Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
A l’occasion des vacances de Noël L’Envol des Pionniers ouvrira ses portes 6 jours sur 7, du mardi au
dimanche dès 10h. Le lieu culturel proposera de nombreuses activités au public. Une programmation qui
ravira petits et grands entre les incontournables ateliers immersifs dédiés aux familles, le « tour de piste »
pour visiter- entre autres- les lieux emblématiques : le wagon postal et le bureau de Didier Daurat ainsi que
les différentes expositions à découvrir.
L’ATELIER FAMILLE : LES ENFANTS PEUVENT DEVENIR JOURNALISTES ET COUVRIR LA PREMIÈRE TRAVERSÉE COMMERCIALE DE L’ATLANTIQUE SUD EN AVION
Le public pourra participer à l’Atelier Famille, une activité immersive au cœur de l’épopée aéropostale. Pendant 1 heure, les participants sont invités à jouer les « journalistes d’un jour » pour couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. Pour réussir le défi, petits et grands devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication morse, reconstitution de puzzles et observation de plans…) en utilisant des outils et objets d’époque.
Inscription :
ATELIER FAMILLE
LE “TOUR DE PISTE” : UNE VISITE GUIDEE A LA DECOUVERTE DES AVENTURES ET DES ANECDOTES DU SITE HISTORIQUE DE L’AEROPOSTALE
Afin d’immerger au mieux les visiteurs dans les coulisses de l’aéropostale, L’Envol des Pionniers propose un parcours d’une heure animé par un animateur en tenue d’époque, incarnant l’un des pionniers de l’aviation toulousaine. Cette visite guidée permet à tous les visiteurs de découvrir l’ensemble du site historique de Toulouse-Montaudran : le bureau de Didier Daurat, le Wagon Postal ou encore le champ d’aviation. Tout au long du parcours, le public revit l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine à travers les grandes aventures qui ont marqué l’épopée de l’aéropostale.
PENDANT LES VACANCES, PROFITEZ DES EXPOSITIONS DE L’ENVOL DES PIONNIERS
Pendant les vacances de Noël, dès 10h du mardi au dimanche, le public est invité à découvrir l’exposition permanente qui retrace l’épopée extraordinaire des pionniers de l’aviation à Toulouse, mais aussi l’exposition temporaire dédiée à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse.
Exposition temporaire “Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes”
Plus d’un siècle après la construction de la première usine d’aviation à Toulouse, dans le quartier de Montaudran, Pierre Georges Latécoère revient sur l’emplacement de son site industriel, sur les lieux-mêmes de L’Envol des Pionniers. Par l’intermédiaire de mises en scène et de reconstitutions, l’exposition dévoile aux visiteurs le parcours de ce visionnaire et partage avec eux son expérience d’entrepreneur des années 1920.
A travers un parcours interactif et ludique, les visiteurs peuvent « suivre » les conseils avisés de Pierre-Georges Latécoère afin d’imaginer l’avion de demain, et son bon usage… Et découvrir aussi ce que les pionniers toulousains d’aujourd’hui, fidèles héritiers de Pierre-Georges Latécoère, sont en train d’imaginer… L’avenir a des ailes !
Une exposition permanente pour vivre l’aventure de l’aéropostale et de ses aviateurs
L’Envol des Pionniers invite à découvrir une aventure à la fois humaine et technologique à travers son exposition permanente, qui retrace les grands moments du début de l’aviation civile à Toulouse et celles de ses pionniers avec les histoires humaines successives : les Lignes Aériennes Latécoère et la Compagnie Générale Aéropostale qui ont contribué à la naissance d’Air France. Une équipe d’animateurs en tenue d’époque immergent le visiteur au cœur des années 20, lors des débuts du transport de courriers par les airs. Un voyage à la rencontre des pionniers de l’aéronautique à Toulouse par le biais de personnages d’époque : pilotes, mécaniciens, passagers, ouvrières entoileuses…
INFORMATION PRATIQUES VISITES VACANCES
Pendant les vacances du 23 décembre au 7 janvier, ouvert de 10h à 18h, 6 jours sur 7 (fermé les lundis)
TARIFS :
https://www.lenvol-des-pionniers.com/informations-pratiques/tarifs-billets/
À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées- Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
L’Envol des Pionniers compte dans ses partenaires MGEN, Banque Populaire Occitane, Fondation Latécoère, ENEDIS, Aura, Aero, Delair, H3 Dynamics, Latécoère, OpenAirlines et est également soutenu par l’association Les Amis de L’Envol des Pionniers.
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’exploration spatiale et bien plus… à découvrir dans l’expo MISSION SPATIALE de la Cité des sciences et de l’industrie.
Depuis le 23 octobre 2023, la Cité des sciences et de l’industrie présente une nouvelle exposition permanente consacrée à l’exploration spatiale : Mission spatiale.
Invitation au voyage dans le temps et dans l’espace, mais surtout dans le monde spatial d’aujourd’hui et de demain, l’exposition propose à chacun d’entrer dans la peau d’un spationaute et de vivre un rêve éveillé le temps d’une visite.
Outre un état des lieux des recherches, des technologies et des réflexions autour des missions spatiales actuelles, Mission spatiale permet également de découvrir la réalité et la complexité de l’une des grandes quêtes de l’humanité… L’occasion unique d’en appréhender les formidables opportunités scientifiques.
….
Le saviez-vous : sur Terre, une combinaison spatiale pèse environ 175 kg, soit à peu près le poids d’un éléphanteau mâle !
Le saviez-vous : sur le module de commande de la combinaison d’un(e) astronaute tout est imprimé à l’envers car ces informations vont être lues à l’aide d’un miroir placé sur son poignet.
Dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite, l’Institut accueillera sur son campus, le samedi 27 janvier 2024, la 13e édition des Entretiens de l’Excellence. Cet évènement offre à tous les collégiens et lycéens la possibilité de participer à des ateliers thématiques et d’échanger avec des professionnels volontaires représentant différentes filières et métiers.
Un engagement collectif contre les inégalités scolaires
Cet événement, que l’ISAE-SUPAERO accueille depuis 14 années, s’inscrit dans l’engagement actif de l’Institut en faveur de l’égalité des chances. Il est porté par l’association Les Entretiens de l’Excellence, qui a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves.
Au cours de la journée, les jeunes pourront rencontrer 80 professionnels volontaires d’une vingtaine de secteurs (aéronautique, espace, art, droit, sciences et technologies, commerce, environnement et développement durable…). Ils partageront avec eux leur parcours, leurs expériences et des informations sur les filières et les métiers pour les aider à construire leur projet d’études supérieures.
Collégiens et lycéens pourront assister à deux ateliers thématiques animés par des intervenants professionnels. Les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de ParcourSup animés par le rectorat et des associations locales.
Lors de l’édition 2023, l’ISAE-SUPAERO a accueilli sur son campus environ 1600 visiteurs venus de la Région Occitanie.
Un évènement dans la continuité des actions d’OSE l’ISAE-SUPAERO
Cet événement s’inscrit dans la continuité du programme d’égalité des chances « OSE l’ISAE-SUPAERO », qui s’engage depuis 2006 en faveur de l’équité éducative et pour une meilleure insertion professionnelle pour tous. Ce programme se place au service de l’égalité hommes/femmes, des élèves en situation de handicap, des territoires ruraux ou encore des populations issues de quartiers inscrits en politique de la ville.
Ce programme, parrainé notamment par les astronautes français Thomas Pesquet et Sophie Adenot, comptabilise depuis sa création près de 35 projets menés auprès de 36 établissements scolaires partenaires des Académies de Toulouse et Montpellier. Chaque année, 1200 collégiens et lycéens bénéficient des actions. Les projets (séances de tutorat, ateliers scientifiques, campus au féminin) sont menés tout au long de l’année scolaire par les 150 étudiants bénévoles de l’ISAE-SUPAERO et de l’UPSSITECH.
OSE l’ISAE-SUPAERO intervient également depuis 2022 auprès des élèves de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ce mentorat personnalisé est dispensé par de jeunes alumni de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC auprès d’étudiants de prépa, leur apportant des conseils pour la préparation des concours, pour construire leur projet ou encore pour mieux gérer la pression de la prépa et éviter ainsi le décrochage.
Les Entretiens de l’Excellence et OSE l’ISAE-SUPAERO partagent cette même ambition : faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances.
Les Entretiens de l’Excellence s’inscrivent dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées de la réussite soutenue par l’Académie de Toulouse, la préfecture Occitanie, l’INP, l’UFTMIP, l’INSA Toulouse, TBS Education, l’Université Paul Sabatier, l’IMT Mines-Albi, Job IRL, des Territoires aux Grandes Ecoles et l’ISAE-SUPAERO.
Au programme des Entretiens de l’Excellence
13h00 : ouverture des Entretiens de l’Excellence (séance plénière)
14h00 / 15h30 : première session d’ateliers
15h45 / 17h15 : seconde session d’ateliers
17h15 : fin des Entretiens de l’Excellence
Adresse : ISAE-SUPAERO 10 avenue Edouard Belin Toulouse.
Entrée gratuite sur inscription (carte d’identité requise à l’entrée)
Inscriptions sur le site : https://lesentretiens.org/evenement/toulouse/
Pour en savoir plus : Toulouse – Les Entretiens de l’Excellence
Le collectif des Assises du NewSpace a lancé « l’Happening Spatial Grand Arche » – une mini exposition éphémère en extérieur consacrée au spatial sur le parvis de la Grande Arche de Paris La Défense, au cœur du 4ème quartier d’affaires mondial, et ce en amont de la tenue des Assises du NewSpace. Y est exposée la plus grande fusée du monde construite en Lego de 4 mètres de hauteur !
Cette mini exposition éphémère est proposée par : • Latitude qui présentera sa fusée Zephyr • COMAT qui présentera 7 panneaux expliquant l’utilité du nouveau spatial pour la société Ces deux sociétés ont été sélectionnées par le collectif à l’issue d’un concours. Cette mini exposition proposée par le collectif des Assises du NewSpace se veut à la fois fun et pédagogique. Voici ce que les Franciliens pourront découvrir durant cinq jours d’exposition, en accès libre : • Née de la collaboration entre Lego et le renommé Rocket Collection (en partenariat avec Latitude), ce projet vise à dévoiler la plus grande maquette de fusée Zephyr en LEGO d’Europe, mesurant 4 mètres de haut. Inspirée d’un modèle antérieur de Rocket Collection à l’échelle 1:42, cette structure illustre la manière dont de simples briques peuvent se transformer en constructions impressionnantes. Cette initiative vise non seulement à établir un nouveau record, mais également à inspirer et innover. Cela montre comment, avec de l’ingéniosité et une grande dose de créativité, de petites briques peuvent être assemblées en constructions remarquables et record. Les Franciliens sont invités à decouvrir cette réalisation exceptionnelle, en explorant les défis de la construction de modèles Lego à grande échelle.
Ces deux projets incarnent parfaitement l’esprit d’innovation et d’éducation qui anime les Assises du NewSpace. Alors que la fusée en Lego attire l’attention par son aspect spectaculaire, les affiches de COMAT offrant une perspective profonde sur les bénéfices tangibles de la technologie spatiale dans divers aspects de la vie moderne. A partir du lundi 17 juin, tous sont invités à venir sur le parvis de la Défense pour découvrir ces réalisations exceptionnelles.
Les Assises du NewSpace 2024 invitent tous les professionnels du secteur, qu’ils soient nouveaux venus ou experts, à se joindre à cet élan vers l’avenir du NewSpace, marqué par l’innovation, l’engagement et la collaboration. |
Présentation du collectif
Un collectif d’acteurs majeurs de l’écosystème spatial français est à l’origine du projet et son instance de gouvernance : le CNES, le Commandement de l’Espace, 3i3s Europa, Alliance NewSpace, Astech, Club Galaxie, ESA, Eutelsat, Expansion, GIFAS, ISAE Supaero, Minalogic Auvergne-Rhônes-Alpes, NewSpace Club, Onera, Paris-Saclay Hardware Accelerator, Safe, Sirius, Université Toulouse Capitole, Way4Space. A PROPOS de Comat Équipementier du secteur spatial situé à Toulouse, au cœur d’un écosystème technologique unique, COMAT fournit depuis des années des instruments et des équipements de vol. De la compréhension du besoin jusqu’à l’exploitation du produit, COMAT jouit d’une solide équipe d’experts au sein de son bureau d’études, et d’une capacité industrielle unique qui a évolué au fil des années pour devenir l’usine numérique de demain. Http://comat.space/ A PROPOS de Latitude Latitude est un constructeur aérospatial français ayant l’ambition d’ouvrir la voie vers une nouvelle époque, prospère, tournée vers l’espace. La première étape est incarnée par Zephyr, un lanceur dédié aux petits satellites, lancé dès 2025. Zephyr est un micro lanceur emportant jusqu’à 200 kg de charge utile en orbite basse. Pour rendre cette vision concrète, Latitude rassemble aujourd’hui 140 personnes. Https://www.latitude.eu |
- Lionel Suchet, Directeur général délégué et Caroline Laurent, Directrice des systèmes orbitaux et des applications et Philippe Curot, chef de projet adaptation des moyens sols Ariane 6 du CNES
- Benoît Pouffary Ancien ingénieur en chef du système de lancement d’Ariane 6 et actuel responsable du système de lancement et de l’ingénierie de Vega à l’ESA (Agence spatiale Européenne)
- INFORMATIONS PRATIQUES
Chaque volume des expositions Avec l’Espace réunit une multiplicité de propositions artistiques qui illustre la fécondité des interactions avec l’Espace et les activités spatiales. Au sein de cette exposition collective, treize artistes en résidence à l’Observatoire de l’Espace du CNES présentent des œuvres inédites. Vidéo, sculpture, installation, peinture ou dessin sont autant de techniques au moyen desquelles les artistes collaborent avec l’univers spatial et construisent au fil de leur expérimentation artistique de nouveaux récits de cette aventure contemporaine.
L’exposition Avec l’Espace, vol. 3 est une traversée où chaque œuvre est une station qui explore la création avec l’Espace ou se saisit des traces que l’activité spatiale laisse sur Terre.
Charlie Boisson, Paul Gibert, Stephan Goldrajch et Mary Sue recherchent parmi les rituels et les fétiches de l’aventure spatiale les ressorts de notre attachement à ce milieu lointain. Byung-Su Lim et Aurélie Pagès transforment les documents et les infrastructures de l’Espace en matériaux de création pour élaborer de nouvelles formes et de nouvelles images. Clara Cimelli, Adrien Degioanni et Germain Marguillard se penchent sur le devenir des véhicules spatiaux qu’ils soient ou non habités. Enfin, Smith, Stéphanie Solinas et Stéphane Thidet partagent au travers de leurs œuvres créées en impesanteur le résultat d’une collaboration inédite avec l’Espace. Julien Prévieux, quant à lui, alerte le visiteur en réinterprétant, dans une performance filmée, le droit spatial fixé par le traité de l’Espace de 1967.
Une communauté d’artistes prend forme dans l’exposition, réunie par les possibilités de création ouvertes par la collaboration avec l’Espace, comme le précise Gérard Azoulay, commissaire de l’exposition : « Notre engagement est total pour construire un univers artistique dont le projet ne se situe ni du côté de la figuration, ni du conceptuel. Il s’agit surtout de se dégager d’une vision passéiste des représentations de l’Espace pour faire plutôt œuvre avec lui. »
L’Observatoire de l’Espace du CNES
Acteur atypique de la création contemporaine française, l’Observatoire de l’Espace du CNES invite les artistes, via sa politique de soutien à la création, à ouvrir des brèches dans les représentations de l’aventure spatiale et favorise l’émergence de nouveaux récits de l’Espace dépassant le seul rapport de fascination au cosmos. Par son ancrage au sein du CNES, l’établissement public chargé de mettre en œuvre la politique spatiale française, l’Observatoire de l’Espace est en mesure d’apporter l’assistance documentaire et technique essentielle à l’élaboration d’œuvres s’inscrivant dans cette approche. Depuis l’exposition Station #1 en 2023, l’Observatoire de l’Espace du CNES propose une programmation d’expositions hors les murs.
INFORMATIONS PRATIQUES
Avec l’Espace, vol. 3
Du mercredi 11 au dimanche 22 septembre 2024
FORMA centre d’exposition
127, rue de Turenne 75003 Paris
Du lundi au samedi, de 12h à 19h,
Le dimanche, de 12h à 18h
Entrée libre
FUTURE FORCES, le concept unique de l’exposition, des panels d’experts, des sessions annuelles des groupes de travail de l’OTAN et d’autres événements de mise en réseau dans le cadre du projet FUTURE FORCES FORUM, donne à tous les exposants l’occasion de présenter les dernières technologies et solutions, de discuter des tâches essentielles et des principaux objectifs, ainsi que des opportunités commerciales dans le domaine de la sécurité nationale et mondiale.
Depuis plus de 22 ans, Prague est une plaque tournante pour la mise en réseau de la communauté internationale de défense et de sécurité dans le cadre des événements Future Forces, offrant une plateforme pour les rencontres B2B, B2G et G2G.
Pour cette édition, P&C International est officiellement mandaté pour recruter et coordonner les entreprises Françaises afin de créer un Pavillon France pour une meilleure visibilité.
Nous aurons le soutient de Business France pour contribuer à :
– Un webinar de préparation en amont du salon à destination des entreprises françaises
– Un petit-déjeuner de présentation des entreprises françaises participantes auprès des institutionnels tchèques
– Un cocktail de networking pendant le salon
Chiffres clés
+8 350 participants de plus de 70 pays
+1 100 délégués officiels et invités de marque représentant les domaines de l’armement, de la sécurité et des urgences
3 centres d’excellence de l’OTAN
15 groupes de travail et équipes d’experts de l’OTAN
+300 délégués
200 exposants de 24 pays
+250 entreprises et marques représentées
4 589 m² d’espace d’exposition intérieur net
10 880 m² d’espace d’exposition intérieur
The Air and Space Academy is organizing an international conference on Artificial Intelligence and its applications in aeronautics, defense, and space to be held on November 13 and 14, 2024, at the Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) in Paris & ONLINE.
We are currently witnessing a real wave of Artificial Intelligence which, although invented in 1956, has intensified particularly since the 2000s, with peaks linked mainly to the various corresponding inventions.
The aim of this conference is to bring together the key players to take stock of current developments in civil aeronautics, defence and space and to identify the corresponding future critical systems capable of making the most of industrial and trustworthy AI, both on the development side and in operations. Advantages and disadvantages will be discussed, including risks and ways of managing them, particularly in sensitive applications.
The conference is directed at operators of civil and defence aerospace systems, their contractors and industrial developers, research bodies, as well as public services and regulators.
A concluding round table will analyse common developments and constraints to be considered in the three sectors of aeronautics, defence and space.
Key speakers will include:
Thierry Breton, European Commissioner for the Internal Market (TBC)
Robert Madelin, former Director General of the European Commission’s DG CNECT
General Moritz, Operational Manager France for the European Future Air Combat System
Brigadier general Philippe Koffi, AAE, French Procurement agency (DGA), architect of the combat engagement, in charge of the FCAS project”
Isabelle Ryl, Director of Institut Prairie
Gérard Sabah, former CNRS Research Director (AI), Fellow of the EuropeanAssociation for Artificial Intelligence.
Patrick Johnson, Executive Vice-President Dassault Systèmes
Full programme & registration: academieairespace.com/ai-conference/