Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
A l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes, samedi 26 mars de 9h à 15h, le lycée Henry Potez, lycée professionnel privé aéronautique appartenant à Airbus Atlantic (sous contrat d’association avec l’Education Nationale – enseignement gratuit) propose aux jeunes de découvrir ses infrastructures et les 3 formations auxquelles il prépare :
CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et Soudage (RICS),
Bac Pro Technicien Aéronautique, option Structures (en alternance la dernière année),
Mention complémentaire Chaudronnerie.
Combinant théorie, pratique et formation professionnelle en entreprise, le Lycée forme des jeunes de 15 à 18 ans, avec une double ambition :
– Développer une offre de formation attractive, en réponse aux aspirations des jeunes et aux besoins des industriels ;
– Attirer des jeunes de tout le territoire en proposant une formation d’excellence pour préparer les futures talents de l’aéronautique à intégrer le monde du travail sur les sites d’Airbus Atlantic mais aussi chez ses partenaires.
OUVERTURE AU PUBLIC LE MARDI 5 AVRIL 2022
Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace renforce son offre avec un nouvel équipement permanent unique en Europe, conçu en partenariat avec le CNES : le TERRAIN MARTIEN. En lien avec l’actualité spatiale, la Cité de l’espace propose régulièrement de nouvelles animations immersives afin de permettre aux visiteurs de découvrir et comprendre les grands enjeux de l’exploration spatiale. La planète MARS sera donc au cœur de ce nouveau lieu animé où le public pourra découvrir les répliques taille réelle et mobiles des rovers Perseverance (NASA-Etats-Unis) et Zhurong (CAST-Chine) qui évoluent actuellement sur la planète rouge à la recherche de traces de vie passée.
Le mercredi 23 mars 2022 la Cité de l’espace et le Centre national d’études spatiales (CNES) présentent le TERRAIN MARTIEN Les Rovers entrent en scène ! à la presse pour une ouverture au public le mardi 5 avril 2022. Sous la forme d’un cratère de 900M2, où le sol et les rochers si particuliers de la planète rouge sont fidèlement reproduits, ce nouveau lieu de médiation scientifique met l’accent sur la planète la plus explorée du système solaire : MARS.
Soutenu par le CNES, cet équipement a été imaginé et développé en collaboration avec les experts scientifiques de l’agence spatiale française et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), afin de reproduire au mieux un paysage martien le plus réaliste possible (couleurs, textures, reliefs…).
Au cœur d’un amphithéâtre pouvant accueillir jusqu’à 218 visiteurs simultanément, l’exploration martienne robotique sera mise en scène sur le TERRAIN MARTIEN par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace sous la forme d’une animation quotidienne d’une trentaine de minutes.
Animation scientifique au plus près de la réalité de l’exploration martienne, le TERRAIN MARTIEN Les Rovers entrent en scène ! a été conçu pour tous les publics. Il est accessible aux 4 handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). Ainsi, au cœur de la zone centrale du cratère martien, les maquettes taille réelle et entièrement automatisées des rovers Perseverance (NASA- Etats-Unis) et Zhurong (CAST- Chine) – tous deux actuellement en cours d’exploration de la planète Mars – seront activées par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace pour montrer de manière authentique comment ils se déplacent sur la planète rouge et les missions qui leur sont confiées.
Le 5 avril les visiteurs découvriront les spécificités des deux rovers telles que l’énergie avec laquelle ils fonctionnent (panneaux solaires ou pile nucléaire), leur mobilité mais aussi comment ils sont pilotés depuis la Terre et à quoi servent les instruments dont ils sont équipés telle que la caméra laser SuperCam, conçue et opérée par le CNES et le laboratoire de recherche toulousain IRAP.
Premier et unique véhicule volant martien, Ingenuity sera également de la partie. Grâce à une maquette grandeur nature, les visiteurs pourront découvrir ce petit hélicoptère conçu exclusivement pour voler dans la fine atmosphère martienne lors de la mission Mars2020 (Perseverance).
La scène finale mettra en avant la « famille » des rovers martiens depuis Sojourner (premier rover de la NASA à s’être posé sur MARS en 1997) en passant par Perseverance et Zhurong. La « famille de rovers » sera enrichie au fur et à mesure des nouvelles explorations martiennes.
Cette animation immersive invite le public à s’interroger sur le futur de l’exploration de MARS : le retour d’échantillons de MARS sur Terre d’abord puis à terme, les futures missions martiennes habitées. Elle vient compléter les différents dispositifs mis en place à la Cité de l’espace pour découvrir la planète rouge : l’animation « Labo Mars », la présentation d’une véritable météorite martienne dans une zone « MARS » au sein des expositions permanentes.
Ce nouvel équipement a été réalisé par la Cité de l’espace en partenariat avec le CNES (Centre National d’Études Spatiales), avec le soutien de la société COMAT et de la Région Occitanie et en collaboration avec l’IRAP.
MODALITÉS D’ACCUEIL DES VISITEURS
La Cité de l’espace a mis en place un dispositif d’accueil adapté au contexte sanitaire. Les conditions et règles d’accueil sont susceptibles d’évoluer. La Cité de l’espace invite donc ses visiteurs à consulter régulièrement son site Internet : www.cite-espace.com
À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.
La Cité de l’espace est soutenue cette année 2022 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN et Banque Populaire Occitane, ainsi que par ses partenaires MEDES, CNRS, Comat.
www.cite-espace.com
A PROPOS DE TOULOUSE METROPOLE
Avec son écosystème unique en Europe, la métropole toulousaine est sans conteste la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial et contribue par son tissu industriel au succès des plus grandes réalisations nationales et européennes. L’attractivité universitaire est également un atout, notamment dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur : ses laboratoires de R&D, reconnus de premier plan et ses formations d’excellence.
2e pôle académique en France avec 110 000 étudiants – dont près de 40 000 en sciences de l’ingénieur et deux grandes écoles dédiées à l’aéronautique et à l’espace – Toulouse se positionne comme métropole de la connaissance scientifique et continue de construire à Montaudran le quartier de l’innovation, intégrant avec Toulouse Aerospace le campus dans la ville et la ville dans le campus.Équipement de Toulouse Métropole, la Cité de l’espace est le plus important site en Europe de diffusion de la culture spatiale et astronomique pour tous avec 400 000 visiteurs annuels. Toulouse Métropole en a confié́ l’exploitation et le développement à la Société d’Economie Mixte d’Exploitation de Centres Culturel, Educatif et de Loisirs (SEMECCEL), qui gère également L’Envol des Pionniers, comme délégataire de service public.
A PROPOS DE LA REGION OCCITANIE / PYRENEES-MEDITERRANEE
La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est la 2e plus vaste région de France. Issue de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sa capitale est située à Toulouse. Présidée par Carole Delga, la Région Occitanie agit dans de nombreux secteurs tels que l’environnement, les transports, l’éducation, le développement économique, la formation, l’emploi, le tourisme, la culture, le sport et la santé.
La Cité de l’espace est détenue à 6,87% par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. La Région a soutenu le projet de Terrain Martien à hauteur de 275 000€.
A PROPOS DU CNES
Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA). Pour en savoir plus sur le CNES, consultez www.cnes.fr
A PROPOS DE COMAT
Fondée en 1977, Comat est un équipementier stratégique du secteur spatial pour les marchés de l’Exploration & Science (ISS, Mars, Lune), pour les marchés Telecom et Observation de la Terre et pour les marchés Small Sats. Comat développe pour l’ensemble des marchés des équipements avec la capacité d’Orienter, de Déployer et de Propulser. Comat s’appuie sur ses capacités industrielles (iMAIT) et ses partenaires pour répondre de façon compétitive aux différents programmes. L’innovation étant la force de l’entreprise, Comat s’associe avec des start-ups pour répondre aux nouveaux marchés. L’ambition de Comat est de devenir un leader européen des équipements spatiaux. Comat a eu un haut niveau d’implication dans le projet SuperCam, en étant présent dès les phases de conception pour optimiser le design eu égard aux fortes contraintes de la fabrication spatiale. Pendant près de 4 ans, la PME Toulousaine a fabriqué plus de 2 000 pièces mécaniques pour les 5 prototypes et le modèle de vol. Les ingénieurs de Comat ont ensuite intégré l’instrument en salle blanche avec les équipes de l’IRAP et du CNES. Ils ont apporté leurs compétences dans l’assemblage et les tests jusqu’à la livraison au Jet Propulsion Laboratory de la NASA aux USA.
Le 7 juin prochain avec le Paris Air Forum sous le titre « Retrouver le progrès enchanteur ! », profitez de rencontres exclusives et programmées avec les acteurs de l’aéronautique du monde entier à la Mutualité de Paris.
Toutes les infos sur :
https://parisairforum.fr/
Corum – lundi 17 octobre 2022, de 11H à 19H
Montpellier accueillera lundi 17 octobre la première étape de la Tournée Destination Universités Québec 2022. Juste avant Lyon et Paris et après 10 ans d’absence, 17 universités québécoises ont choisi de se rendre dans la quatrième ville étudiante de France, qui compte beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur d’excellence et de très nombreux candidats souhaitant faire leurs études au Québec.
Depuis 2006, des journées d’information et d’admission sont organisées par les universités du Québec partout en France. Ces rencontres sont des événements incontournables pour tous ceux qui veulent partir étudier dans les prestigieuses universités québécoises. Candidats, parents, prescripteurs et partenaires se retrouvent chaque année sur la tournée.
Grâce à son cadre de vie exceptionnel oscillant entre le modernisme nord-américain et le charme européen, son excellence académique, ses diplômes reconnus internationalement et ses espaces urbains et naturels hors du commun, le Québec attire chaque année plus de 10 000 étudiants français.
Lors de cette rencontre, les candidats pourront se renseigner sur la très grande diversité de formations offertes au sein des universités du Québec (scientifiques, techniques, commerciales, littéraires, politiques ou encore artistiques). Les cursus d’ingénieur ainsi que toutes les spécialités proposées au sein des campus seront présentés. La vie étudiante, les conditions d’admission, les services offerts aux étudiants seront abordés.
Découvrir les universités québécoises sans bouger de Montpellier !
La journée Destination Universités Québec se tiendra de 11H à 19H au Corum Palais des congrès, Place Charles de Gaulle en plein cœur de Montpellier.
Les lycéens comme les étudiants en Licence, Master et Doctorat pourront enfin trouver réponses à leurs questions : Quelle université choisir ? Quel programme ? Quand partir ? Combien ça coûte ? Où loger ?Les universités du Québec qui font le déplacement :
Qu’ils souhaitent étudier dans un établissement francophone, anglophone ou bilingue, dans un grand centre urbain ou dans une ville de plus petite taille, les candidats feront un choix éclairé pour l’université et la planification de leur projet d’études au Québec. Tous les niveaux d’études, du post-bac au post-doc seront représentés ainsi que toutes les disciplines à l’exception des métiers de la santé qui sont des programmes contingentés.
Des conférences pratiques pour tout savoir sur les études au Québec
Des conférences d’informations pratiques sur les études, la vie et les modalités administratives pour partir étudier au Québec viendront compléter les entretiens individuels entre candidats et responsables d’admission :Vivre et étudier au Québec pour les informations générales
Modalités administratives pour partir étudier au QuébecÉtudes & Recherche aux cycles supérieurs
Des avantages qui font l’unanimité
Étudier au Québec, c’est profiter d’un système d’éducation singulier, dans un environnement unique où la vie étudiante est des plus stimulantes. C’est aussi bénéficier de droits de scolarité et d’un coût de la vie peu élevés. Que ce soit pour se loger, se nourrir ou se soigner, il en coûte moins au Québec que dans plusieurs pays industrialisés. Les droits de scolarité des étudiants internationaux sont parmi les plus bas en Amérique du Nord.
L’inscription en amont est obligatoire sur le site : www.destinationuniversites.ca
De nombreux sujets d’actualité (technologiques, économiques, géopolitiques, environnementaux,…) impliquent que vous soyez bien informés et en permanence ! Aucune décision ne peut se prendre sans activités en intelligence économique et industrielle !
Cette formation vous apporte les techniques, les méthodes et les outils à moindre coût, pour mener vos actions en intelligence économique (l’accès aux informations formelles & informelles, les réseaux humains, la mise en veille, les traitements & interprétations à forte valeur ajoutée) . Vous découvrirez/approfondirez les moyens de valoriser ces informations à fortes valeurs ajoutée dans vos métiers, vos missions, vos projets, les comportements favorables à adopter en intelligence économique et les leviers de l’influence. En interne, vous disposerez des clés en terme d’organisation (remontée d’informations, animation, intelligence collective,…) qui contribuent au Système de Management de la Qualité, notamment dans le cadre de l’ISO 9001:2015.
Ces bonnes pratiques seront décrites et illustrées à travers de nombreux cas concrets et business games. Un expert en intelligence économique en milieu industriel répondra à toutes vos questions, lors de la prochaine session :
INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET INDUSTRIELLE
Les 28, 29 et 30 novembre 2022, en présentiel (Marseille) et/ou distanciel
Le tout nouveau Campus de Bordeaux ELISA AEROSPACE accueille ses étudiants depuis le 3 janvier et ouvre ses portes aux futurs élèves !
JPO Samedi 28 janvier de 10h00 à 15h00 à Saint Jean d’Illac (33)
Tout juste 1 an après la pose de Première pierre, ELISA AEROSPACE, École de l’aéronautique, du spatial, des technologies de l’avenir et des transports du futur, accueillait le 3 janvier dernier dans ses nouveaux locaux – un bâtiment de 5 600 m² – plus de 260 étudiants évoluant dans deux formations : Ingénieurs (en 5 ans) et Assistant Ingénieur « Bachelor Sciences et techniques – industrie des transports » (en 3 ans). Déjà présente dans les Hauts-de-France et sur le territoire néo-aquitain, l’école entend toujours former les meilleurs ingénieurs et assistants ingénieurs pour relever les défis de l’Aéronautique, du Spatial, de la Défense et des Transports du futur.
Une première Journée PORTES OUVERTES Samedi 28 janvier (10h / 15h) – destinée aux lycéens, bacheliers, en CPGE (Classes préparatoires en Grandes Écoles) ou déjà en 1ère année d’études – permettra de faire découvrir ce tout nouvel environnement propice au déploiement des compétences d’une filière en pleine émergence, avec deux axes forts : le défi du New Space (nouveaux modèles économiques prônant agilité et innovation dans le domaine spatial) et celui de l’avion « bas carbone » qui nécessite des ingénieurs agiles et sensibilisés aux enjeux environnementaux.
Infos et inscriptions : www.elisa-aerospace.fr/event/jpo-28-janvier-bdx/
Un nouvel écrin pour former les meilleurs ingénieurs
Profiter d’espaces de travail et de détente lumineux, conviviaux et épurés de l’agora, mais aussi du terrain multisports et bénéficier d’installations neuves, de 19 salles de cours, c’est ce que sont invités à faire les 260 étudiants, 25 enseignants – enseignants chercheurs,et personnels administratifs et d’encadrement. Des salles de TD, d’informatique et de TP (électronique, physique et EEA) ou encore un fablab font d’ELISA AEROSPACE Bordeaux un lieu conçu pour y travailler, apprendre, vivre et se détendre.
A compter d’avril, la maison des étudiants, le lieu incontournable pour les passionnés d’aéronautique et du spatial, ouvrira également ses portes à proximité du terrain multisports. Au rez-de-chaussée, plus de 210 m² d’espace conviviaux équipés d’un bar/ cafétéria, s’ouvrant sur une terrasse. Des vestiaires pour les sportifs, les utilisateurs des ateliers et garages seront à disposition. À l’étage, 10 bureaux hébergeront les associations qui pourront profiter d’une terrasse destinée à l’observation et à la photographie du ciel. Un deuxième bâtiment est envisagé pour 2025.
2023 : Bâtiment A et la Maison des étudiants
(un 2nd Bâtiment (B) est prévu pour 2025).
En détails : sur un terrain de 2,7 hectares, la construction de 5 600 m² abrite le bâtiment A dédié aux enseignements (2 000 m² au sol en R+1, soit 4 000 m² de plancher), l’Agora (800 m² de plancher) et la Maison des étudiants (800 m² de plancher). La livraison du deuxième bâtiment est prévue pour 2025 avec 1 500 m² au sol en R+1, soit 3 000 m² de plancher.
FORUM RHONE-ALPES DES GRANDES ECOLES D’INGENIEURS
Etudiants, Entreprises, Partenaires
Tous présents au Forum des élèves-ingénieurs
les 2 et 9 mars 2023
Deux jours de contacts entre étudiants et recruteurs :
– le 2 mars au Palais des Congrès de Lyon – Cité Internationale (69)
– le 9 mars en ligne sur la plateforme Forum Organisation pour les entretiens
Le Forum Rhône-Alpes des élèves ingénieurs est organisé le 2 mars en présentiel au Centre des Congrès de Lyon, 50 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon de 9h00 à 18h00 et le 9 mars de 9h00 à 18h00, en ligne sur la plateforme Forum Organisation afin de prolonger les échanges. Le Forum Rhône-Alpes est une réelle opportunité de rencontres, d’échanges et de recrutement dans un seul et même endroit.
Pour cette 38ème édition, Forum Organisation attend près de 150 exposants qui proposeront des stages et des emplois. 2500 élèves-ingénieurs sont attendus.
De nouveaux secteurs d’activité seront représentés, dans l’écologie notamment et l’expertise des élèves-ingénieurs, formés dans ces nouveaux domaines, est un réel atout pour les entreprises.
AU PROGRAMME DE CETTE NOUVELLE EDITION
Des espaces conseil seront organisés avec nos partenaires Otteo, Modis, Mozaik RH, OPE, pour des corrections de CV, lettres de motivation et simulation d’entretiens
De nombreuses entreprises et partenaires sont attachés au Forum et renouvellent chaque année leur participation. C’est une réelle opportunité également de se créer un réseau.
Nicolas Freud, Chargé de mission Évolution de la formation, Directeur adjoint du Centre des Humanités, INSA Lyon
« Face à des enjeux socio-écologiques dont la gravité ne cesse de s’accroître (effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique, épuisement des ressources…), l’INSA Lyon s’est engagé dans une transformation profonde de sa formation en 5 ans.
L’objectif est de doter les ingénieurs des compétences qui leur permettront de devenir des acteurs clés de la transition socio-écologique – une transition vers un avenir collectif soutenable et juste. Tous les élèves admis à l’INSA Lyon suivent désormais des enseignements obligatoires consacrés aux enjeux socio-écologiques. Ces enseignements, déclinés sur les 5 années du cursus, représentent 600 h minimum (24 crédits).
Ils abordent de manière systémique les enjeux relatifs au vivant et à la santé, au climat, à l’énergie, aux ressources en matières premières, à l’analyse du cycle de vie… Une place importante est donnée à la réflexion sur les futurs possibles et souhaitables et à l’identification de leviers d’action. L’INSA Lyon renforce également la formation dans le domaine du numérique : les étudiants doivent maîtriser les outils numériques, appréhender leurs évolutions, leurs impacts sociétaux et environnementaux, afin de contribuer à un « numérique responsable »
Stéphane Bagdassarian, Directeur des ressources humaines de SystraFrance
« Depuis plus de 10 ans, de SYSTRA France participe activement au Forum Rhône-Alpes.
Renouveler l’expérience chaque année est le signe du renouvellement de notre confiance, ce temps fort nous permet de rencontrer des étudiants ayant reçu une formation réputée en cohérence avec nos besoins immédiats et futurs.
L’implication auprès des jeunes et étudiants fait partie de notre ADN, le label HappyTrainees 2022 est la reconnaissance de l’ensemble des actions qui sont menées pour intégrer au mieux ces jeunes talents en leur proposant une expérience apprenante auprès d’experts et de professionnels reconnus.
Dans les faits, nous embauchons la moitié de nos stagiaires et alternants en fin d’études et avons à cœur de féminiser l’ingénierie française. Nous portons un intérêt particulier pour les profils génie civil, urbanisme et environnement, mais pas seulement.
Ainsi nous proposons de nombreux stage dans ces domaines d’activités parmi d’autres. Chaque année environ 80 stagiaires et alternants rejoignent nos rangs et participent à la vie de l’entreprise ».
L’INSA LYON EST LA PREMIERE ECOLE D’INGENIEURS POST-BAC DE France
L’INSA de Lyon accueille chaque année grande diversité de profils parmi les meilleurs bacheliers de France. Plus de 14000 lycéens candidatent pour intégrer cet établissement à chaque rentrée universitaire, près de mille d’entre eux passeront l’étape d’admission.
Son cursus universitaire est reconnu auprès des grandes entreprises dans des secteurs économiques en pleine expansion. Sur le plan formation l’INSA de Lyon se place parmi les 10 meilleures écoles d’ingénieurs d’Europe.
Et sur le plan recherche, en devenant un centre de recherche et d’innovation reconnu dans le monde, exerçant une forte attractivité sur le monde industriel et économique.
CHIFFRES CLES
EFFECTIFS : 6022 étudiants, étudiants en Bachelor, Etudiants d’échange, Masters de recherche, Mastères spécialisés et doctorants ENSEIGNEMENT : 2 sites (Villeurbanne et Oyonnax) 9 départements de spécialités 5 filières artistiques – 1 filière sportive – 10 mastères spécialisés – 1 Bachelor International |
1700 étudiants internationaux 83 nationalités différentes 200 partenaires universitaires dans 47 pays 4 filières internationales 207 modules proposés en anglais L’INSA Lyon est classé dans 7 objectifs de développement durable du classement Times Higher Education |
Zoom sur la précédente édition du Forum Rhône-Alpes
L’édition édition 2021 en présentiel a réuni plus de 100 exposants et plus de 2500 étudiants et jeunes diplômés.
MODALITES D’INSCRIPTION
Espace recruteurs : Les inscriptions sont disponibles sur le site : https://www.forumorg.org/recruteurs/ Ou bien par téléphone ou une équipe est à disposition pour vous aiderdans la préparation et la présence au Forum.
Source : INSA Lyon
Flyoperativt Forum ou Flight Operational Forum Norway (FoF) a pour but de rassembler le personnel des opérations aériennes à tous les niveaux de toutes les entreprises/acteurs de l’aviation norvégienne et européenne. La première conférence a été organisée en 1987, ce qui fait de la FOF la plus ancienne conférence de ce type en Norvège. La conférence est ouverte à tous, y compris la presse.
La conférence est un moyen de réunir le plus grand nombre possible de personnels clés opérationnelles de vol afin qu’ils puissent se connaître et échanger leurs expériences dans un environnement informel. Le conseil d’administration et le comité de travail cherchent à aider les spécialistes norvégiens et internationaux dans leurs domaines d’expertise à partager leurs expériences à travers des présentations de haute qualité. Le travail doit être caractérisé par le volontariat, la démocratie, la loyauté et l’égalité.
Partageons l’excellence d’une Formation scientifique et technique de haut niveau
OBJECTIFS
> Une formation scientifique et technique de haut niveau, au coeur des problématiques actuelles.
> Une ouverture sur des sujets à fort enjeu industriel.
> Un élargissement de votre réseau professionnel.
>Un dialogue entre les acteurs du secteur aérospatial.
PRINCIPE
> 68 entretiens animés par des experts reconnus
> 2 jours de formation à la carte.
> Une pédagogie par le débat riche d’échanges où chacun est impliqué.
> Un modérateur par atelier.
17 DOMAINES DE DISCUSSION
>Aviation civile
>Aérodynamique
>Avionique.
>Domaine militaire.
>Drones et véhicules autonomes.
>Essais et expérimentations
>Énergie à bord.
>Espace & Aéronautique.
>Intelligence artificielle
>Innovation & compétitivité.
>Matériaux.
>Modélisation & ingénierie système.
>Maintenance aéronautique.
>Nouvelles motorisations & propulsion.
>Conception de structures.
>Transport aérien durable
>Usine du Futur.
VOUS ÊTES
> Ingénieurs,
> Chefs de projets,
> Responsables techniques,
> Directeurs R&D…
Pour toute information:
T. +33 (0)1 55 80 50 61
entretienstoulouse@polytechnique.fr
Découvrez le programme :
Choisissez vos entretiens à la carte et réservez votre place sur : www.entretienstoulouse.com
À l’occasion de ses 40 ans, l’Académie de l’air et de l’espace a décidé d’organiser un forum d’une journée permettant de confronter les différents points de vue sur l’avenir du transport aérien, de l’aéronautique militaire et de l’espace avec l’objectif de mettre en avant les enjeux d’innovation et de faire émerger les éléments de réconciliation de ces différents points de vue.
Les conférences seront présentées par des intervenants de haut niveau, sachant prendre de la hauteur avec une vision holistique et sortant des sentiers battus.
Au programme :
- TABLE RONDE : AVIATION CIVILE
Interventions d’Olivier ANDRIÈS, Directeur Général de Safran* et d’Antoine BOUVIER, directeur de la stratégie, des fusions-acquisitions et des affaires publiques, Airbus
- Table ronde « Défis énergétiques et climatiques » avec Laurent JOLY (Institute for Sustainable Aviation, ISAE-SupAero) et Marian-Jean MARINESCU (Parlement Européen, AAE), n climatologue, un représentant ATAG et une ONG., modérée par Xavier BOUIS (AAE).
- Table ronde « Feuilles de route technologiques » avec Jacqueline CASTLE (ATI), Eric DALBIES (Safran), Bruno DARBOUX (Aerospace Valley) et Andreas STROHMAYER (EASN), modérée par Agnès PLAGNEUX-BERTRAND (Toulouse Métropole).
- TABLE RONDE : DÉFENSE
Intervention d’Emmanuel CHIVA, Délégué Général pour l’Armement
- Table ronde « Défense » avec Bruno DEPARDON (AAE), l’amiral Arie JAN DE WAARD (Defence Material Organisation), Denis MERCIER (Ex Armée de l’air/Fives) Timo PESONEN (Commission européenne/DG DEFIS) et d’autres représentants européens (Ministères de la Défense, États-Majors, Industrie…), modérée par Claude-France ARNOULD (AAE).
- TABLE RONDE : ESPACE
Intervention de Josef ASCHBACHER, Directeur Général, ESA
- Table ronde « Espace » avec Catherine KAVVADA (Commission européenne/DG DEFIS), Yohann LEROY (MaiaSpace/ArianeGroup), Emmanuelle MÉRIC (Loft Orbital), Daniel METZLER (ISAR Aerospace)*, Dr Walter PELZER (Agence spatiale allemande)*, Magali VAISSIÈRE (IRT St-Exupéry), modérée par Jean-Marc ASTORG (CNES, AAE).
Sponsors de cet événement :
CNES, ESTIA, GIFAS, ISAE SUPAERO, Spaceopal, Toulouse Métropole, Université Paul Sabatier Toulouse III
Liens utiles :
- Le programme complet : https://academieairespace.com/innovation2023/programme/
- Inscription : https://academieairespace.com/innovation2023/inscription/
- Plus d’informations sur : https://academieairespace.com/innovation2023/
Le forum sera en traduction simultanée français-anglais