Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.
Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see – xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.
Développez vos affaires
En 1994, les compagnies aériennes d’Europe ou d’Amérique du Nord ont acheminé plus de 73% de l’ensemble du trafic. En 2034, cette part diminuera à 38%, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique et du Moyen-Orient devenant un
acteur de premier plan dans l’aviation mondiale. * Cette croissance est alimentée par le fait que les compagnies aériennes du Moyen-Orient ouvrent la voie aux passagers avec des offres innovantes et un service supérieur. toutes les classes de voyage.
Les compagnies aériennes de régions en forte croissance telles que l’Afrique investissent également beaucoup dans de nouveaux aéronefs et modernisent leur flotte.
Ces compagnies se tournent vers AIME pour découvrir les derniers produits et services et sont prêtes à investir. Réservez votre espace maintenant et donnez à votre entreprise la possibilité de se développer.
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ouvrent la voie en matière de passagers dans toutes les classes de voyages. AIME offre aux exposants la possibilité de tirer parti de ce marché dynamique.
Dans le cadre de la Journée de la Femme et d’un projet de culture scientifique, la Cité de l’Espace nous met gracieusement à disposition une exposition rendant « hommage » aux femmes astronautes.
Cette exposition présentée à la Cité de l’Espace en 2013 à l’occasion des 50 ans du vol de la 1ère femme astronaute Valentina Terechkova, met également à l’honneur 63 femmes astronautes qui jalonnent l’histoire et le devenir de la conquête spatiale.
Cette rétrospective sera visible à la Médiathèque Anne-Laure Arruebo, du mardi 26 février au samedi 16 mars 2019.
Vos bibliothécaires vous proposent à cette occasion une sélection d’ouvrages sur le thème de l’Espace.
Exposition en entrée libre aux horaires d’ouverture de la médiathèque.
Industrie mondiale des hélicoptères
Vous recherchez votre prochain aéronef, fournisseur, mentor, emploi, perfectionnement professionnel ou opportunité d’emploi? Vous les trouverez tous à Atlanta à HAI HELI-EXPO 2019 ! Des réseaux sans fin et des centaines de cours de formation regroupant 18 000 professionnels de l’industrie et 700 exposants.
Les 8 et 9 mars 2019, L’Envol des Pionniers fêtera les 100 ans du premier vol postal
entre la France et le Maroc, de Toulouse à Casablanca. Au cours de ces deux jours, le nouveau site culturel L’Envol des Pionniers mettra en place un dispositif d’animations inédites et grand public. Le fameux vol Toulouse-Casablanca sera reproduit par l’Association Rallye Saint Louis du Sénégal, l’organisateur du vol, et un représentant de L’Envol des Pionniers décollera de Toulouse pour l’anniversaire des 100 ans du vol, le 8 mars 2019 et retransmettra ses impressions en direct auprès du public de L’Envol des Pionniers du 8 au 9 mars. Une conférence à plusieurs voix sera le point d’orgue de l’événement, le samedi 9 mars à 15h à L’Envol des Pionniers.
Ce vol permit notamment à Pierre Georges Latécoère de prouver la rapidité du transport aérien, validant ainsi la commercialisation de cette nouvelle ligne de transport.
Une liaison historique : premier vol postal entre la France et le Maroc, de Toulouse à Casablanca
Aujourd’hui, avec les mails, les téléphones portables, un message est envoyé en une fraction de secondes partout dans le monde. En 1919, avant le transport de courrier par avion, il fallait compter en moyenne 8 à 10 jours pour relier Paris à Casablanca, soit autant de temps pour recevoir ou envoyer un courrier… Et pourtant, un homme, Pierre Georges Latécoère, va révolutionner le transport postal. Le 8 mars 1919, il décolle à bord d’un avion Salmson 2A2 avec Henri Lemaître en tant que pilote. Depuis les pistes de Toulouse-Montaudran, en passant par Barcelone, Alicante, Malaga, Rabat, ils vont relier Toulouse à Casablanca en un peu moins de 48h et plus de 1850 kilomètres parcourus. Pour l’anecdote, afin de prouver la rapidité du transport aérien, Pierre Georges Latécoère emporte à bord le journal Le Temps daté du vendredi 7 mars 1919, veille du départ, qu’il remet au Maroc au Général Lyautey, chargé de l’accueillir. Il offre également un bouquet de violettes, emblème de Toulouse, à la femme du Général Lyautey, des fleurs restées aussi fraiches qu’au départ ! Cet événement préfigure l’ouverture des lignes de liaison régulière France-Maroc qui commenceront dès l’automne 1919.
Un vol commémoratif inédit
Pour célébrer cet anniversaire et en suivant les mêmes étapes entre Toulouse et Casablanca, un équipage avec à son bord le « Chef d’escale » de L’Envol des Pionniers, Fabrice Cruz, s’envolera le 8 mars à 9h de l’aérodrome Toulouse-Lasbordes sur un avion du Rallye Saint-Louis, baptisé pour cet anniversaire Ville de Saint-Laurent de la Salanque, ancienne hydrobase pour les appareils Latécoère, pour reproduire le même vol qu’il y a 100 ans. Comme à l’époque l’équipage emportera le journal daté du 7 mars 1919 et un bouquet de violettes fraîches.
Le Programme d’animations grand public et liaisons en direct avec les passagers du vol depuis l’Envol des pionniers
Les technologies d’aujourd’hui vont permettre aux visiteurs durant les deux jours de vol, vendredi 8 et samedi 9 mars, d’entrer en liaison (son et vidéo) avec les membres de l’équipage, de partager leurs sensations et de pouvoir leur poser des questions.
- Le Samedi 9 mars à 14h30 : reconstitution de la remise du journal et du bouquet de violettes au Général Lyautey par Pierre Georges Latécoère à L’Envol des Pionniers
- Le samedi 9 mars à 15h, une conférence grand public sera animée par Gérard Hardy, Président de l’Amicale Envol des Pionniers avec de nombreux invités qui évoqueront le contexte historique de ce vol, la prouesse technique pour l’époque de réaliser 1850 km en moins de 48h, les conséquences sur les avancées du transport aérien…Cette conférence sera réalisée autour de l’avion SALMSON 2A2, modèle unique reproduit en taille réelle en Europe, réalisé par l’association Ailes Anciennes Toulouse
- Le samedi 9 mars à 16h30, une liaison aura lieu avec l’équipage, tout juste arrivé à Casablanca.
L’événement de médiation est réalisé par L’Envol des Pionniers et le vol anniversaire est organisé par le Rallye Toulouse Saint Louis du Sénégal, la ville de Saint-Laurent de la Salanque, L’Amicale Envol des Pionniers, l’Association des Ailes Anciennes.
A propos de la SEMECCEL et de L’Envol des Pionniers
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse la capitale mondiale de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du Ministère de l’Education Nationale et des partenaires Altran, Ailes anciennes de Toulouse et l’INA. La SEMECCEL est une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
Mars 2019 – Liebherr-Aerospace participera au salon AerospaceTechWeek 2019 qui se déroule les 12 et 13 mars au MOC Event Center à Munich en Allemagne. L’équipementier contribue à la réalisation des objectifs climatiques mondiaux avec de nouveaux produits électroniques de puissance.
Installé au stand n° A46 dans le hall 4, Liebherr-Aerospace présentera différents exemples de ses unités électroniques innovantes dédiées à l’aéronautique.
Les solutions système développées par l’entreprise pour les commandes de vol, le conditionnement d’air, les trains d’atterrissage ainsi que les produits électroniques autonomes offriront à ses clients de nombreux avantages tels que l’amélioration de la qualité et de l’efficacité énergétique, la légèreté de construction et une réduction des coûts.
« L’électrification progressive des systèmes aéronautiques classiques ainsi que le support et le remplacement de la technologie d’entraînement conventionnelle font partie de nos contributions à l’avion “vert” du futur », explique Nicolas Bonleux, Directeur général et Directeur commercial de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS. « Nous proposons pour les programmes aéronautiques actuels des produits et des solutions de service optimisés en permanence, afin de garantir le succès de ces avions sur le marché tant d’un point de vue technique que commercial. »
Liebherr élargit actuellement son offre en matière de fabrication de composants électroniques et permet à ses clients de fabriquer des conceptions tierces selon les normes de qualité Liebherr. L’entreprise offre également des services de test et de qualification dans son centre de compétence pour l’électronique à Lindau en Allemagne.
Dans le cadre du cycle de Rendez-Vous Espace de l’année 2019, le CNES, la 3AF et la Cité de l’espace vous proposent une conférence sur le thème : L’accès privé à l’espace.
En 2018, la Chine a rendu possible l’accès à l’espace à des sociétés privées de droit chinois. Partout ailleurs, des sociétés fleurissent avec l’espoir qu’un jour leurs engins décollent pour l’espace. Quels sont les acteurs de ce futur marché ? Quels en sont les enjeux ? Pourquoi veut-on faire de l’espace une énième destination touristique ?
L’intervention de Jean Luc Wibaux sera suivie par une table ronde avec la participation de la Cité de l’espace et du CNES.
Les échanges avec le public permettront de couvrir le large spectre du tourisme spatial : du « space camp » pour le grand public aux vols spatiaux sur la station internationale, en passant par le tourisme spatial sous ballon pour admirer notre belle planète terre.
Avec :
- Jean-Luc Wibaux, fondateur de Un ticket pour l’espace et agent de Virgin Galactic France
- Thomas Fouquet, responsable projet HORIZON au CNES
- Philippe Droneau, Directeur, chargé de mission auprès du Directeur Général de la Cité de l’espace
Accès libre et gratuit. Inscription conseillée ici.
What is Aerospace Forum Birmingham ?
AF Birmingham is a supply chain event that brings together engine and first-tier, systems makers with the entire supply chain. Engineering, procurement, supply chain, manufacturing, commodity teams, suppliers and service providers will meet through pre-arranged one-on-one meetings.
On Day one AF Birmingham will feature a major international conference coordinated by Midlands Aerospace Alliance. Prominent engine makers and first-tier companies will explain what technologies and capabilities they need from their suppliers today and tomorrow.
Début de la conférence à 18h
Sylvie Vauclair, professeur émérite à l’université de Toulouse, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, astrophysicienne à l’Institut de recherches en astrophysique et planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées), membre de l’AAE.
De tous temps les hommes ont cherché à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivaient, tout en fabriquant des objets destinés à améliorer leurs conditions de vie. A présent tout s’accélère. Une étape fondamentale a été franchie depuis moins d’un siècle, quand des êtres vivants et des objets construits par l’homme ont commencé à quitter le sol terrestre pour partir dans l’espace. Les conséquences pour l’humanité sont énormes à la fois pour la connaissance, pour les relations humaines, pour les conditions de vie, pour les sociétés… Les recherches scientifiques actuelles s’inscrivent dans le cadre de cette évolution générale. Que nous apportent les découvertes récentes ? Que nous apprennent-elles ? Quels sont les questionnements ? Chaque réponse conduit à de nouveaux espaces tournés vers l’avenir.
Conférence organisée par l’Académie de l’Air et de l’Espace en partenariat avec la Médiathèque José Cabanis, la Mairie de Toulouse et la Cité de l’espace. Cette conférence est organisée dans le cadre des Journées Nationales de l’Ingénieur 2019 (JNI).
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Bienvenue à la première vitrine du secteur maritime et aérospatial de l’Asie-Pacifique
Résultats impressionnants depuis 1991, LIMA est l’un des salons les plus influents des secteurs maritime et aérospatial.
Porte d’entrée importante vers le cœur de la région du marché la plus dynamique du monde, LIMA associe les principaux décideurs – des hauts responsables gouvernementaux aux leaders de l’industrie civile et civile – avec des fabricants et fournisseurs de premier plan du monde entier, en créant la plate-forme idéale pour les partenariats. forgés et des opportunités d’affaires saisies.
Ses tables rondes, conférences et programmes d’affaires dédiés; combiné à des spectacles aériens et à des démonstrations maritimes de marques de fabrique, fait de LIMA une affaire vraiment complète un événement qui a certainement une priorité dans le calendrier de tous les acteurs du secteur.
A la recherche de la vie sur les exoplanètes habitables |
|
|
Début de la conférence à 18h Par Jean-Loup Bertaux, directeur de recherches émérite au CNRS au sein du laboratoire LATMOS, associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Cette question était jusqu’à présent du domaine de la spéculation et de la science-fiction. Avec la révolution des exoplanètes, elle est tombée dans le domaine de la science tout court. On discutera des possibilités d’y détecter des traces de vie et/ou des traces de technologie avancée. On proposera un plan pour tenter d’atteindre cette nouvelle frontière pour l’humanité que constituerait la localisation de nos plus proches voisins. Comme « ils » peuvent nous détecter, nous devons être capable de les détecter aussi. Entrée gratuite, inscription obligatoire sur : https://www.academie-air-espace.com/event/newdetail.php?varCat=23&varId=553&langue=fr Si le formulaire d’inscription ci-dessous ne s’affiche pas, inscrivez-vous par email en cliquant ici
|