ANA Holdings commande des moteurs LEAP de CFM pour ses flottes de 737 MAX et d’A321neo
- Ces moteurs équiperont jusqu’à 35 avions opérés par ANA et ses filiales
- Ils équiperont 13 avions A321neo et jusqu’à 22 avions Boeing 737 MAX
CINCINNATI, États-Unis – 25 février 2025 – ANA Holdings et CFM International ont annoncé aujourd’hui une commande portant sur plus de 75 moteurs LEAP, comprenant des moteurs installés ainsi que des moteurs de rechange.
Le Groupe exerce 10 options formulées en 2022 lors d’une commande de 737 MAX, équipés de moteurs LEAP-1B, qui seront opérés par All Nippon Airways (ANA).
Le groupe finalise également l’achat de moteurs LEAP-1B dans le cadre d’une commande ferme de 8 737 MAX assortie de 4 appareils en option, comme annoncé par Boeing plus tôt aujourd’hui.
ANA Holdings a également choisi le moteur LEAP-1A pour équiper 13 avions A321neo qui seront opérés par sa filiale, Peach Aviation.
« ANA a opéré des avions de la famille 737 et A320 équipés de moteurs CFM56 pendant plus de trois décennies et, à travers Peach Aviation, exploite des avions A320neo équipés du LEAP depuis 2020, a déclaré Hidekazu Yoshida, Directeur exécutif et vice-président exécutif d’ANA Holdings. Aujourd’hui, nous renforçons cette relation, non seulement grâce à l’efficacité et la fiabilité des moteurs CFM LEAP, mais aussi grâce au soutien exceptionnel auquel nous sommes habitués de la part de CFM. »
Basée à Tokyo (Japon), ANA a commencé à opérer des avions de la famille 737 et A320 équipés de moteurs CFM56 dans les années 1990. La compagnie exploite actuellement 39 Boeing 737-800 et quatre Airbus A321 motorisés respectivement par des moteurs CFM56-7B et CFM56-5B. En exerçant l’option de 10 Boeing 737 MAX supplémentaires, ANA fera passer son carnet de commandes de 20 à 30 tels avions.
« Nous sommes honorés et touchés par la confiance durable qu’ANA Holdings a placée en CFM en élargissant sa flotte d’Airbus et de Boeing équipés de moteurs LEAP, a déclaré Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International. Nous sommes plus déterminés que jamais à offrir l’efficacité, la fiabilité et le soutien de classe mondiale sur lesquels ANA a appris à compter de la part de CFM. »
La famille de moteurs CFM LEAP a connu le lancement le plus rapide de l’histoire de l’aviation commerciale, avec près de 3 800 appareils en service en seulement huit ans. Des technologies avancées telles que les aubes de soufflante en composites et les composites à matrice céramique permettent au moteur d’être 15 % plus économe en carburant, avec des émissions de carbone réduites de 15 % par rapport aux moteurs CFM56 de génération précédente. Soutenus par des systèmes avancés de suivi de l’état de santé et par un écosystème MRO ouvert disposant de 36 ateliers à travers le monde, les moteurs LEAP offrent une fiabilité au départ de 99,95 % et permettent une utilisation élevée des actifs pour les avions monocouloirs. source: SAFRAN