Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
Collins
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr

ARTEMIS : le rôle de la simulation numérique dans la dernière mission spatiale de la NASA

ARTEMIS : le rôle de la simulation numérique dans la dernière mission spatiale de la NASA
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Il y a seulement 50 ans, l’homme marchait pour la première fois sur la lune. Hier, la NASA a lancé la première des trois missions du projet Artémis ouvrant ainsi la voie à l’humanité non seulement pour retourner sur la lune mais aussi pour s’y établir, y vivre et y travailler. Science-fiction ? Pas vraiment

Une mission complexe, certes, mais reposant sur des procédés de haut niveau et dont la réussite provient d’une méthodologie d’ingénierie de mission numérique (DME – Digital Mission engineering) qui utilise des technologies de pointe. Parmi lesquelles la simulation numérique multiphysique qui joue un rôle, de plus en plus crucial, dans la conception et la modélisation des missions aérospatiales.

Ansys, leader de la simulation numérique, a accompagné la NASA à préparer cette mission, grâce, notamment à la mise à disposition de son logiciel de simulation électromagnétique 3D Ansys HFSS et  de Ansys Systems Tool Kit (STK). Des solutions qui permettent aux équipes d’assurer une communication fluide entre la fusée et les stations de la NASA (vidéos disponibles ici et ici). 

Cette intégration constitue une preuve de plus que la simulation numérique reste un atout de taille, toutes industries confondues, et la contribution pour l’industrie spatiale n’a pas dit son dernier mot.

Pour tous vos articles/ sujets sur le lancement de la fusée Artémis et la place qu’occupe la simulation numérique dans la mise en œuvre de ce projet, Jim Woodburn, Chief Orbital Scientist chez AGI, filière d’Ansys, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, notamment :

  • Artémis : la technologie permet-elle vraiment d’imaginer une vie sur la lune ?
  • Quelle est l’ambition du projet et comment la NASA a-t-elle pu le modéliser et le concevoir ?
  • Qu’est-ce que la simulation numérique et à quelle fin est-elle utilisée ?
  • Comment les équipes de NASA se sont-elles servies de la simulation numérique ? quels logiciels ?
  • Le lancement de la fusée Artémis aurait-il été possible sans cette technologie ?
  • Quelle réelle avancée apporte la simulation numérique à l’industrie l’aérospatiale ? quid des autres industries ?

À propos d’Ansys – Sivous avez déjà vu une fusée décoller, piloté un avion, conduit une voiture, utilisé un ordinateur, manipulé un appareil mobile, franchi un pont ou utilisé une technologie mobile, il est probable qu’un logiciel Ansys ait joué un rôle crucial dans sa conception. Ansys est le leader mondial de la simulation numérique. Grâce à notre stratégie Pervasive Engineering Simulation, nous aidons les entreprises les plus innovantes du monde à livrer des produits de haute performance à leurs clients. En offrant le meilleur et le plus vaste portefeuille de logiciels de simulation numérique, nous les aidons à résoudre les défis de conception les plus complexes et à créer un nombre illimité de produits. Fondée en 1970, Ansys est basée au sud de Pittsburgh en Pennsylvanie, aux États-Unis.Plus d’informations sur : https://www.ansys.com/About-ANSYS/Social-Media.

Ansys et tous les noms de marque, produit, service et caractéristiques, logos et slogans d’ANSYS, Inc. sont des marques déposées ou des marques de commerce d’ANSYS, Inc. ou de ses filiales aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de marques, de produits, de services et de caractéristiques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Plus d’information sur www.ansys.com.