Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

ATB, vers un avenir plus durable

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Jusqu’en 2026, l’aéroport de Toulouse-Blagnac travaillera au sein de Stargate, un consortium de 22 partenaires emmené par l’aéroport de Bruxelles, pour développer des projets concrets en matière de décarbonation des opérations aéroportuaires, d’amélioration de la qualité environnementale locale et de report modal pour les accès terrestres. Plus qu’une ambition dans l’ère du temps, il s’agit là d’un axe structurant dans sa raison d’être, au cœur même de son plan stratégique, care.

Faciliter la mobilité décarbonée

UNE STATION DE RECHARGE ULTRA-RAPIDE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Dès l’été 2023, tous les utilisateurs de véhicules électriques pourront profiter d’une station de recharge ultra rapide à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Idéalement située à l’entrée de l’aéroport, cette station sera intégralement alimentée par de l’énergie verte, et pourra accueillir tous les types de véhicules électriques. Un service innovant réalisé en collaboration avec la entreprise française electra et porté par le projet européen Stargate pour accélérer la décarbonation de la zone aéroportuaire et la transition vers une mobilité durable.
Abritées d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques et au design élégant et aérien, 16 places permettront à tous les types de véhicules électriques de se brancher, quels que soient leur gabarit ou leur marque. Il s’agira de la plus grande station de recharge électrique avec cette spécificité dans le sud-ouest et une première pour un aéroport français qui crée une station de nouvelle génération.
Le conducteur pourra aussi bénéficier durant son temps de charge de différents services d’entretien de son véhicule (kits de nettoyage pour pare-brise, aspirateur, gonflagedes pneus…) ou de détente (espace d’attente végétalisé avec mobilier, wifi gratuit, distribution de boissons, jeux enfants, etc.). Un temps d’attente qui sera relativement court néanmoins, grâce à l’efficacité des bornes, permettant en moyenne de charger 60 à 80 % de sa batterie en moins de 20 min.

UNE INSTALLATION POUR LES SALARIÉS DE LA PLATEFORME POUR FACILITER L’USAGE DU VÉLO

Situé en face du Hall D, un nouveau parc dédié aux vélos est ouvert à l’usage des salariés de la plateforme aéroportuaire avec 76 places disponibles.
À noter également, des outils de réparation et de gonflage en accès libre ont été mis en place à proximité à l’intention de tous les cyclistes !
Une initiative dans la continuité de nos engagements déjà déployés depuis de nombreuses années pour encourager des pratiques de mobilité autres que la voiture individuelle.

Accélérer la décarbonation du secteur aérien

SIGNATURE D’UN PROJET D’AMPLEUR POUR LE DÉVELOPPEMENT DES CARBURANTS D’AVIATION DURABLES

L’aéroport avec la région, Airbus, atr et Aerospace Valley ont signé le 27 janvier dernier une déclaration commune pour accélérer le développement, la production et l’utilisation de carburants d’aviation durables (cad) en Occitanie et contribuer à la décarbonation du secteur aérien.
Cette déclaration commune engage l’ensemble des signataires pour accompagner les filières dans cette voie.
Alors que la règlementation européenne prévoit l’intégration progressive d’un pourcentage croissant de carburants durables (non issus du pétrole/de l’énergie fossile) dans le kérosène utilisé par les avions, l’engagement collectif des acteurs de l’Occitanie est d’accélérer en dou- blant les objectifs européens. La possibilité de mobiliser des ressources et compétences régionales vers une production locale à plus long terme de cad sera aussi explorée. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des actions déjà déployées pour faire de l’Occitanie la « région de l’avion vert ».
Pour atb, l’enjeu est double : intégrer dès 2023, l’arrivée de ces nouveaux carburants dans la chaine logistique de ses opérations, et fédérer ses partenaires autour de cette transition à très court terme au travers notamment de nouveaux leviers incitatifs.

Mieux maîtriser sa consommation énergétique et demain la produire

UN PLAN DE SOBRIÉTÉ PERFORMANT

En réponse à la demande du Gouvernement pour faire face solidairement à la crise énergétique, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a mis en place, dès novembre, un plan de réduction de ses consommations liées à l’éclairage et au chauffage de ses bâtiments. 18 actions principales agissant sur troisniveaux :
une gestion optimisée des bâtiments de la plateforme, mais également des espaces extérieurs y compris pour le balisage des pistes et une sensibilisation des parties prenantes. À la clé ? Une baisse au-delà des exigences nationales : en 2 mois, l’aéroport a économisé 1 GWh, soit une réduction de 20 % par rapport à la même période de 2019.

Un dispositif clé reconduit en 2023 pour renforcer les démarches d’économies d’énergies qui ont permis de réduire en 10 ans de 17 % les consommations en électricité et de 37 % les consommations de chauffage.

UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE EN AUTOCONSOMMATION

Idéalement située, une centrale photovoltaïque en ombrières verra le jour sur le parc P5.
D’une puissance de 7,2 MWc, cette première centrale en autoconsommation permettra à atb de réduire sensiblement sa dépendance énergétique et le coût d’achat de l’électricité et de couvrir 25 % de ses besoins. Les études de conception débuteront cette année pour une mise en service en 2025.
Par ailleurs, l’année 2023 sera consacrée aux études de valorisation des terrains situés en zone piste. Les équipes d’atb vont identifier les emprises au sol pour envisager l’implantation de nouvelles centrales photovoltaïque.

UN JUMEAU NUMÉRIQUE POUR LE PILOTAGE DE NOS INFRASTRUCTURES

Afin de visualiser en temps réel les performances des infrastructures, des installations et des systèmes de l’aérogare, mais également pour rationaliser leur pilotage au quotidien et mesurer les impacts extérieurs et inversement, l’aéroport va se doter d’un jumeau numérique.
Cette réplique virtuelle modélisée grâce à la remontée de capteurs connectés sur le terrain est un enjeu fort de la transformation de nos modes opératoires.

Se développer dans son tissu économique

UNE PRODUCTION D’ÉNERGIE SOLAIRE REDISTRIBUÉE

Si la centrale photovoltaïque prévue sur le P5 sera dédiée à de l’autoconsommation, une seconde centrale également en ombrières et située sur le parking P6 sera elle dédiée à la redistribution d’énergie verte pour les acteurs économiques du territoire.
Cette seconde centrale d’une puissance de 8,3 MWc injectés sur le réseau électrique permettra de générer une nouvelle source de revenus non dépendante de l’activité aéroportuaire. Comme sa voisine, elle sera mise en service en 2025.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE HYDROGÈNE AVEC UNIVERSAL HYDROGEN

L’entreprise franco-américaine Universal Hydrogen, implantée en mars 2022 dans l’un des hangars historiques de la concession aéroportuaire, accélère cette année son développement. Son système de module à hydrogène à intégrer sur des atr 72, sera d’ici la moitié de l’année 2023 dans sa version préindustrielle. S’entourant d’acteurs locaux, Universal Hydrogen verra en 2023 s’installer dans le même bâtiment un partenaire spécialisé pour la
conversion des avions, la société arts Solutions. Accueillir les entreprises qui innovent pour un transport aérien plus responsable fait partie des engagements de l’aéroport pris dans le cadre de sa stratégie rse.

HÉMÉRA, UN NOUVEL ÉCOQUARTIER AU CŒUR DU BASSIN AÉRONAUTIQUE

Concessionnaire d’un foncier de 710 hectares et bailleur de 70 bâtiments dans un secteur stratégique de l’agglomération, atb continue de proposer, dans le cadre de sa stratégie de diversification, des pôles d’activités vertueux conjuguant qualité de vie, accessibilité et intégration harmonieuse dans son environnement.
En 2023, va débuter la commercialisation du nouveau parc industriel et d’affaires, Héméra, qui verra le jour sur environ 9 hectares en lieu et place d’anciens bâtiments sur la zone de Blagnac 1.

Agrémenté d’espaces verts, de zones pié- tonnières, de points de recharge pour véhicules électriques, de commerces, de points de restauration et autres services de proximité, Héméra offrira un cadre idéal pour les entreprises et leurs collaborateurs : un environnement arboré, accueillant, facile d’accès dans une zone d’activité ultradynamique et à haute teneur technologique. Située au cœur de l’écosystème aéronautique, Héméra
accueillera dès 2025 deux nouveaux bâtiments issus du projet « Dessine-moi Toulouse », initié par Toulouse Métropole.
Héméra, en quelques chiffres clés :
• 9 hectares sur l’ancienne zone B1
• 12 lots industriels et tertiaires
• 80 000 m2 de surface de plancher total
• 2023 début de commercialisation
• 2025 mise en service des bâtiments Sky One

Renforcer notre ancrage territorial

LE CONTRAT DESTINATION TOULOUSE : L’AÉROPORT AUX CÔTÉS DE SES PARTENAIRES TOURISTIQUES POUR VALORISER NOTRE TERRITOIRE

À l’automne dernier, le comité régional du Tourisme, le comité départemental du Tourisme, l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole et l’Aéroport de Toulouse Blagnac ont signé « le contrat de destination Toulouse » avec Atout France (opérateur de l’État chargé de renforcer le positionnement de la destination France à l’international). Ce nouveau « contrat de destination Toulouse » effectif dès 2023 et pour une durée de 3 ans permettra de
développer les actions de promotion conjointes sur les marchés européens et notamment sur 4 pays cibles (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Belgique).

L’accord signé répond à un double objectif européen :
• une communication unifiée autour d’un maillage territorial étendu, afin d’asseoir l’attractivité toulousaine au rang des grandes destinations européennes ;
• un accompagnement à la reprise du tourisme et du trafic aérien sur les marchés européens, tout en s’inscrivant dans une logique de limitation des impacts environnementaux du tourisme, favorisant des séjours plus longs et une répartition des flux sur le territoire.

UN JOBDATING POUR LES ENTREPRISES DE LA PLATEFORME

En collaboration avec Pôle Emploi, l’apec, akto, Transition Pro, hanvol et afin de promouvoir les métiers aéroportuaires et de favoriser les recrutements auprès de tous les opérateurs de la plateforme, Aéroport Toulouse-Blagnac organisera le 24 mai prochain, durant toute la journée, un premier jobdating. Cet événement permettra de faciliter la mise en relation des entreprises de la plateforme avec les demandeurs d’emploi et des
étudiants en recherche d’alternance.
Plus de 160 postes sont à pourvoir à ce jour.

ATB, MÉCÈNE DU PALAIS NIEL

Le 9 janvier dernier, le ministère des Armées, la Fondation du patrimoine et Aéroport Toulouse-Blagnac signaient une convention de mécénat pour soutenir le projet de restauration du palais Niel.
Résidence actuelle du général commandant la 11e brigade parachutiste, cet ensemble du xixe siècle constitue l’un des plus beaux héritages du patrimoine architectural et culturel.
En devenant mécène, atb témoigne de ses relations étroites avec les troupes aéroportées embarquant à l’aéroport pour leurs opérations extérieures et s’engage pour la conservation et le rayonnement de ce cet emblème toulousain.

NOISE LAB, POUR UNE TRANSPARENCE SUR LES MESURES DE BRUIT

Depuis 2021, l’aéroport met à la disposition du grand public les données de l’activité aérienne sur la plateforme. Le nouveau système de surveillance des trajectoires et de mesure du bruit généré par les avions, Noise Lab, a ainsi été développé en remplacement de l’ancien réseau Sentinelle avec pour objectif de faciliter la mise à disposition du grand public des données.
Il sera désormais possible de retrouver toutes ces informations sur un mini site internet dédié à l’adresse suivante : https://tls.noiselab.casper.aero.

Le grand public pourra accéder à du contenu pédagogique sur les enjeux de bruit, du fonctionnement de la plateforme, des trajectoires…
Et pourra consulter des indicateurs dynamiques sur le bruit mesuré par les capteurs et sur les données de trajectoires. Il y retrouvera aussi les actualités (fermeture de piste, campagne de bruit…), les publications et la faq reprenant les questions les plus souvent posées. Facilitant également les demandes d’information et le dépôt de réclamations, ce nouvel outil renforce l’interaction entre notre aéroport et le public.

Source: Aeroport de Toulouse Blagnac