Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Astroscale pilote un consortium d’experts pour obtenir un contrat de l’Agence spatiale britannique pour le ravitaillement en carburant d’une mission ADR

Astroscale pilote un consortium experts pour obtenir un contrat Agence spatiale britannique ravitaillement carburant mission ADR
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Astroscale s’est donné pour mission de devenir la société de “dépannage » de l’espace, en veillant à ce que les orbites soient non encombrées, durables et efficaces, en fournissant des solutions de ravitaillement et d’entretien.

Harwell, Oxford, Royaume-Uni, le 11 mars 2024 – Astroscale Ltd (« Astroscale UK »), filiale britannique d’Astroscale Holdings Inc. (« Astroscale »), le leader mondial des services d’entretien en orbite (IOS) et de gestion de fin de vie (EOL), est fière d’annoncer que sa candidature a été retenue dans le cadre de l’étude de faisabilité sur le ravitaillement en carburant de l’Agence spatiale britannique (UKSA).

Ce programme d’étude de la UKSA, d’un montant de 2 millions de livres sterling, marque une étape importante dans la mission de transformation de l’industrie des satellites et de pérennisation des opérations spatiales. L’étude est axée sur le ravitaillement de la première mission britannique d’élimination active des débris (ADR), pour laquelle Astroscale UK est également sous contrat pour développer son satellite d’entretien COSMIC. Cela permettra non seulement de lever les obstacles technologiques de cette mission ambitieuse, mais aussi de poursuivre la croissance de l’économie de l’orbite terrestre.

Pour sa mission COSMIC ADR, Astroscale UK fait équipe avec plus de 10 entreprises partenaires basées au Royaume-Uni, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la croissance économique dans tout le pays, conformément à l’engagement pris par le gouvernement britannique de favoriser le développement économique du territoire. En tant qu’entité mondiale dédiée à l’IOS sur toutes les orbites, l’inclusion de capacités de ravitaillement en carburant offre à Astroscale l’occasion de présenter sa gamme complète de services et d’expertise.

Pour ce nouveau projet, Astroscale UK a réuni une équipe de pointe pour mener à bien l’étude et exécutera la mission de ravitaillement en exploitant stratégiquement les relations existantes de la supply chain britannique dans le cadre du programme d’Astroscale, ELSA-M, et du programme COSMIC. Le but étant de de maximiser les avantages pour les entités industrielles britanniques engagées dans la mission ADR. Les principaux collaborateurs sont :

● Thales Alenia Space UK : Réputée pour son expertise mondiale en matière de propulsion spatiale, Thales Alenia Space UK dirigera la conception du sous-système de ravitaillement.

● Airbus Defence & Space UK : Leader mondialement reconnu dans la gestion de missions spatiales complexes, Airbus procède à l’évaluation de technologies robotiques spatiales avancées en s’appuyant sur ses capacités significatives à Stevenage pour développer le bras de l’opérateur de ravitaillement.

● Orbit Fab UK : Leader mondial dans la définition des normes pour les missions de ravitaillement dans l’espace, Orbit Fab apportera les modifications nécessaires à sa solution GRASP (Grappling and Resupply Active Solution for Propellants) pour répondre aux exigences de la mission.

● GMV UK : En apportant son expertise en matière d’opérations au sol, GMV se penchera sur la dynamique des vols multi-missions afin d’améliorer les opérations de la mission.

Rendu artistique du ravitailleur (en haut à droite), utilisant deux bras robotiques pour stabiliser et ravitailler le satellite UK ADR COSMIC (en bas à gauche).

Astroscale s’attache à garantir la viabilité à long terme de toutes les orbites terrestres et, grâce au succès de cette étude de faisabilité et de la mission COSMIC, l’entreprise entend démontrer comment l’industrie des satellites peut évoluer de missions à usage unique vers des plates-formes modulaires et évolutives à usages multiples, pour prolonger la durée de vie des missions, protéger les infrastructures nationales essentielles et crée de nouvelles possibilités pour l’ensemble du marché de la maintenance en orbite (IOSM).

« Cette étude de faisabilité réalisée par l’Agence spatiale britannique constitue une étape décisive dans l’avènement d’un avenir plus vert et plus durable au-delà de notre planète« , déclare Nick Shave, directeur général d’Astroscale UK et président du comité IOSM d’UKspace. « Avec notre consortium d’experts, nous voulons être les pionniers du ravitaillement en orbite et démontrer le potentiel et la valeur de l’allongement de la durée de vie des missions spatiales. Astroscale UK s’engage à résoudre les défis spatiaux critiques et à rendre l’espace plus sûr pour les générations à venir. Ce projet de démonstration de ravitaillement contribuera à la croissance et au leadership stratégique sur le marché émergent des services en orbite. Nous sommes impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec l’Agence spatiale britannique afin de réaliser notre ambition collective de créer un environnement spatial durable.”

« Jusqu’à récemment, les satellites étaient conçus comme des objets à usage unique : ils n’étaient pas rechargeables et leur durée de vie s’achevait lorsque le satellite ne pouvait plus manœuvrer efficacement« , souligne Ray Fielding, responsable de la durabilité de l’espace à l’agence spatiale britannique. « En investissant dans des innovations telles que le satellite COSMIC adapté d’Astroscale, l’Agence spatiale britannique développe de nouvelles capacités pour effectuer des tâches en orbite, telles que le ravitaillement, et augmente la durabilité des opérations spatiales. »

« Le ravitaillement en orbite est l’une des tâches les plus difficiles à réaliser dans l’espace, mais elle apportera d’immenses avantages pour des opérations spatiales plus durables« , ajoute Patrick Wood, SVP Space Systems UK, Airbus Defence and Space. « Nous concentrerons notre expertise en matière de robotique spatiale avancée et de systèmes de propulsion d’engins spatiaux sur cette étude et continuerons à soutenir et à élargir l’écosystème spatial global au Royaume-Uni.« 

A propos d’Astroscale

Astroscale est la première société privée dont l’objectif est d’assurer le développement sûr et durable de l’espace au profit des générations futures. Elle se consacre à l’entretien en orbite de tous les satellites.

Fondée en 2013, Astroscale développe des solutions innovantes et évolutives dans le domaine des services en orbite, notamment la prolongation de la durée de vie, la connaissance de la situation spatiale in situ, la fin de vie et l’élimination active de débris, afin de créer des systèmes spatiaux durables et de pallier l’accumulation croissante et dangereuse de débris dans l’espace. Astroscale réalise également des études de cas et collabore avec des acteurs gouvernementaux et privés pour élaborer des normes, des réglementations et des mesures incitatives en vue d’une utilisation responsable de l’espace.

Basée au Japon, Astroscale a une présence internationale avec des filiales au Royaume-Uni, aux États- Unis, en Israël et en France. Astroscale est une société de capital-risque en pleine expansion, qui œuvre pour une croissance sûre et durable de l’espace et pour répondre aux problèmes environnementaux croissants.

Pour en savoir plus sur Astroscale, rendez-vous sur www.astroscale.com.