Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Le tout nouveau Campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE accueille ses étudiants depuis le 3 janvier et ouvre ses portes aux futurs élèves !
JPO Samedi 28 janvier de 10h00 à 15h00 à Saint Jean d’Illac (33)
Tout juste 1 an après la pose de Première pierre, ELISA AEROSPACE, École de l’aéronautique, du spatial, des technologies de l’avenir et des transports du futur, accueillait le 3 janvier dernier dans ses nouveaux locaux – un bâtiment de 5 600 m² – plus de 260 étudiants évoluant dans deux formations : Ingénieurs (en 5 ans) et Assistant Ingénieur « Bachelor Sciences et techniques – industrie des transports » (en 3 ans). Déjà présente dans les Hauts-de-France et sur le territoire néo-aquitain, l’école entend toujours former les meilleurs ingénieurs et assistants ingénieurs pour relever les défis de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et des Transports du futur.
Une première Journée PORTES OUVERTES Samedi 28 janvier (10h / 15h) – destinée aux lycéens, bacheliers, en CPGE (Classes préparatoires en Grandes Écoles) ou déjà en 1ère année d’études – permettra de faire découvrir ce tout nouvel environnement propice au déploiement des compétences d’une filière en pleine émergence, avec deux axes forts : le défi du New Space (nouveaux modèles économiques prônant agilité et innovation dans le domaine spatial) et celui de l’avion « bas carbone » qui nécessite des ingénieurs agiles et sensibilisés aux enjeux environnementaux.
Infos et inscriptions : www.elisa-aerospace.fr/event/jpo-28-janvier-bdx/
Un nouvel écrin pour former les meilleurs ingénieurs
Profiter d’espaces de travail et de détente lumineux, conviviaux et épurés de l’agora, mais aussi du terrain multisports et bénéficier d’installations neuves, de 19 salles de cours, c’est ce que sont invités à faire les 260 étudiants, 25 enseignants – enseignants chercheurs,et personnels administratifs et d’encadrement. Des salles de TD, d’informatique et de TP (électronique, physique et EEA) ou encore un fablab font d’ELISA AEROSPACE Bordeaux un lieu conçu pour y travailler, apprendre, vivre et se détendre.
A compter d’avril, la maison des étudiants, le lieu incontournable pour les passionnés d’aéronautique et du spatial, ouvrira également ses portes à proximité du terrain multisports. Au rez-de-chaussée, plus de 210 m² d’espace conviviaux équipés d’un bar/ cafétéria, s’ouvrant sur une terrasse. Des vestiaires pour les sportifs, les utilisateurs des ateliers et garages seront à disposition. À l’étage, 10 bureaux hébergeront les associations qui pourront profiter d’une terrasse destinée à l’observation et à la photographie du ciel. Un deuxième bâtiment est envisagé pour 2025.
2023 : Bâtiment A et la Maison des étudiants
(un 2nd Bâtiment (B) est prévu pour 2025).
En détails : sur un terrain de 2,7 hectares, la construction de 5 600 m² abrite le bâtiment A dédié aux enseignements (2 000 m² au sol en R+1, soit 4 000 m² de plancher), l’Agora (800 m² de plancher) et la Maison des étudiants (800 m² de plancher). La livraison du deuxième bâtiment est prévue pour 2025 avec 1 500 m² au sol en R+1, soit 3 000 m² de plancher.
Fenêtre de lancement : 14-30 avril 2023
Juice caractérisera les lunes glacées de Jupiter – Ganymède, Europe et Callisto – en tant qu’objets planétaires et habitats potentiels, explorera en profondeur l’environnement complexe de Jupiter et examinera le système jovien comme modèle pour les géantes gazeuses dans tout l’Univers. JUICE devrait être lancé lors du dernier vol d’Ariane 5.
Plus d’informations : https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Juice_factsheet
Fenêtre de lancement : Mai-Juin 2023
L’ambitieuse mission Sentinel-1, équipée d’une technologie radar avancée et fournissant des images de jour et de nuit de la surface de la Terre, a non seulement élevé le niveau pour les radars spatiaux, mais a également préparé le terrain pour Copernicus, la composante d’observation de la Terre du programme spatial de l’UE.
Plus d’informations : https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel-1
Le 79e Forum & le Technology Display annuel de la Vertical Flight Society est le plus important évènement technique international sur la technologie de vol vertical. La conférence s’étendra sur trois jours et comprendra plus de 200 articles techniques sur toutes les disciplines, de l’acoustique aux système sans pilote, ainsi que des présentations et des discussions par des dirigeants militaires, des organismes gouvernementaux et de l’industrie.
Le Technology Display, qui se déroule en même temps que le Forum, est l’exposition la plus étendue de technologies de vol vertical de pointe dans le monde, et comprend également d’autres technologies plus largement applicables à l’aérospatiale en générale. Les principaux fabricants, fournisseurs de services, agences de défense, universités et organisme de recherche et de développement présenteront les toutes dernières technologie de vol vertical dans notre salle d’exposition.
Fenêtre de lancement : Juillet-Septembre 2023
Euclid a été développé pour explorer l’évolution de « l’Univers sombre ». Il créera une carte en trois dimensions de l’Univers (avec le temps comme troisième dimension) en observant des milliards de galaxies jusqu’à 10 milliards d’années-lumière, soit plus d’un tiers du ciel.
Plus d’informations : https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Euclid_overview
Date : Août 2023
Le Danois Andreas Mogensen est le prochain astronaute de l’ESA à s’envoler vers l’ISS pour une mission de six mois, axée sur la science en orbite.
Plus d’informations :
https://www.esa.int/Science_Exploration/Human_and_Robotic_Exploration/Introducing_Huginn
Date : Fenêtre de mai à septembre
Aeolus, la « mission éolienne » pionnière de l’ESA, a atteint la fin de sa durée de vie en orbite. L’ESA étudie actuellement les options pour son retour. De plus amples détails seront confirmés au cours du premier trimestre 2023.
Plus d’informations :
https://www.esa.int/Enabling_Support/Operations/Aeolus_operations
https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/FutureEO/Aeolus
Date: Novembre 2023
Vol inaugural du lanceur Ariane 6 depuis le Port spatial de l’Europe, en Guyane française
Date: Q4
Ariane 6 aura la flexibilité de lancer des charges utiles lourdes et légères sur une large gamme d’orbites pour des applications telles que l’observation de la Terre, les télécommunications, la météorologie, la science et la navigation.
Plus d’informations : https://www.esa.int/Enabling_Support/Space_Transportation/Launch_vehicles/Ariane_6
Source: ESA