Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

PLD Space rencontre le CNES à Kourou pour faire décoller MIURA 5 en 2024 depuis le Port spatial de l’Europe

PLD Space rencontre le CNES à Kourou pour faire décoller MIURA 5 en 2024
FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Des représentants de PLD Space se sont rendus au CSG (Centre Spatial Guyanais) à Kourou, où devrait se situer la rampe de lancement de la fusée orbitale MIURA 5.
  • La société a progressé dans la préparation des accords avec le CNES.
  • PLD Space, principal fournisseur européen d’accès à l’espace pour les petits satellites, travaille d’ores et déjà à la conception et la construction de l’infrastructure de lancement en Guyane française.

Elche, Espagne, le 12 septembre 2022 – L’entreprise espagnole PLD Space a visité le site où devrait se situer sa future rampe de lancement de sa fusée orbitale MIURA 5, à Kourou (Guyane française). Après l’annonce de sa présélection pour la faire décoller en 2024 depuis le Port spatial de l’Europe, la société s’est rendue cette semaine dans les installations du CNES (Centre national d’études spatiales) où elle a notamment pu avancer sur ses projets.

Une équipe de représentants du programme MIURA 5 a ainsi pu rendre visite au Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou, et se rendre compte des surfaces que le CNES envisage de mettre à disposition des opérateurs européens de petits lanceurs dans le cadre d’un appel à candidatures public. Comme annoncé fin juillet par le Président Directeur Général du CNES, Philippe Baptiste, PLD Space est l’une des sept sociétés européennes présélectionnées pour opérer sur le site dit de Diamant.

Au cours de cette visite, l’entreprise espagnole a progressé dans les étapes préalables à la préparation de la lettre d’intention non-contraignante pourl’agence spatiale française. Le cofondateur et Directeur du développement commercial de PLD Space, Raúl Verdú, a ainsi rencontré la Directrice du Centre Spatial Guyanais (CSG), Marie-Anne Clair.

« Depuis 2018, nous avons manifesté notre intérêt d’exploitation de MIURA 5 depuis le CSG pour des lancements commerciaux. Nous sommes fiers d’être l’un des tout premiers promoteurs de cette nouvelle utilisation de ce port historique« , déclare Verdú.

« Nous sommes très heureux de soutenir les nouveaux acteurs européens d’accès à l’espace, notamment en leur donnant l’opportunité d’opérer depuis le Port spatial de l’Europe de Kourou » commente Clair.

PLD Space a manifesté son intérêt depuis 2018 sur l’opportunité de tirer parti du CSG, en service depuis 1968, comme principal port spatial pour MIURA 5. Cette installation, actuellement utilisée pour les lanceurs Ariane et Vega, peut accueillir de nouveaux lanceurs européens : un moyen supplémentaire d’accroître la compétitivité de l’Europe et de créer une indépendance pour l’accès à l’espace.

Le manifeste de lancement de PLD Space prévoit de commencer en 2024 par deux missions annuelles de vol avec MIURA 5 depuis la Guyane française, pour passer progressivement à 10 ou 12 lancements par an. L’entreprise développe actuellement les activités de conception et de construction de l’infrastructure de lancement à Kourou, ainsi que la gestion des besoins opérationnels.

« Notre mission est claire : nous voulons que l’avenir de PLD Space et de MIURA 5 soit soutenu dans l’un des plus importants ports spatiaux du monde », souligne Raúl Torres, cofondateur et PDG de PLD Space. « Cette collaboration renforce notre engagement à fournir des services de lancement commercial de petits satellites depuis le territoire européen. »

Prochaines étapes pour MIURA 1 et MIURA 5

Le plan de programmation de PLD Space se déroule comme prévu. L’entreprise est en cours d’achèvement de la campagne de qualification de sa fusée suborbitale MIURA 1, dans ses installations d’essai de Teruel (Espagne). Parallèlement, elle a déjà commencé à fabriquer l’unité de vol qui sera lancée fin 2022 depuis sa base d’El Arenosillo (Huelva, Espagne), actuellement en construction.

L’entreprise espagnole progresse également dans la conception et le développement de MIURA 5, qui devrait voler mi-2024. Pour franchir cette étape stratégique, PLD Space prévoit d’agrandir ses installations techniques à Teruel et son usine de fabrication à Elche (Espagne). Elle va pour cela étendreson équipe, actuellement de plus de 110 professionnels et qui devrait passer à 200 personnes au cours de l’année à venir.

A propos de PLD Space

PLD Space est une entreprise espagnole pionnière dans le secteur aérospatial et une référence en Europe dans le développement de fusées réutilisables, avec un prestige reconnu dans le secteur et un projet solide qui s’est concrétisé grâce à ses lanceurs : sa fusée suborbitale MIURA 1 et sa fusée orbitale MIURA 5, qui placeront l’Espagne parmi les rares pays ayant la capacité d’envoyer avec succès de petits satellites dans l’espace.

Forte d’une décennie d’histoire, PLD Space prévoit de lancer son prototype MIURA 1 au second semestre 2022 et de s’attaquer à sa première véritable mission de transport spatial avec MIURA 5 en 2024. L’entreprise, basée à Elche (Alicante) et disposant d’installations techniques à Teruel et Huelva, a déjà réalisé plus de 50 millions de dollars d’investissement pour faire avancer son projet dans le secteur spatial.

A propos de CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’agence gouvernementale responsable de la conception et de l’exécution du programme spatial français. Il développe et oriente la recherche dans les domaines de la science et de l’ingénierie spatiales. Il est également le centre d’excellence français pour les technologies et les applications spatiales.

Le CSG (Centre Spatial Guyanais), Port spatial de l’Europe, est le site d’où décollent les lanceurs Ariane et Vega. Il offre une situation géographique particulièrement avantageuse pour certains lancements et une expérience de plus de 50 ans. Le CNES a choisi le complexe de lancement du Diamant pour accueillir les nouveaux micro/mini-lanceurs. Le complexe offrira des installations communes – route d’accès, systèmes électriques, etc. – pour plusieurs lanceurs, ainsi que des installations spécifiques pour chaque lanceur – plateforme de lancement, bâtiment d’assemblage, etc. En rassemblant en Guyane des acteurs internationaux autour de grandes thématiques stratégiques, il permet le lancement de satellites d’opérateurs du monde entier pour des applications spatiales essentielles à la vie quotidienne.