Toulouse, le 21 février 2025 – Biomass, le satellite de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) construit par Airbus, a quitté Toulouse pour son voyage en bateau vers Kourou, en Guyane française, prêt pour le lancement.
Biomass, un satellite de la famille Earth Explorer de l’ESA, est la mission phare pour mesurer la biomasse forestière afin d’évaluer les stocks et les flux de carbone terrestre depuis une altitude de 666 km au-dessus de la Terre. Le satellite transporte le premier radar à synthèse d’ouverture en bande P embarqué dans l’espace, qui fournira des cartes exceptionnellement précises de la biomasse des forêts tropicales, tempérées et boréales.
Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus Defence and Space, a déclaré: « Le lancement de cette mission clé est un grand moment après des années de travail acharné et de dévouement de la part de toutes nos équipes. La technologie révolutionnaire du satellite permettra aux climatologues d’évaluer avec précision le cycle du carbone depuis l’espace et de mieux comprendre le rôle que jouent les forêts dans la régulation du climat. »
Le satellite est équipé d’une grande antenne déployable de 12 x 15 mètres qui capte les données SAR réfléchies. Celles-ci seront utilisées pour fournir des cartes mondiales précises de la biomasse des forêts tropicales, tempérées et boréales. Les données sur les changements de biomasse dus à la perte de forêts (par exemple, à cause de l’exploitation forestière ou du brûlage) et à la repousse sont inaccessibles par les techniques de mesure au sol.
Les ingénieurs d’Airbus de Stevenage (Royaume-Uni), où le satellite a été construit, ont mené avec succès la campagne d’essais à Toulouse, avec le soutien de leurs collègues sur place et d’Airbus à Friedrichshafen (Allemagne), ainsi que de l’équipe industrielle au sens large. Les équipes vont maintenant se préparer pour la mise en service en orbite et les phases opérationnelles, une équipe distincte gérant la livraison du transpondeur d’étalonnage au sol, situé à New Norcia, en Australie. Le développement et les tests du satellite Biomass ont impliqué plus de 50 entreprises dans 20 pays.
Le lancement de Biomass est prévu en avril 2025 à bord d’une fusée Vega-C depuis Kourou et le satellite fonctionnera en orbite pendant cinq ans.
Source : Airbus