Paris, 18 juin 2024 – Le groupe Ametra, ETI de 750 collaborateurs et fleuron de l’industrie Française dans l’aéronautique, la défense et le nucléaire notamment, lance un nouveau plan de développement à horizon 3 ans, dédié à sa filière Engineering. Premier témoignage de ce plan ambitieux, le groupe annonce un partenariat avec l’ECE, école d’ingénieurs multiprogrammes spécialisée dans l’ingénierie numérique, concernant de nouveaux cursus dédiés à l’IA générative et au secteur de la défense.
Avec « Ignition », Ametra donne un nouvel élan à sa filière Engineering
A travers ses filières Ametra Engineering et Ametra Integration, le Groupe Ametra allie aujourd’hui un savoir-faire en ingénierie de produits et moyens mécaniques, en ingénierie et intégration de systèmes électriques et électroniques. Baptisé « Ignition », le nouveau plan d’Ametra ambitionne de doubler le nombre des collaborateurs dans sa filière Engineering et ainsi passer la barre symbolique des 1 000 collaborateurs dans le groupe, d’ici 3 ans.
Pour y parvenir, le groupe mise sur 4 axes clés :
- Le développement de la force commerciale et la création de synergies avec d’autres acteurs du marché de taille similaire, pour augmenter les capacités d’Ametra Engineering à répondre aux nouveaux enjeux d’innovation de ses clients, secteur par secteur.
- Le renforcement du maillage national, jusqu’à atteindre une proximité locale avec tous ses clients.
- Le développement d’Ametra Engineering à l’international avec des projets en d’implantation en Europe, emboitant le pas à l’autre filière du groupe, Ametra Integration, déjà présente en Tunisie et récemment en Inde.
- Le recrutement des meilleurs talents via le renforcement des équipes RH et la mise en place de nouveaux partenariats avec les meilleures écoles d’ingénieurs.
- Un rééquilibrage des métiers au sein du cycle de vie du produit avec l’apparition de nouveaux grands métiers, tels que l’ingénieur support et l’ingénieur de production, le renforcement important de la filière logiciel et système embarqué, ainsi que le développement des formations internes pour faire monter en compétence les collaborateurs du groupe.
Anne-Charlotte Fredenucci, Présidente du groupe Ametra : « Ce plan de croissance à horizon 2027 doit donner un nouvel élan à notre filière Engineering sur un marché européen à fort potentiel. Dans la défense par exemple, le retour de conflits à grande intensité aux portes de l’Union Européenne nous oblige à penser autrement notre filière. La notion d’économie de guerre pose un certain nombre de défis à la Supply Chain, notamment en termes de recrutement, d’innovation et d’accompagnement du ramp-up des grands maitres d’œuvre. Avec ce plan, nous avons l’ambition de développer de nouvelles expertises de pointe et de proposer une gamme de services plus étendue et spécialisée. L’atteinte de ces objectifs élevés reposera notamment sur notre capacité à attirer les jeunes talents issus des meilleures écoles d’ingénieurs. »
Un premier partenariat autour de l’IA générative et la défense
Premier témoignage de cette stratégie de croissance, Ametra annonce un partenariat avec L’ECE, la Grande École de l’Ingénierie numérique du groupe OMNES Education. Une première pour une ETI. Ce partenariat concerne le lancement par l’ECE de son « Intelligence Lab», une nouvelle plateforme pédagogique de recherche et d’innovation dédiée à l’intelligence artificielle générative, qui sera notamment au service des cas d’usage du secteur de la Défense.
L’ECE souhaite former tous ses étudiants par la pratique aux technologies d’IA générative, en y associant ses partenaires académiques, les entreprises et les acteurs publics. L’école met à disposition de ses étudiants des infrastructures de pointe et un accès à des cartes électroniques (GPU) haut de gamme. Dans ce cadre, le service R&D d’Ametra travaillera avec des groupes d’étudiants sur des projets industriels spécifiques en lien avec les métiers de l’ingénierie. En parallèle, Ametra s’engage également à accompagner les étudiants sur les enjeux spécifiques liés au secteur de la Défense pour développer des approches opérationnelles de l’IA générative sur ce secteur critique.
Stéphane Bollon, CEO d’Ametra Engineering : « Avec ce partenariat, nous ouvrons une nouvelle voie pour les ETI et les écoles d’ingénieurs et surtout pour la recherche sur l’IA en appliquant cette technologie aux métiers de l’ingénieur de conception. Actuellement, les applications de l’IA générative au service des métiers de l’ingénierie de conception sont rares. L’activité d’Ametra Engineering consiste à créer des éléments qui n’existent pas, de A à Z, avec de nombreuses contraintes. Plus que l’IA générative, nous tendons à aller vers de l’IA créative, qui serait une révolution pour nos métiers. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir pour proposer à nos clients des solutions de pointe dans un contexte de forte croissance dans l’aéronautique, la défense ou le nucléaire. »
François Stephan, Directeur Général de l’ECE : « L’intelligence Lab est une plateforme inédite en France. Nous avons l’ambition de devenir un centre d’excellence pour la pédagogie, la recherche et l’innovation en IA, offrant à nos partenaires comme Ametra l’opportunité de participer à des projets innovants, de recruter des talents, et de tisser des liens avec d’autres acteurs clés sur le marché. La force de ce projet réside dans notre capacité à faire corréler ces nouvelles technologies pour des cas d’application pragmatiques. Nous sommes fiers de compter Ametra parmi nos partenaires pour contribuer aux formations d’excellence de nos étudiants, en lien avec la réalité du terrain. »
A propos d’Ametra
Depuis plus de 45 ans, le Groupe Ametra accompagne ses clients industriels dans le développement et l’intégration de systèmes mécaniques, électriques et électroniques. Chaque jour, les 750 hommes et femmes du Groupe Ametra mènent une politique volontaire d’amélioration continue et une démarche qualité, reconnue par plusieurs certifications. Grâce à sa couverture nationale, l’ETI est au cœur des grands bassins industriels français, facteur essentiel des relations de proximité avec ses clients, sans compter un site best cost en Tunisie et une implantation en Inde. Le Groupe Ametra est composé des filiales Ametra Engineering, Simulation, Integration et Styrel. Plus d’informations, sur le site www.ametragroup.com ou blog.ametragroup.com.