensemble des équipes Expliseat et Air France pour cette belle coopération et la réalisation de ce siège confortable, robuste et plus léger. » a déclaré Fabien Pelous, directeur de l’expérience client Air France.

Les premiers vols Air France dotés du siège TiSeat 2Xdébuteront à l’automne 2024.