Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Chasseurs Rafale croates

news défense de Fabio gigante sur aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Chasseurs Rafale croates: les 6 premiers seront transférés dans quelques semaines de Dassault à Zagreb

Dans le hangar du centre de formation de la société française Dassault Aviation, les personnels de l’armée de l’air croate en sont à la dernière étape de préparation pour le vol historique vers Zagreb des six premiers chasseurs Rafale croates. Conformément aux annonces du Gouvernement et du Ministère de la Défense, les 6 premiers des 12 avions de combat multirôles Rafale arriveront en Croatie entre avril et mai ; Il ne reste donc que quelques semaines avant l’arrivée des nouveaux puissants gardiens du ciel croate.

Les 6 autres s’envoleront pour la Croatie au début de l’année prochaine, lorsque la formation des pilotes croates supplémentaires sera achevée. Les pilotes croates en France sont en effet à différents stades de formation et ont partagé certaines de leurs premières expériences de vol sur l’avion Rafale. L’un des pilotes est en France depuis un an et, comme il le dit, depuis son enfance, il rêve de piloter un jour un avion militaire puissant comme le Rafale, l’un des meilleurs avions de combat en service aujourd’hui. « Depuis tout petit, je rêvais de devenir pilote et de voler, et c’est pourquoi voler à bord du Rafale a été pour moi la concrétisation de ce rêve d’enfant. C’était un sentiment merveilleux où vous vous sentez libre, vous avez une machine puissante sous vous et je ne trouve pas les mots pour décrire cet avion », a déclaré l’un des pilotes du HRZ et a ajouté que c’était un grand honneur pour lui d’être choisi dans le premier groupe de formation en France. « Nous avons hâte de rentrer chez nous, c’est un honneur spécial. »

L’un des pilotes qui voleront sur l’un des six Rafale qui arriveront bientôt en Croatie a parlé plus en détail de la formation et de la préparation des pilotes croates. Selon lui, par rapport aux MiG, voler sur Rafale est plus complexe et exigeant, et le déménagement en Croatie représente pour lui un honneur et une responsabilité exceptionnels. “La formation comportait deux phases. D’abord dans le local technique, puis la formation sur simulateur a commencé et enfin le vol. Piloter le Rafale est plus difficile et complexe. C’est un grand pas en avant, mais on s’habitue vite à des choses meilleures », a-t-il déclaré et a ajouté à la fin « … Je fais partie de ceux qui s’envoleront pour la Croatie avec le Rafale, et c’est un honneur et une responsabilité exceptionnels car ces avions resteront en service longtemps après que j’aurai arrêté de voler. Pour cela, je suis fier et heureux. »

L’un des techniciens croates, installé en France depuis six mois et membre du HRZ depuis cinq ans, a déclaré qu’il avait hâte de rentrer chez lui à bord du nouvel avion. “J’ai travaillé sur l’avion MiG-21 en tant que technicien pendant près de quatre ans, puis je suis venu ici. Je suis une formation pour devenir technicien qui travaille sur le système d’armes de l’avion Rafale et modifie les configurations pour un certain type de mission que peuvent avoir les pilotes de cet avion”.

La dynamique et les délais de formation du personnel technique navigant et aéronautique de l’armée de l’air croate sont définis par les contrats stipulés et sont réalisés en France. Ainsi, environ 90 collaborateurs, femmes et hommes, ont été envoyés en formation en France. La formation du personnel technique a débuté fin 2022 et celle du personnel navigant au premier trimestre de l’année dernière. Par décision du Gouvernement de la République de Croatie en date du 28 mai 2021, l’offre de la République française a été jugée la plus favorable, et le 25 novembre 2021 un accord technique et trois contrats ont été signés avec les sociétés Dassault Aviation, MBDA France et Safran Electronic & Defense dont le versement s’effectuera sur une période de six ans allant de 2021 à 2026. La valeur totale de l’accord technique et des trois contrats pour la fourniture des chasseurs Rafale croates s’élève à 999 068 493 euros, soit 1 152 496 307 euros avec les coûts estimés d’indexation des prix et de TVA. Les ressources financières seront prévues dans le budget du ministère de la Défense. Selon les contrats, 12 avions Rafale F3-R d’occasion (dix monoplaces et deux biplaces) seront achetés à la République française avec les mêmes normes que les avions utilisés par l’armée de l’air française.

Outre les 12 avions, il existe également un simulateur de vol qui permettra une gamme complète de formation et de validation des tactiques, des équipements au sol et d’essai, des pièces de rechange et un soutien complet de la part des représentants autorisés des entreprises de fabrication en France et en Croatie. L’intégralité du support est valable jusqu’au dernier trimestre 2026, plus une garantie de 12 mois pour l’avion, le moteur, les équipements et les pièces détachées livrés.

Selon les projections de nombreux analystes sur l’utilisation dans l’armée de l’air croate, l’achat de ces avions entièrement compatibles OTAN sera suffisant pour les 30 prochaines années et plus, tandis que l’utilisation opérationnelle des avions Rafale dans l’armée de l’air française est attendue. jusqu’en 2060.

Les chasseurs croates Rafale sont de la version F3-R, une variante avancée du chasseur français développé par la société Dassault Aviation. Cette version représente une amélioration significative par rapport au Rafale original, avec de plus grandes capacités en termes d’avionique, de systèmes d’armes et de performances globales. Le Rafale F3-R est équipé d’un radar AESA à réseau actif à balayage électronique RBE2 amélioré, qui offre des capacités de détection et de suivi améliorées.

L’avion comprend également un système optronique avancé qui permet une détection, une identification et une désignation améliorées. De plus, la variante F3-R est équipée du pod Talios de nouvelle génération, pour la désignation de cibles laser. Globalement, les capacités du Rafale F3-R sont larges et il est capable d’effectuer des missions de suprématie aérienne, d’interdiction, de reconnaissance, d’appui au sol, d’attaque, d’attaque antinavire et de dissuasion nucléaire. Fabio Gigante pour AeroMorning