Air Austral bénéficie d’un nouveau souffle grâce à l’engagement de ses actionnaires, conditionné à une mobilisation sans faille de tous ses salariés et au soutien de l’ensemble des acteurs concernés
Le Conseil de Surveillance de la Compagnie Air Austral s’est réuni ce jeudi 7 mars 2024 pour examiner de manière transparente la situation de la compagnie et a approuvé le plan d’action et de restructuration présenté par le Directoire, assisté de ses conseils.
Ce plan vise à atteindre l’objectif de transporter 1 216 000 passagers sur les lignes exploitées par Air Austral au cours du prochain exercice, qui débutera début avril 2024.
Pour optimiser les performances de l’entreprise, il est impératif de mobiliser tous les acteurs autour d’un objectif commun.
À cette fin, des mesures de gestion interne plus rigoureuses ont été approuvées, visant à mieux contrôler et réduire les coûts.
Des efforts seront également requis des membres du personnel, se traduisant par une baisse significative du coût de la masse salariale, mais aussi des fournisseurs et de l’État, notamment dans la gestion délicate du traitement du passif public.
Les dessertes et programmes de vol du court et moyen-courrier ont été réévalués afin d’optimiser la rentabilité financière des lignes. Simultanément, des efforts sont déployés pour optimiser le « yield management ».
Des actions sont parallèlement engagées pour régler positivement les contentieux lourds d’enjeux financiers.
En soutien à ce plan ambitieux, rigoureux et tourné vers l’avenir de la compagnie ainsi que de son territoire, les actionnaires publics et privés ont collectivement décidé de soutenir l’entreprise financièrement à hauteur de 10 millions d’euros, en tenant compte de leur participation respective au capital.
Ce plan volontariste sera étroitement suivi dans son application par le Conseil de Surveillance.
À propos d’Air Austral
Compagnie française née et basée à La Réunion, Air Austral se positionne comme un acteur majeur de la desserte de l’océan Indien entre la France métropolitaine et ses destinations régionales. La compagnie dessert La Réunion, Maurice, Rodrigues, Mayotte, les Comores, Madagascar (Tananarive, Toamasina, Nosy Be, Antsiranana), les Seychelles ou encore l’Afrique de Sud et la Thaïlande (Bangkok).
À l’aéroport Paris-CDG, Air Austral maintient son accord de partage de codes avec Air France, ce qui lui permet de proposer des correspondances en Europe. De plus la compagnie maintient également son partenariat avec TGVAir, qui assure des trajets pré- et post-acheminements depuis 19 villes de province et Bruxelles.
Sa flotte est actuellement composée de 2 787-8 bi-classes, 3 777-300 tri-classes pour les vols long-courriers ainsi que 3 nouveaux Airbus 220 pour les vols régionaux. Elle fait partie des flottes les plus modernes de l’océan Indien. La flotte, le confort de ses cabines, les prestations en vol et l’accueil du personnel sont les atouts majeurs de la compagnie qui composent une qualité de service connue et reconnue.
Air Austral a récemment remporté le prix de « Meilleure compagnie aérienne » pour la région Afrique lors de la cérémonie des APEX Passenger Choice Awards® 2022. Afin de proposer toujours plus de confort et de choix à ses passagers, la compagnie a également dévoilé les tous nouveaux plats signés par la Cheffe étoilée d’origine réunionnaise Kelly Rangama, disponibles depuis le 1er septembre 2022 en Classe Club Austral et en précommande en Classe Confort et dans la gamme ExtraRepas en Classe Loisirs. Air Austral a également obtenu le label RSE « EFFICIENCE » porté par le cluster GREEN avec le soutien de l’AFNOR/RUNCERT, renforçant la place de la RSE dans sa stratégie.
Source: Air Austral