Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Créez votre start-up grâce au Copernicus Hackathon & Climathon

5ème meilleure compagnie aérienne
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Utiliser les données spatiales pour lutter contre le changement climatique, c’est possible !

La 2ème édition se déroulera en simultané à Toulouse, Bordeaux et Montpellier les 25 et 26 octobre

Organisé par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Epitech, l’Ecole de l’Expertise informatique, la 2ème édition du Copernicus Hackathon & Climathon se déroulera en simultané à Bordeaux et Montpellier et Toulouse les 25 et 26 octobre prochain.
L’objectif : réunir pendant 24 heures des équipes de 2 à 5 personnes constituées d’étudiants, de professionnels, de spécialistes du climat et des données spatiales, pour faire émerger des idées innovantes avec un fort potentiel de croissance afin de répondre aux enjeux climatiques, en utilisant les données spatiales.
A l’issue de l’événement, les équipes désirant continuer l’aventure pourront être accompagnées par des professionnels de l’entrepreneuriat dans la création de leur start-up. Reconnu au niveau international pour ses compétences et sa capacité à rassembler les acteurs autour du spatial et du climat, Aerospace Valley a, cette année encore été sélectionné par la Commission Européenne pour organiser un Copernicus Hackathon. Pour mémoire en 2018, c’est sur l’initiative du Pôle qu’avaient été regroupés en un même évènement le Climathon* et le Copernicus Hackathon** de Toulouse. En 2019 l’événement prend une nouvelle ampleur en s’élargissant à deux métropoles du territoire couvert par Aerospace Valley : Bordeaux et Montpellier. Cette année, c’est Epitech, co-organisateur de l’événement, qui accueillera le Copernicus Hackathon & Climathon au sein de ses locaux, dans chacune des trois villes.
Les participants devront relever des défis construits avec des acteurs du climat (Climate KIC) et inventer des solutions qui auront un impact positif sur la planète en utilisant les données satellites (Wekeo, Airbus). En effet, les données spatiales jouent un rôle crucial dans l’observation du climat et la lutte contre le changement climatique : la météorologie, l’étude des océans, des glaces, des terres émergées, des mouvements du sol…
Cette année, les challenges proposés porteront sur les thèmes suivants : mobilité, retrofitting, économie circulaire, gestion de l’eau et énergie, gestion des déchets, pollution de l’air. Des coachs business et des experts du secteur spatial et du climat seront présents pendant les 24h pour les accompagner.
Wekeo, par la mise à disposition de données et de ses experts, sera le partenaire privilégié de cet événement, qui sera également soutenu par de nombreux autres partenaires : Airbus, CNES, Région Nouvelle-Aquitaine, BIC 3M, Bordeaux TechnoWest, Bordeaux Métropole, Montpellier Métropole, Toulouse Métropole.
Différents prix seront décernés : Prix Climat (participation à la finale nationale du Climathon à Paris en novembre 2019), Prix Business (soutien au développement du projet par les partenaires business locaux), Prix Nouvelle-Aquitaine (soutien d’une équipe dans le cadre de sa feuille de route Neo Terra), Prix Copernicus (une place au Copernicus Accelerator pour développer le projet), Prix Airbus (une image satellite offerte au lauréat), Prix CNES (« accompagnement » par le « Lab’ OT » et les « experts climat » du CNES).

En 2018, le Copernicus Hackathon & Climathon avait rassemblé à Toulouse pas moins de 60 participants répartis en 11 équipes, accompagnées et conseillées par une vingtaine de coachs et experts. Un an après, une des équipes lauréates, avec son projet EDEN (permettant de prévoir en amont la dégradation des sols agricoles en vue de procéder à une fertilité « raisonnée ») vient de passer un an au Copernicus Accelerator, le projet est devenu le projet Koios AI, et l’équipe est aujourd’hui en phase d’étude de marché pour commercialiser son idée.

*Le Climathon est une initiative mondiale pour la lutte contre le changement climatique initiée il y a 5 ans par EIT Climate KIC (le consortium de l’Union Européenne pour l’innovation climatique), qui se déroule sous la forme d’un challenge, simultanément dans plus de 110 villes sur les 6 continents. Chaque ville définit une problématique qui lui est propre en fonction de ses enjeux locaux, sur laquelle travaillent collectivement experts, entrepreneurs, élus et citoyens pour co-construire de nouvelles stratégies d’adaptation au changement climatique. L’édition 2018 s’est déroulée l’an dernier dans 46 pays, avec plus de 5000 participants dans 113 villes dont 5 en France, parmi lesquelles Toulouse pour le grand sud (pour en savoir plus : https://climathon.climate-kic.org/en/).

**Les Copernicus Hackathons sont des événements internationaux, financés et labellisés par la Commission Européenne, organisés par des villes sélectionnées par celle-ci, et durant lesquels programmateurs informatiques et experts se réunissent durant plusieurs jours pour développer ensemble de nouveaux logiciels basés sur les données satellite Copernicus afin de répondre aux enjeux climatiques. Copernicus est le programme européen de surveillance de la terre, initiative de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de l’Union Européenne, visant à doter tous les citoyens d’un accès aux données spatiales de façon gratuite et facile. Depuis la création du dispositif en 2018, des Copernicus Hackathons ont été organisés dans 13 pays d’Europe, par 15 villes dont 2 France (pour en savoir plus : https://hackathons.copernicus.eu/about-copernicus/).

À PROPOS D’AEROSPACE VALLEY :
Aerospace Valley est le premier Pôle de compétitivité mondial de la filière aérospatiale, au service des secteurs stratégiques de l’Aéronautique, du Spatial et des Drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
Avec ses écosystèmes d’excellence – Systèmes Embarqués et Communicants, Structures et Systèmes Mécaniques, Propulsion et Energie embarquée, Données et Intelligence Artificielle, Produits et Services pour l’Industrie – Aerospace Valley est le moteur d’un écosystème solidaire, compétitif et attractif visant à favoriser l’innovation au service de la croissance.
Classé dans le trio de tête des pôles de compétitivité mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D (dont 580 ont été financés à ce jour), Aerospace Valley a pour mission d’animer un réseau dynamique de renommée internationale, composé de 850 membres (entreprises, laboratoires de recherche, établissements de formation, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique).
Depuis septembre 2017, l’association Aerospace Valley est présidée par Yann BARBAUX, Senior Vice President d’Airbus, précédemment Directeur de l’Innovation de l’avionneur. Pour en savoir plus : www.aerospace-valley.com

À PROPOS D’EPITECH :
Epitech est une école d’informatique créée en 1999 qui forme en 5 ans après-bac des experts du secteur. Elle permet de transformer une passion pour l’informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel comparable à celui de toutes les Grandes Écoles (100% des élèves sont embauchés à la fin de leur cursus). Cette formation recherchée par les entreprises repose sur un modèle novateur qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’auto-progression et le sens du projet. Epitech délivre un titre d’Expert en Technologies de l’Information de niveau 1, enregistré par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Pour en savoir plus : www.epitech.eu