Anne-Marie le Maignan est nommée Directrice des Ressources Humaines, Santé, Sûreté d’Eramet. A ce titre, elle sera membre du Comité Exécutif du Groupe.
Cette nomination sera effective le 1er janvier 2020, après le départ de Michel Carnec qui a décidé de mettre un terme à sa carrière au sein du Groupe dont il dirigeait les Ressources Humaines depuis dix ans. Le Groupe tient à le remercier pour sa contribution au cours de ses années de collaboration.
Anne-Marie le Maignan dispose d’une solide expérience de plus de 30 ans dans les ressources humaines dans le secteur industriel et une fine connaissance des métiers, des femmes et des hommes d’Eramet qu’elle a rejoint en 2003 et où elle a occupé plusieurs postes dans les Ressources Humaines au sein des différentes divisions.
Anne-Marie le Maignan aura pour mission de poursuivre l’adaptation de la politique de Ressources Humaines d’Eramet aux nouveaux enjeux stratégiques du Groupe, afin d’améliorer encore son attractivité et ses performances et d’être une entreprise reconnue pour son modèle stratégique, son système de management et son engagement sociétal. Elle continuera notamment de mettre en œuvre la transformation managériale engagée sous l’impulsion de Christel Bories depuis son arrivée en tant que Président Directeur général en 2017.
Nommée NeWays, cette transformation est un véritable changement culturel couvrant de nombreux chantiers. Elle repose sur trois volets en ligne avec les meilleures pratiques de la profession : une nouvelle façon de s’organiser, de nouveaux modes de management et une nouvelle façon de travailler avec des circuits de décision plus courts, une meilleure coordination entre les équipes, et une plus grande vitesse d’exécution. Son objectif est de construire, avec les 13 000 collaborateurs du Groupe présents dans une vingtaine de pays, une organisation agile et robuste, capable de délivrer les ambitions stratégiques.
Anne-Marie le Maignan, est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires. Après un premier parcours de dix-sept ans dans les Ressources Humaines principalement au sein du groupe Saint-Gobain, elle rejoint Eramet en 2003 où elle occupe successivement les postes de directrice de la gestion des cadres au sein de la DRH Groupe, puis DRH d’ERASTEEL, DRH de la division Manganèse puis DRH de la division Mines & Métaux.