Liebherr Aerospace
rossi-aero-mecanique-industrielle
bandeau-liebherr-aerospace-2017-698x86.jpg
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
closing-award-2022-ok15-septembre
LHR_21-03_Aerospace_600x100
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
bandeau-liebherr-aerospace-
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

EXPLEO, Partenaire stratégique d’Airbus

news actualités aéronautique aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest


Interview d’Alexandre Willemont, Expleo SVP & Airbus Global Account Manager

AeroMorning : Pouvez-vous nous rappeler les missions d’Expleo ?

Alexandre Willemont : Expleo est un acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil, qui compte 15 000 collaborateurs dans 30 pays et  réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros. Nous avons récemment été sélectionné par Airbus en qualité de partenaire stratégique pour 5 ans et faisons ainsi partie d’une poignée d’élus (une vingtaine de sociétés environ).

AeroMorning : Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez avec Airbus ?

Alexandre Willemont, Expleo SVP & Airbus Global Account Manager

Alexandre Willemont : Expleo travaille sur beaucoup de sujets porteurs. Le Groupe fournit ainsi des services en Ingénierie, en support à la production, en qualité, mais aussi Intelligence Artificielle, (IA), robotics, data science et cybersécurité, transformation digitale, industrie 4.0, innovation et Recherche et Développement (R&D), Internet of Things (IOT), mobilité, environnement, que ce soit lors des phases de conception, de fabrication, d’achat ou de support. Historiquement, Expleo collabore avec Airbus depuis une quarantaine d’années. Alors qu’Airbus revoit ses partenariats tous les 5 ans, à l’issue d’un processus d’évaluation approfondi, le consortium Expleo-Ausy a remporté un contrat-cadre pluriannuel qui consiste à fournir, pour toutes les divisions d’Airbus partout dans le monde et dans le cadre du programme EMES3 (Engineering, Manufacturing Engineering, Services Strategic Suppliers), des services d’ingénierie, d’ingénierie de production et de services client. Ainsi, Expleo va soutenir Airbus dans ses programmes de digitalisation, de durabilité et d’innovation, tout en l’accompagnant dans ses enjeux d’efficacité opérationnelle d’accélération des cadences de production et de transition vers le « Net Zéro ».

AeroMorning : Comment organisez-vous le travail avec vos salariés ?

Alexandre Willemont : Expleo est engagé au résultat sur des « work packages » Airbus. Pour fournir les livrables prévus au contrat, Expleo va fonctionner sur différents modes. Un mode classique, de plus en plus réduit, avec une présence physique chez le client. Une autre partie du travail est prévue depuis les bureaux Expleo près d’Airbus, pour pouvoir s’y déplacer rapidement en cas de besoin. Enfin les centres de compétences à l’étranger d’Expleo complètent notre dispositif.

AeroMorning : Sur quels programmes d’Airbus apportez-vous votre savoir-faire ?

Alexandre Willemont : Le contrat avec Airbus est à la fois trans-division (Airbus Commercial Aircraft, Airbus Helicopters, Airbus Defence and Space, et Airbus Atlantic) et cross métiers, car il touche l’engineering, le manufacturing engineering et le customer service .

Aujourd’hui, Expleo travaille sur tous les programmes d’Airbus tant civils que militaires, sur les avions A350, A320, A321, A330, et l’A400M, les hélicoptères H160, le Super Puma et bien d’autres. Au total, 2000 salariés d’Expleo travaillent pour Airbus.

AeroMorning : Parlez-nous de votre consortium avec Ausy, pouvez-vous nous expliquer les enjeux de cette alliance ?

Alexandre Willemont : Expleo a créé un consortium avec la société Ausy (7000 collaborateurs) pour concourir à l’obtention du contrat cadre pluriannuel Airbus, décroché le 5 avril 2022.

Il existait déjà un partenariat Expleo – Ausy et l’addition des compétences et des capacités d’ingénierie « off-shore » (à l’étranger) des 2 Groupes ont contribué au choix d’Airbus. 

AeroMorning : Avez-vous prévu des recrutements cette année ?

Alexandre Willemont : Nous souhaitons recruter 500 personnes à Toulouse. Cela s’inscrit dans le cadre d’un plan de recrutement plus global (1800 personnes sur l’ensemble du territoire). La trajectoire de croissance de l’aéronautique est importante et Expleo prévoit de continuer ses recrutements. Nous visons 30% de croissance en 2022. Nadia Didelot pour AeroMorning

AeroMorning.com