Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Axon’ Cable connecte la constellation OneWeb

OneWeb-Satellite-466w
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Axon’ Cable connecte la constellation OneWeb

900 ! C’est le nombre de satellites que la société américaine OneWeb  a prévu de fabriquer pour rendre Internet accessible à tous, même dans les parties du monde les plus difficiles à atteindre.  Les 6 premiers satellites de cette méga-constellation viennent d’être lancés. Et c’est Axon’ Cable qui a été selectionné pour câbler les 900 satellites par la Joint Venture Airbus-OneWeb Satellites  chargée de la production de ces engins spatiaux  – et qui adore relever des défis.

Un héritage spatial
Axon’ Cable n’en est pas à sa première expérience spatiale. L’industriel équipe depuis les années 1990 le lanceur Ariane 5 et est impliquée dans de nombreux projets spatiaux dans le monde entier. Des satellites scientifiques tels que Gaia, des satellites d’observation de la terre  tels que Proba-V ou Sentinelle, la liste est longue. Sans parler de Curiosity,  l’emblématique robot martien de la Nasa. Axon’ a également été chargée de câbler entièrement le Rover ExoMars de l’ESA/Roscosmos qui explorera la planète rouge en 2020.   Les satellites de la méga-constellation OneWeb seront placés en orbite basse (1200 km d’altitude). Champ magnétique terrestre, corrosion due à l’oxygène atomique sont des contraintes techniques dont les ingénieurs Axon’ tiennent compte pour concevoir les liaisons et connecteurs qui équiperont les satellites.

Solutions fiables et industrielles
Cette expertise spatiale a pesé dans la balance en faveur d’Axon’. Mais la constellation OneWeb est  un projet hors normes. En effet,  il s’agit de fabriquer rapidement des centaines de satellites en série. Légers (moins de 150 kg), ces engins spatiaux doivent utiliser un nombre optimisé de composants, être faciles à fabriquer et  à lancer. Fournisseur de l’industrie automobile et de l’aéronautique depuis de nombreuses années, Axon’ a su, grâce à cette double expertise,  proposer des solutions et des procédés industriels adaptés à ce projet qui constitue une véritable rupture technologique.  Connecteurs miniatures et fils allégés pour les contraintes de poids, harnais tout-en-un avec assemblage rapide ne sont que quelques exemples parmi les solutions innovantes d’intégration proposées par Axon’. Ce contrat devrait générer, pour la société, la création de plusieurs dizaines d’emplois qualifiés y compris des ingénieurs. La gestion du projet,  la conception et la fabrication de l’intégrité des composants des différentes liaisons seront réalisées à Montmirail dans la Marne et la production des harnais se fera sur plusieurs sites du groupe en France et à l’étranger. Les premières livraisons ont débuté en 2018 pour les modèles de vol. 

A propos d’Axon’
Depuis plus de 50 ans, Axon’ Cable se consacre à la conception et la fabrication de câbles et systèmes d’interconnexion pour l’électronique de pointe. La gamme de produits du groupe est large : fils de câblage, câbles composites, cordons, harnais, mini-systèmes et connecteurs miniatures. Le groupe offre des solutions innovantes aux marchés automobile, aéronautique, défense, spatial, recherche pétrolière, recherche scientifique, médical, industrie, etc… La maison mère  du groupe Axon’ est située à Montmirail en France (à 100 km à l’est de Paris) et emploie environ 2200 personnes dans le monde. Le groupe compte plus d’une quinzaine de filiales en Europe, Amérique et Asie. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 150 millions d’Euros en 2019 dont près de 70 % effectué à l’export.