Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

easyJet réceptionne son 400e Airbus sur le site de Hambourg-Finkenwerder du constructeur

easyjet
FacebookTwitterLinkedInPinterest

●  Le 400ème Airbus – un A321neo – fait partie du plan de renouvellement et de mise à niveau de la flotte d’easyJet, un élément important de la feuille de route de la compagnie aérienne avec un objectif de zéro émission de carbone net.

● Après une cérémonie de remise des clés sur la chaîne d’assemblage final d’Airbus à Hambourg, l’avion a décollé pour son vol inaugural à destination de la base opérationnelle et du site de maintenance d’easyJet à Berlin, où l’avion sera préparé pour son entrée en service commercial.

● easyJet a commandé en un peu plus de 20 ans 400 avions à Airbus avec une moyenne de 20 livraisons d’avions par an depuis 2003.

easyJet et Airbus ont célébré leur partenariat fructueux de plus de 20 ans en livrant à la compagnie aérienne son 400ème avion, un Airbus A321neo.

Une cérémonie de livraison pour l’appareil le plus récent d’easyJet a eu lieu à Finkenwerder, l’usine de fabrication d’Airbus pour le programme A320 à Hambourg. Le dernier-né de la flotte comporte une livrée spéciale, le numéro 400 étant composé d’avions miniatures.

Le vol de livraison entre Hambourg-Finkenwerder et le hangar de maintenance d’easyJet à l’aéroport de Berlin/Brandenburg a été effectué avec un mélange de 5% de carburant aviation durable (SAF), marquant ainsi la première utilisation de SAF par un vol d’easyJet au départ de l’Allemagne.

Depuis la livraison du premier Airbus A320 d’easyJet, il y a 20 ans, la compagnie s’est imposée comme l’un des plus grands opérateurs mondiaux d’avions monocouloirs de la famille A320 d’Airbus, avec plus de 330 appareils actuellement en service.

David Morgan, directeur des opérations d’easyJet, a déclaré :

« Nous sommes très heureux de la livraison de notre 400ème Airbus, qui coïncide également avec le 20e anniversaire d’exploitation de notre compagnie en Allemagne. Alors que nous poursuivons notre programme de renouvellement de la flotte avec des appareils plus économes en carburant et plus silencieux de la famille A320neo, nous sommes fiers de continuer à travailler avec Airbus et CFM. Ces deux acteurs ont une approche résolue de la fabrication et du développement durable et continuent d’être des partenaires fiables pour easyJet« .

Benoît de Saint-Exupery, Vice-président chargé des ventes des avions commerciaux chez Airbus, a ajouté :

« Le fait qu’il ait fallu un peu plus de 20 ans pour qu’easyJet commande son 400e avion Airbus, avec une moyenne impressionnante de 20 livraisons d’avions Airbus par an depuis 2003, témoigne de l’engagement d’easyJet à minimiser la consommation de carburant et les émissions en exploitant des avions de dernière technologie.” 

Cet événement fait suite à la récente confirmation par la compagnie d’une commande de 157 appareils supplémentaires de la famille A320neo. Cette commande comprend 56 A320neo et 101 A321neo, ainsi que la conversion d’une commande existante de 35 A320neo en A321neo.

Avec plus de 10 350 commandes et environ 3 200 appareils livrés à plus de 130 clients et opérateurs dans le monde, la famille A320neo est, à ce jour, l’une des familles d’avions monocouloirs les plus vendues au monde.

En intégrant des améliorations opérationnelles, notamment des moteurs de nouvelle génération et des Sharklets, cet avion permet de réduire de moitié le bruit au décollage et à l’atterrissage et de réaliser jusqu’à 15 % d’économies de carburant et de réduction des émissions de CO2, par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente.

D’autres gains d’efficacité opérationnelle, notamment l’optimisation du profil de descente (DPO) et l’approche en descente continue (CDA)*, un logiciel permettant d’économiser du carburant qu’easyJet a récemment installé sur l’ensemble de sa flotte existante, feront partie de l’équipement standard du 400ème avion de la compagnie, ainsi que des futurs appareils de la famille A320 qu’Airbus livrera à easyJet.

*DPO et CDA en détail

L’optimisation du profil de descente (DPO) est une initiative d’économie de carburant qui met à jour le système de gestion de vol (FMS) pour permettre des descentes toujours plus efficaces en permettant à l’avion de rester plus longtemps en altitude de croisière et en supprimant la phase de « mise à niveau » au bas de la descente, ce qui réduit les émissions de carbone. L’approche en descente continue (CDA) fonctionne en tandem avec le DPO pour réduire le bruit. Elle permettra à easyJet d’économiser jusqu’à 88 600 tonnes de CO2 chaque année en optimisant les trajectoires de descente.

À propos de easyJet

easyJet, 1ère compagnie européenne en termes de réseau et la 2e compagnie en France, offre le meilleur réseau de lignes connectant les principaux aéroports d’Europe, avec des tarifs avantageux et un accueil chaleureux.

easyJet dessert plus de liaisons européennes que toute autre compagnie aérienne et a transporté plus de 82 millions de passagers en 2023, dont plus de 11,3 millions de voyageurs d’affaires. easyJet dispose d’une flotte de plus de 300 avions et exploite près de 1 000 lignes vers plus de 155 aéroports dans 35 pays. Plus de 300 millions d’Européens vivent à moins d’une heure d’un aéroport desservi par easyJet.

easyJet s’engage à être un employeur responsable, qui emploie tous ses salariés sous contrat local dans huit pays européens et ce, dans le respect des lois nationales et en collaboration avec les organisations syndicales locales. La compagnie aérienne soutient de nombreux organismes de bienfaisance au niveau local et collabore également avec l’UNICEF. Depuis son lancement en 2012, le partenariat entre easyJet et l’UNICEF a collecté plus de 17 millions d’euros en faveur des enfants les plus défavorisés.

En 2022, easyJet a publié sa feuille de route pour atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cette feuille de route, qui associe le renouvellement de la flotte, l’efficacité opérationnelle, la modernisation de l’espace aérien, le carburant aviation durable et la technologie d’élimination du carbone, fixe un objectif intermédiaire ambitieux de réduction de la quantité d’émissions de carbone de 35 % d’ici à 2035. Le but ultime de la compagnie aérienne est de faire passer entièrement sa flotte à la technologie zéro carbone, ce qu’elle réalisera grâce à un certain nombre de partenariats stratégiques, notamment avec Airbus, Rolls-Royce et GKN Aerospace Solutions. Depuis 2000, la compagnie aérienne a réussi à réduire d’un tiers ses émissions de carbone par passager et par kilomètre.

L’innovation est ancrée dans l’ADN d’easyJet depuis son lancement il y a presque 30 ans, et la compagnie a profondément bouleversé les codes du transport aérien depuis lors. Nous sommes moteurs de l’industrie en matière de digital et d’innovation opérationnelle, toujours dans le but de rendre le voyage plus facile et plus accessible pour nos passagers.

En 2023, easyJet a été désignée par le TIME comme l’une des meilleures entreprises au monde et comme leader de la diversité en 2024 par le Financial Times.