Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Dans le cadre des actions menées par le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) pour célébrer ses 70 ans d’engagement, le SNPL a le plaisir de vous convier à un nouveau webinaire.
Après le webinaire du mois de mars consacré aux problématiques sociales dans l’aérien, ce nouveau webinaire sera l’occasion d’explorer ensemble les défis relatifs à la décarbonation du secteur aéronautique.
Comment le secteur de l’aéronautique peut-il contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Quelles sont les technologies propres les plus prometteuses ? Comment accélérer la décarbonation de l’aéronautique tout en assurant le dynamisme et la compétitivité de cette filière économique de taille ?
Cette nouvelle session interactive et exclusive est organisée avec la participation de Messieurs :
- Gilbert-Luc DEVINAZ, Sénateur du Rhône et de la Métropole de Lyon, Président de la mission d’information sur « le développement d’une filière de biocarburants, carburants synthétiques durables et hydrogène vert » ;
- Emmanuel COMBE, économiste, professeur des Universités à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et spécialiste du transport aérien ;
- Antoine GODIER, pilote et membre du Bureau exécutif du Syndicat National des Pilotes de Ligne.
Nos invités dresseront un état des lieux des solutions et des challenges à relever pour réduire l’impact environnemental du secteur aérien, tout en faisant de ce changement de paradigme une véritable opportunité industrielle pour notre pays.
Nous espérons vous compter nombreux à l’occasion de cet événement inédit lors duquel le SNPL abordera avec responsabilité ce sujet majeur pour l’avenir du secteur.
Inscrivez-vous ICI au webinaire
Qui sommes-nous ?
Le SNPL France ALPA représente et porte la voix de tous les pilotes professionnels en France. Il regroupe l’ensemble des personnels navigants techniques de toutes les compagnies ou entreprises en lien avec le transport aérien ayant des bases d’exploitation sur notre territoire, DOM-TOM inclus. Les adhérents du SNPL France ALPA ont des profils très variés. Ils sont issus de plus d’une cinquantaine de compagnies et acteurs du transport et du travail aériens. Nous représentons également des pilotes d’hélicoptères, des pilotes retraités, des pilotes stagiaires et des pilotes en recherche d’emploi. Les pilotes ont un métier hors norme qui nécessite des services spécifiques inhérents à leur carrière, à leur licence, à leur système de prévoyance ou de retraite. Le SNPL France ALPA s’est donc attaché dès 1954, à leur fournir des services de conseil et de soutien.
Vendredi 5 juillet – Base aérienne 125 Istres
– La mission PEGASE 2024 a débuté le 28 juin avec un départ des 1ers avions en Alaska (USA) pour l’exercice Artic Defender. La seconde partie du détachement français se déploiera à partir du 6 juillet au départ d’Istres.
– Cette 2nde partie du dispositif, baptisée Griffin Strike, est réalisée en coalition avec la Royal Air force (GB) et empruntera un trajet oriental vers le Pacifique.
– Une séquence presse est organisée le 5 juillet sur la base aérienne (BA) 125 d’Istres pour rencontrer les équipages et chefs de mission français et britanniques.
Du 27 juin au 16 août 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace se déploie une nouvelle fois dans la zone Indopacifique dans le cadre de la mission PEGASE 2024. Cette 5e édition se distingue par son format en coalition intégrant plusieurs alliés européens (Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne)
À la suite du départ le 27 juin du dispositif trilatéral Pacific Skies (appareils allemands, espagnols et une partie des appareils français) par un trajet Ouest (via le Canada et les USA), la 2nde partie du dispositif se déploiera le 6 juillet vers le Pacifique en empruntant un trajet par l’Est. Baptisée Griffin Strike, cette mission de projection de puissance rapide vers l’Australie sera menée par une coalition franco-britannique faisant escale aux Emirats arabes unis puis à Singapour.
« La mission PÉGASE illustre notre détermination à maintenir un haut niveau de préparation opérationnelle et à soutenir nos alliés. Elle démontre aussi notre capacité à opérer efficacement dans des environnements variés et complexes. »
Général Stéphane Mille chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace
À la veille du décollage, l’armée de l’Air et de l’Espace ouvre les portes de la base aérienne 125 d’Istres pour une rencontre avec les équipages déployés et une présentation des moyens matériels (Rafale, Typhoon, A400M, A330 MRTT Phénix)
Organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES)
Du 6 au 13 juillet 2024
Le rendez-vous annuel des étudiants passionnés par l’espace, le C’Space, revient cette année sur le camp militaire de Ger du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP), situé près de Tarbes dans les Pyrénées. Cet événement emblématique, organisé par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) en collaboration avec les bénévoles de l’association Planète Sciences, rassemble près de 200 participants venus des quatre coins de la France.
Le C’Space offre aux jeunes passionnés une opportunité unique de concrétiser leurs projets, de la conception à la réalisation, tout en intégrant des expériences scientifiques embarquées. Ce projet transdisciplinaire permet aux étudiants de travailler en équipe tout au long de l’année, les confrontant à toutes les dimensions d’un projet de haute technicité.
Cet été, ce sont près de 41 fusées expérimentales, 70 mini-fusées, 10 CanSats et 3 ballons expérimentaux qui s’élanceront dans le ciel du camp de Ger. Le CNES, garant de la sécurité, a mis en place une zone de lancement spécialement dédiée aux décollages. Grâce au soutien de l’association Planète Sciences, qui œuvre pour la découverte et la pratique des sciences auprès des jeunes, les équipes bénéficient d’un accompagnement tout au long de l’année.
Parmi les projets en compétition cette année, l’Icam, site de Strasbourg-Europe sera présent :
- Mardi 9 juillet, 14h : deux CanSats, Icam’Explorer et Icam’Eteor, participeront au concours national. Largués à 150 mètres de hauteur, ils devront se rapprocher d’une cible et la marquer avec de la peinture, démontrant ainsi leurs capacités techniques et leur précision.
- Le lancement de la fusée expérimentale (fusex) Stork 2, mesurant 2,1 mètres de hauteur et équipée d’un système de navigation pour parapente en descente. Son objectif est d’atteindre une altitude de 800 mètres. Ce projet est sponsorisé par Perseus/CNES et bénéficie également du soutien de Porcher, fournisseur de la toile de parachute.
Les temps forts de la semaine incluent le lancement de la mini-fusée Disco Rocket, prévu pour mercredi soir, le 10 juillet, lors d’un vol de nuit. La qualification de la fusée Stork 2 est encore en cours, et son lancement sera annoncé ultérieurement. Le C’Space 2024 promet d’être une expérience inoubliable pour tous les participants, une véritable célébration de l’ingéniosité et de la passion des jeunes pour l’espace.
Organisé sous le patronage du Ministère des Armées, ce salon revient après six années d’absence les 25-26-27 Septembre 2024 sur la Base aérienne 106 à Bordeaux-Merignac.
AD2S est l’occasion unique en Europe d’échanger avec des acteurs majeurs fortement impliqués dans l’organisation même du salon :
- Institutionnels : EMA, DGA, les 3 corps d’armées (air, terre, mer), DMAé, SIAé, SIMMT
- Industriels : Dassault Aviation, Airbus, Thales, Safran, Sabena Technics, Sopra Steria, Daher …
Parmi les thématiques :
- Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des aéronefs civils et militaires
- Environnement de soutien des opérations aériennes
- Services aériens des plateformes aéroportuaires, bases aériennes et autres sites d’envol
- Gestion de flotte, animation des structures technico-opérationnelles de l’ASD
- Technologies du numérique dans le MRO
- Dimension environnementale du MRO
- Formations innovantes dans l’aéronautique et le spatial
- Economie du MCO
Au programme :
- Une exposition intérieure / extérieure
- Des rendez-vous d’affaires ciblés préprogrammés
- Des démonstrations technico-opérationnelles coordonnées par les armées
- Des conférences de haut niveau (Ministre des armées, officiels, élus, hauts cadres de l’industrie ASD, attendus le 25 septembre)
- Un forum des métiers le dernier jour (27/09) (ouverture du salon aux jeunes, RH, écoles, organismes de formation et de recrutement)
La 29ème édition d’EURONAVAL se tiendra au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, du lundi 4 au jeudi 7 novembre 2024
EURONAVAL, le salon mondial du naval de défense
4 – 7 novembre 2024
Paris-Nord Villepinte, Hall 6
L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), véritable référence de l’enseignement supérieur du domaine aérien, mettra en ligne du 2 au 7 décembre 2024 un site web évènementiel dédié à une e-jpo qui permettra aux visiteurs de trouver la majorité des informations qu’ils découvrent habituellement sur le campus lors d’une JPO classique.
Le site sera articulé autour de plusieurs rubriques : formations, recherche, sociétal, interviews de responsables formations et d’étudiants,vie étudiante extra-scolaire et alumni ainsi qu’une visite à 360° des installations.
Tout au long de cette semaine, l’ENAC proposera également des « lives » sur YouTube, sans inscription préalable et selon un planning précis, qui permettront des séances de questions-réponses interactives sur l’offre de formations, les concours, la vie à l’école…
Pour tout renseignementconcernant cette semaine, n’hésitez pas :
Rendez-vous sur le site http://www.accueil-enac.fr/JPO
A propos de l’ENAC
L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions. Chaque année l’ENAC accueille plus de 2000 élèves répartis dans plus de 30 programmes de formation et 3500 stagiaires au titre de la formation continue. Preuve de son rayonnement international, ses 28 000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l’ENAC est aujourd’hui la 1ère école aéronautique européenne.
En savoir plus : www.enac.fr