Du 17 au 28 juin 2024, la Base aéronautique navale de Landivisiau conduisait l’exercice « OCEAN HIT 2024 », un entrainement interallié majeur de préparation opérationnelle au combat de haute intensité.
Organisé par l’état-major du Groupe aérien embarqué (GAé) et par les flottilles de chasse de la Marine nationale, l’exercice a permis d’accueillir et de coordonner les efforts d’aéronefs grecs, britanniques et français dans un contexte de préparation à la guerre de haute intensité. Articulé en grande partie autour des moyens de l’aéronautique navale, OCEAN HIT a aussi permis le déploiement de l’action aéromaritime de la frégate Normandie ou encore de la puissance de feu aéroterrestre du 11ème Régiment d’artillerie de marine. Près de 350 sorties aériennes ont été réalisées par les nombreux aéronefs présents à Landivisiau et en Mer d’Iroise : des Rafale Marine et Hawkeye du GAé aux SR-20 de la 50S, Caiman et Panther des 33F et 36F, en passant par les AWACS de la 36ème escadre, ravitailleurs de la 31ème escadre de l’AAE ou encore les F-35B de la « Lightning Force » britannique et les Mirage 2000-5 Mk2 de l’armée de l’air grecque.
Au cours d’une trentaine de missions, sous menaces multiples et saturantes, les Rafale Marine et Mirage 2000D de l’AAE ont délivré, en coordination avec la frégate Normandie, 12 bombes et plus d’une centaine d’obus, exercice unique en France et rarissime en Europe depuis plusieurs décennies. Près d’une centaine d’objectifs a également été traitée ainsi qu’une soixantaine d’appareils ennemis abattus, le tout fictivement cette fois. Faisant la part belle aux missions offensives en coalition depuis la mer vers la terre, OCEAN HIT 2024 a permis de resserrer les liens avec les partenaires stratégiques des deux flancs de l’Europe, garanti une meilleure intégration d’aéronefs récents comme le F-35B et permis d’élever le niveau de réalisme des missions d’entrainement complexes en y réalisant des tirs d’armement réel.