Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, face à des dangers accrus liés à la prolifération – Corée du Nord, Iran –, à la montée en puissance de la Chine, la probabilité d’emploi d’armes nucléaires sur un champ de bataille est devenue plus forte. D’où un retour de la menace atomique et de sa perception, dans un contexte de méfiance généralisée, dominé par l’unilatéralisme et les défis, où l’on ne négocie plus rien.
La dissuasion nucléaire semble avoir joué un rôle crucial dans la limitation du risque de conflit majeur depuis 1945 mais est aujourd’hui contestée de toutes parts. Pourra-t-elle encore jouer ce rôle au XXIe siècle ?
Ce numéro de Questions internationales analyse la destruction de l’ordre nucléaire du XXe siècle et le désordre nucléaire émergent au XXIe siècle. Il s’intéresse par ailleurs au regain de la menace nucléaire. Les dynamiques de prolifération occupent désormais une place centrale et nourrissent les ambitions d’acteurs émergents tels que l’Iran, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite ou encore la Turquie.
Dans un monde en proie à de profonds bouleversements, comment éviter une escalade incontrôlable ? La course aux armements nucléaires est relancée, avec la Russie, les États-Unis et la Chine en première ligne. Cette compétition pose la question cruciale de l’équilibre des forces et des risques afférents. En effet, la dissuasion nucléaire, longtemps considérée comme un facteur de paix, est aujourd’hui remise en question. Quels sont les défis qui pèsent sur son efficacité ?
N° 128, 132 pages 10,90 € En vente le 4 décembre 2024 |
Be the first to comment on "Armes nucléaires : le retour de la menace"