Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

L’Agenda aerospace

FacebookTwitterLinkedInPinterest

Agenda aerospace des évènements importants de l’aéronautique et du spatial dans le monde.

Agenda d’évènements d’entreprises et d’universités, d’institutions publiques en rapport avec l’aéronautique. Colloques, conférences, salons, meeting aériens, journées des métiers, workshops, en France et dans le monde.
See free porn videos as you always wanted to see –  xnxx.
Vous trouverez toutes les dates des grands évènements aeronautiques et spatiaux sur les quatre continents, concernant l’aviation civile ou militaire.

Mai
6
lun
Conférence La participation européenne de l’ESA au programme lunaire Artemis, le 6 mai 2024 à l’AéCF @ Aéro-Club de France
Mai 6 Jour entier
Conférence La participation européenne de l’ESA au programme lunaire Artemis, le 6 mai 2024 à l'AéCF @ Aéro-Club de France
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Didier Schmitt, Chef de la stratégie et de la coordination des vols habités, chef l’exploration robotique à l’Agence Spatiale Européenne ESA

André Farand, Ancien Chef de la Division des aspects juridiques des programmes de l’ESA,Conférencier au sein du Master de droit de l’espace et des télécommunications de l’Université Paris Saclay.

Après plusieurs années de discussions de nature technique, la NASA et chacune des autres Agences coopérantes participant au programme de Station spatiale internationale (ISS), à l’exception de Roscosmos, ont formalisé au dernier trimestre 2020, à travers trois Mémorandums d’Accord bilatéraux (MOUs), leurs engagements respectifs quant à la construction et l’opération d’un avant-poste habité à proximité de la Lune, appelé « Gateway ». Cette nouvelle étape significative est construite pour une large part sur les acquis de la coopération ISS. Toutefois, à la lecture des trois MOUs Gateway, on peut déjà constater des changements fondamentaux dans l’approche voulue par les partenaires au programme Gateway.

L’Agence spatiale européenne (ESA) met en œuvre les engagements pris dans son MOU Gateway à travers son programme facultatif Enveloppe Européen d’Exploration (E3P), au titre duquel l’ESA joue déjà un rôle essentiel à travers la fourniture d’une série de modules de service européen (ESM) destinés à être intégrés

aux capsules Orion de la NASA.

Les conférenciers présenteront les aspects techniques et juridiques de la participation de l’ESA au Programme Lunaire Artemis.

Un enregistrement de la conférence sera mis en ligne ultérieurement sur la chaine Youtube AGP21, à l’adresse : https://www.youtube.com/channel/UC_5jFe1Hezalz3mkbnX9imQ

 

INSCRIPTIONS :

Merci de nous confirmer votre inscription en envoyant un mail précisant votre nom et prénom à :
communication@aeroclub.com

                                      Participation de 5€, gratuité pour les moins de 26 ans

Mai
8
mer
RALLYE TOULOUSE-TARFAYA/CAP JUBY 3e ÉDITION DU 8 AU 18 MAI 2024
Mai 8 – Mai 18 Jour entier
RALLYE TOULOUSE-TARFAYA/CAP JUBY  3e ÉDITION  DU 8 AU 18 MAI 2024
FacebookTwitterLinkedInPinterest

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) s’envolent sur la Ligne légendaire de l’Aéropostale lors du prochain Rallye Toulouse-Tarfaya.

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet 1944, L’Envol des Pionniers, site historique retraçant l’histoire de l’Aéropostale, et son partenaire la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse vont constituer cette année un équipage commun pour relier la France, l’Espagne et le Maroc, à l’occasion du 3ème Rallye “Toulouse – Tarfaya/Cap Juby” organisé par l’association toulousaine Air Aventures.
Le 9 mai prochain, cet équipage s’envolera sur les traces du Petit Prince pour relier Toulouse à Tarfaya, jadis dénommée « Cap Juby », l’une des escales des Lignes Latécoère et de l’Aéropostale. À bord du Piper PA- 28, l’équipage, dirigé par Sébastien VALENZA, pilote et enseignant chargé de mission éducative à la Cité de l’Espace et à L’Envol des Pionniers, et Clémence ROQUES, jeune pilote travaillant à l’Aérodrome de Toulouse Lasbordes, traversera le ciel avec deux passagers de L’Envol des Pionniers, Véronique HALLARD, responsable des projets de développement et Christophe CHAFFARDON, Directeur Education Sciences et Culture, avec du matériel pédagogique et astronomique à destinations des enfants de Tarfaya remis par la FASEJ dans le cadre du Bivouac « Du Sable et des Etoiles ». L’accueil des équipages et le briefing pré-départ auront lieu le 8 mai à L’Envol des Pionniers. Les avions décolleront le lendemain, suivant l’itinéraire historique le long des côtes espagnoles et marocaines, pour atterrir à Tarfaya le 12 mai et revenir à Toulouse le 18 mai 2024.
80 ans après la disparition de « Saint Ex », l’équipage acheminera aussi du courrier comme au temps de l’Aéropostale, dans un sac identique à ceux utilisés à l’époque. Ce courrier, écrit par des élèves de 6ème du Collège Adrienne Bolland à Bessières (31), sera remis aux élèves du Collège Kasamar de Tarfaya. Le sac postal contiendra une lettre sur le thème “Imaginez une nouvelle planète du Petit Prince” rédigée par les élèves du collège de Bessières dans le cadre de leurs cours de Lettres, mais également des rubans à porter au poignet, des fournitures scolaires, etc.
Ce voyage sera par ailleurs l’occasion pour L’Envol des Pionniers d’établir un dialogue avec le Musée Antoine de Saint Exupéry de Tarfaya sur des futures collaborations et productions communes, renforçant ainsi les liens entre les deux institutions sur le trajet des Pionniers de l’Aéropostale.
Ces échanges éducatifs et culturels entre élèves et professionnels des deux pays illustrent parfaitement l’objectif des débuts de l’Aéropostale : relier les Hommes entre eux. Au-delà de son aspect mémoriel, ce périple est une célébration du lien indéfectible entre l’histoire et l’avenir, entre les peuples et les cultures.
À PROPOS DE L’ENVOL DES PIONNIERS ET DE LA SEMECCEL
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipementde Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA. L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées. L’Envol des Pionniers compte parmi ses partenaires MGEN, la Banque Populaire Occitane, ENEDIS, la Fondation Latécoère, Aura Aero, Delair, H3 Dynamics, Latécoère, OpenAirlines et est également soutenu par l’associ ation Les Amis de L’Envol des Pionniers.
À PROPOS DE LA FONDATION ANTOINE DE SAINT EXUPERY POUR LA JEUNESSE
La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) a été créée en 2009, sous l’égide de la Fondation de France, par la famille de l’auteur du Petit Prince et ses admirateurs du monde aéronautique et littéraire. Fidèle à l’esprit de l’écrivain et aviateur français qui défendait une société basée sur le respect de l’homme, la diversité des cultures, la solidarité, l’engagement et la responsabilité individuelle, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse mène diverses actions philanthropiques visant à améliorer le quotidien de la jeunesse et à l’aider à mieux appréhender son futur. La Fondation s’attache à porter une action généreuse et pérenne auprès d’associations de terrain, en France et à l’international, en soutenant des projets concrets dans les domaines de l’éducation, la culture, le handicap et la lutte contre l’illettrisme, avec l’aide de ses donateurs et ambassadeurs de bonne volonté. Pour en savoir plus : www.fasej.org
A PROPOS DES RALLYES ORGANISES PAR AIR AVENTURES
Association loi 1901, Air Aventures réunit des passionnés d’aviation et d’histoire et organise chaque année le Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal et plus récemment, le Rallye Toulouse Tarfaya/Cap Juby.  Le Rallye Toulouse Saint Louis du Sénégal, fondé en 1983, est, avec plus de 40 ans d’existence, un des plus longs et des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde, qui propose, sur près de 10 000 kilomètres et durant deux semaines, de revivre l’aventure des Lignes Aériennes Latécoère et de l’Aéropostale, entre Toulouse et Saint-Louis au Sénégal, en passant par l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Sur les traces des Pionniers, il allie un magnifique voyage aérien, une évocation historique et une compétition intéressante et ludique à l’origine d’une émulation motivante. Le Rallye Toulouse Tarfaya/Cap Juby, lancé en 2022 avec le soutien de la Fondation Saint Exupéry pour la Jeunesse, propose quant à lui un trajet plus court, sur 10 jours, sur  les traces du ‘Petit Prince’ d’Antoine de Saint Exupéry. Les pilotes sont plongés dans l’ambiance qui inspira le personnage mythique aux valeurs universelles et toujours d’actualité, à celui qui fut, il y a près de 100 ans, chef de l’escale de Cap Juby pour la Ligne. Reconnus par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), ces rallyes sont ouverts à tous les pilotes, de tous pays, avec des équipages de deux personnes ou plus, dont au moins un doit totaliser 250 heures de vol. Aux aspects compétitif (Rallye Toulouse Saint Louis uniquement), historique et humain, s’ajoute également un volet humanitaire, car  chaque année, les pilotes profitent de ces rallyes pour acheminer des dons en matériel médical, humanitaire ou scolaire, aux populations locales. Pour en savoir plus : www.rtsl.fr
Mai
16
jeu
Congrès ICCAS 2024: L’assistance cognitive aux pilotes dans les cockpits du futur réunit le monde de la recherche à l’ISAE-SUPAERO @ campus de l’ISAE-SUPAERO
Mai 16 – Mai 17 Jour entier
Congrès ICCAS 2024: L’assistance cognitive aux pilotes dans les cockpits du futur réunit le monde de la recherche à l’ISAE-SUPAERO @ campus de l’ISAE-SUPAERO
FacebookTwitterLinkedInPinterest

• La conférence internationale ICCAS se tiendra les 16 et 17 mai sur le campus de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse.
• Elle réunit des scientifiques de renommée mondiale autour des systèmes aériens cognitifs appelés aussi les assistants virtuels au pilotage des cockpits du futur.
• Le Département de Conception et Conduite des Véhicules Aéronautiques et Spatiaux (DCAS) de l’Institut est impliqué depuis de nombreuses années sur le développement de ces sujets de recherche extrêmement attendus.

L’intelligence artificielle, thématique phare du congrès ICCAS

Dans les nouvelles générations d’avions civils et militaires, les opérations sont de plus en plus complexes. Le nombre de tâches déléguées à la machine est tel que les pilotes endossent un véritable rôle de superviseur, entraînant pour eux de nouvelles responsabilités.

Et si la machine pouvait assister les pilotes dans leurs opérations, dans une perspective de coopération humain-machine ? Une machine qui serait en capacité de détecter la fatigue, la baisse de vigilance, le stress ou même une confiance excessive dans les automatismes, et de s’adapter à la situation.

Envisager ces assistants cognitifs, fondés sur l’intelligence artificielle, c’est l’objet de la conférence internationale ICCAS, dont la 3e édition se tiendra les 16 et 17 mai sur le campus de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse. ICCAS – pour International Conference on Cognitive Aircraft Systems – émane des volontés communes de Dassault Aviation et de l’ISAE-SUPAERO de fédérer une communauté internationale de chercheurs et d’industriels impliqués dans la conception de systèmes aéronautiques intelligents, fiables, capables d’interagir avec les pilotes ou les opérateurs dans un souci de sécurité et de performance accrues. Elle s’inscrit dans le cadre de la chaire Conception et architecture des systèmes aériens cognitifs (CASAC), un partenariat de recherche entre Dassault Aviation et l’ISAE-SUPAERO focalisé sur la neuroergonomie et l’intelligence artificielle.

Des chercheurs de renommée mondiale sont attendus comme Randy Mumaw, chercheur à l’université de San Jose (États-Unis) et à l’Aerospace Cognitive Engineering Lab de la NASA, ou encore Fabien Lotte, chercheur à l’INRIA de Bordeaux et lauréat de la prestigieuse bourse européenne ERC pour ses travaux sur l’augmentation de la fiabilité des interfaces cerveau-ordinateur.

Les assistants virtuels des pilotes au cœur de la recherche à l’ISAE- SUPAERO

Par l’organisation de cet événement de portée internationale, l’ISAE-SUPAERO se place en leader sur le développement de ces sujets de recherche extrêmement porteurs. Au sein de l’Institut, la recherche sur les méthodes pour estimer l’état des opérateurs (pilotes, contrôleurs aériens) dans le but d’adapter les systèmes et les interfaces en fonction de leur état mental, mobilise des chercheuses et chercheurs du département Conception et conduite de véhicules aéronautiques et spatiaux (DCAS).

Caroline Chanel et Mickaël Causse, organisateurs de la conférence ICCAS, mènent des recherches au cœur de ces thématiques :

Caroline Chanel, chercheuse en conduite des systèmes autonomes, intelligence artificielle et interaction humain-système, s’intéresse par exemple à des méthodes de prise de décision visant à capter les états ou les intentions des pilotes pour leur proposer une réponse adaptée :

• Grâce à une interface cerveau-machine, le projet PHYBIC mesure l’activité cérébrale du pilote au travers de signaux captés par des électrodes, puis la traduit grâce à des algorithmes, dans le but de comprendre sur quel instrument le pilote porte son attention. L’objectif ? Décrypter ses intentions ou un état cognitif dégradé, afin de permettre à la machine de déclencher des actions pour le soulager ou l’accompagner sur certaines tâches.

• Le projet MINERVA étudie comment les pilotes interagissent avec la machine en situation d’urgence. Ce projet de recherche a nécessité le développement d’une architecture logicielle permettant à la machine de comprendre les intentions du pilote, par reconnaissance vocale et oculométrie, pour capter ses préférences et répondre à la question : dans une situation donnée, quel type d’assistance la machine doit-elle proposer ? L’objectif, à terme, est de développer un assistant cognitif dans une perspective de collaboration humain-machine.

Les travaux récents de Mickaël Causse, chercheur en neurosciences, portent sur l’étude de l’effet de sursaut (startle reflex) des pilotes dans le but de prévenir un état incapacitant.

• Le projet Eye-Interaction consiste à provoquer une réaction de surprise et de sursaut chez un panel de pilotes (qualifiés ou en formation) au cours de scénarios de vol sur simulateur Airbus A320. Le but étant d’identifier les paramètres, notamment physiologiques et de personnalité, chez les participants qui ne sursautaient pas ou, du moins, qui en subissaient peu de conséquences pour le contrôle du vol, et d’envisager les types de dispositifs adéquats pour dissiper l’effet de stress chez les pilotes.

• Le projet européen HAIKU (Human AI teaming Knowledge and Understanding for aviation safety), mené par l’équipe ACHIL de l’ENAC avec le soutien de l’ISAE-SUPAERO, vise à la création d’un assistant, nommé FOCUS (Flight Operational Companion for Unexpected Situations) pour aider à réguler la réaction de surprise et de sursaut. Cet outil adaptatif collecte des données en provenance du pilote et de l’avion pour identifier le sursaut. Lorsqu’il est détecté, l’IA initie une procédure collaborative afin d’aider le pilote à retrouver un état de calme et une bonne conscience de la situation de façon à l’assister dans sa prise de décision. Les quatre projets seront présentés à la conférence ICCAS.

En 2022, la deuxième édition de la conférence ICCAS avait réuni sur le campus de l’ISAE-SUPAERO pas moins de 180 participants de 23 pays issus de la recherche et du monde de l’industrie aéronautique.

En savoir plus sur le programme de la conférence ICCAS

À propos de l’ISAE-SUPAERO

L’ISAE-SUPAERO, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère des Armées, participe depuis plus de 100 ans à l’excellence de la filière aéronautique et spatiale, et apporte ainsi une contribution significative à la prospérité et à la souveraineté françaises et européennes.

L’Institut est leader mondial de l’enseignement supérieur en ingénierie aérospatiale par la richesse de son offre de formation dédiée au domaine (ingénieur, master, mastère spécialisé et doctorat), par l’employabilité de ses diplômés, qui rayonnent dans beaucoup d’autres secteurs, et par leur nombre (plus de 750 diplômés par an au niveau master ou plus, dont 40 % d’internationaux). Capables de maîtriser la complexité des défis des transitions écologique et numérique, des nouvelles mobilités et nouveaux usages de l’espace, les ingénieurs et docteurs formés à l’ISAE-SUPAERO sont au cœur des évolutions du secteur aérospatial, civil et de défense.

Mobilisées sur les problématiques des domaines aéronautique et spatial, les équipes de recherche de l’Institut se distinguent par la croissance rapide de leur activité scientifique et par la qualité de leur relation avec leurs partenaires industriels (l’Institut figure dans le top 25 mondial pour la proportion de publications scientifiques partagées avec des industriels).

L’ISAE-SUPAERO est membre fondateur du Groupe ISAE et de l’Université de Toulouse, partenaire de l’Ecole polytechnique et de 100 universités dans le monde.

Mai
18
sam
LE TEMPS DES HELICES – 51ème EDITION – 18 & 19 MAI 2024 @ aérodrome de Cerny
Mai 18 – Mai 19 Jour entier
LE TEMPS DES HELICES - 51ème EDITION - 18 & 19 MAI 2024 @ aérodrome de Cerny
FacebookTwitterLinkedInPinterest
La 51ème édition du Temps des Hélices se déroulera les 18 et 19 mai 2024 sur l’aérodrome de Cerny – La Ferté-Alais, dans l’Essonne, à 55 kilomètres au sud de Paris. Organisée pour la première fois en 1970, cette fête aérienne s’est développée au fil des ans grâce aux efforts de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, pour devenir l’un des meetings les plus réputés au monde.
Ce rendez-vous incontournable dans l’agenda des grands évènements aéronautiques internationaux se démarque par le nombre et la qualité des aéroplanes du début du siècle dernier qui virent les pionniers Clément Ader, Louis Blériot, Roland Garros et consorts écrire les premières pages de l’histoire de l’aéronautique. L’évènement met également en exergue les avions engagés durant la Première et la Seconde Guerre mondiale avec la présence de nombreux appareils qui marquèrent les deux conflits. Ainsi que les modèles de dernière génération de type Rafale.
Le Temps des Hélices raconte l’histoire de l’aviation, ancienne et moderne, civile et militaire, au travers de la présence de 150 appareils exposés, dont une centaine est également présentée en vol.
LES SPECTATEURS AUX PREMIERES LOGES
Chacune des deux journées du meeting est organisée autour de deux temps forts. La matinée est réservée à une grande exposition statique accessible aux visiteurs. Les organisateurs du Temps des Hélices privilégiant la plus grande proximité entre les spectateurs et les acteurs de la manifestation, chacun peut venir admirer de près les quelque 150 avions historiques et rencontrer les collectionneurs, pilotes et mécaniciens qui les maintiennent en état de vol. Le matin est aussi l’occasion de pouvoir s’envoler pour un baptême de l’air au-dessus de l’Essonne à bord d’avions anciens.
L’après-midi est consacré aux démonstrations en vol et shows aériens par tableaux thématiques réalisés par une centaine d’avions que chacun aura l’occasion d’admirer depuis la zone publique ou assis dans l’espace réservé à cet effet. Au total, ce sont cinq heures de spectacle ininterrompu qui sont proposées chaque jour au public.
 LE VILLAGE DU TEMPS DES HELICES
Accessible toute la journée, c’est un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et d’animations. Le Village du Temps des Hélices situé au cœur du terrain offre aux visiteurs l’occasion de découvrir l’univers de l’aéronautique au travers de ses nombreux exposants (livres, photos, combinaisons de vol, assurances, écoles de pilotage, fédérations aéronautiques, unités de l’armée de l’Air, de la Marine nationale et de l’armée de Terre, associations de sauvegarde du patrimoine, institutions) et autres animations (concerts, simulateurs de vol, manèges, séances de dédicaces)…
LES TEMPS FORTS DE L’EDITION 2024
La 51ème édition du Temps des Hélices célébrera le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie de juin 1944. Cette célébration a été l’occasion pour Romain Hugault, auteur de bandes dessinées aéronautiques à succès et de l’affiche du Temps des Hélices depuis près de dix ans, de mettre en scène cet épisode historique de la Seconde Guerre mondiale. Sur fond de plages normandes, d’escadrilles et de navires de la flotte alliée, un TF-51D Mustang aux couleurs de l’US Air Force survole à basse altitude une jeune française à bicyclette ravie de vivre cet évènement qui se révélera déterminant pour la suite du conflit.
Dans un contexte de célébration du Débarquement en Normandie, les avions à hélice de la Seconde Guerre mondiale seront les vedettes à La Ferté-Alais.
2 Spitfire (MkXIX et MkXIV) : les deux seuls Spitfire basés en France seront présents, l’un venant de Dijon-Darois, l’autre étant basé à La Ferté-Alais
1 North American P-51D : également stationné à la Ferté-Alais, le P-51D présent sur l’affiche 2024 prendra également les airs. Il s’agit du seul appareil de ce type en France aujourd’hui
1 Chance Vought F4U-5N : le chasseur embarqué de l’US Navy s’illustra essentiellement dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. Immédiatement identifiable avec sa silhouette en aile de mouette inversée, il a ensuite été rendu célèbre grâce la série Les Têtes brûlées. Basé à la Ferté-Alais, il est le seul exemplaire en France
11 North American T-6 seront en vol pour le Tora, Tora, une présentation emblématique du meeting de La Ferté-Alais avec d’impressionnants effets pyrotechniques
4 North American T-28, un Bell 206 Jet Ranger et un North American OV-10 Bronco constitueront le tableau Vietnam
1 Westland Lysander Mk.III : autre acteur de la Seconde Guerre mondiale, cet appareil de reconnaissance et d’observation s’illustra également pour avoir participé à l’infiltration et l’exfiltration d’agents en territoire occupé. Une reconstitution de ce type d’opération sera au programme
1 Storch Fieseler Fi-156 : équivalant côté allemand du Westland Lysander, cet avion de reconnaissance de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale fut surnommé Storch (cigogne en allemand) en raison de son train d’atterrissage haut sur pattes
1 Junker Ju-52 : utilisé par la Luftwaffe comme transporteur de troupes durant la Seconde Guerre mondiale, ce modèle fut utilisé par une douzaine de compagnie après le conflit
Sont également attendus sur le plateau de Cerny/La Ferté-Alais : un Curtiss P-40N, Hawker Sea Fury FB Mk11, Yakovlev Yak-3, Polikarpov Po-2, Stinson SR-10C Reliant, Boeing-Sterman PT-13 D Kaydet, Naval Aircraft Factory N3N, Douglas C-47 B Skytrain, Canadian Vickers PBY-5A Canso (Catalina), Lockheed L-12 Electra, Piper L-4B Grasshopper, Bücker Bü 131 Jungman, Dassault Flamant MD311…
LES TEMPS HEROIQUES

Une spécificité du Temps des Hélices est de pouvoir présenter de nombreuses machines du début du 20e siècle dont notamment :

– Blériot XI : l’avion qui a rendu Louis Blériot célèbre après la première traversée de la Manche réalisée le 25 juillet 1909 en une trentaine de minutes

– Caudron G-III : l’un des premiers avions utilisés pour la reconnaissance militaire, mais aussi par Adrienne Bolland pour traverser la Cordillère des Andes. Cet appareil est l’emblème de l’AJBS

LE TEMPS DES AS

Une évocation des avions militaires de la Première Guerre mondiale avec Fokker Dr.1, Royal Aircraft Factory S.E.5, Stampe SV4 et l’unique Spad XIII en état de vol au monde.

L’ARMEE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

L’armée de l’Air et de l’Espace sera présente en force pour cette édition, avec ses ambassadeurs et quelques surprises.

– La Patrouille de France qui a célébré l’année dernière ses 70 ans d’existence sera de nouveau présente dans le ciel de la Ferté-Alais

– Le Rafale Solo Display (RSD) mettra à nouveau en valeur les capacités d’évolution du biréacteur développé par Dassault Aviation

– L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA)(50 ans d’existence fêtés l’an dernier) gratifiera le public d’une impressionnante démonstration avec ses Extra 330SC

– Deux Pilatus PC 21. Appareil d’entrainement à la formation avancée des pilotes et à leur perfectionnement.

PATROUILLES

– L’Aéro-Club de France sera magnifiquement représenté avec différentes démonstrations aériennes aux commandes de Cap 222, Extra 300 LP, Pitts S2B, Beech F33 Bonanza Voltige, MS Aircraft MXS, ainsi qu’une formation de Fouga CM 170 Magister

– Le Team Raven avec sa patrouille de Vans RV-8 X 6 sera en démonstration acrobatique

* La liste des appareils est susceptible d’être modifiée entre la publication de ce dossier de presse et le week-end de l’évènement.

LE TEMPS DES HELICES EN BREF

– 51ème édition
– 150 avions exposés le matin
– 100 avions présentés en vol l’après-midi
– 5 heures de spectacle ininterrompues chaque jour
– l’un des meilleurs shows aériens avec pyrotechnie et Sono Surround
– 40 000 spectateurs
– 800 baptêmes de l’air
– 1 100 m2 de tentes VIP en bord de piste
– 2 000 VIP
– 120 médias accrédités

Mai
22
mer
8ème édition de Viva Technology du 22 au 25 mai 2024 Porte de Versailles, Paris
Mai 22 – Mai 25 Jour entier
8ème édition de Viva Technology du 22 au 25 mai 2024 Porte de Versailles, Paris
FacebookTwitterLinkedInPinterest

EN 2024, VIVA TECHNOLOGY MET À L’HONNEUR 
L’INNOVATION DANS L’AÉRONAUTIQUE ET L’AÉROSPATIAL

Innover dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial revient à relever des défis techniques, économiques, environnementaux et sociétaux pour améliorer les performances, garantir la sécurité, préserver l’environnement, explorer de nouveaux horizons et maintenir la compétitivité sur le marché mondial.

L’aéronautique et l’aérospatial seront ainsi à l’honneur à VivaTech, avec pour la première fois la présence d’Airbus, le pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire. Ses produits et services innovants relient les personnes et les lieux, protègent les citoyens et les biens vitaux, et contribuent à ouvrir la voie vers la décarbonisation de l’aérospatiale. Airbus dévoilera ainsi en exclusivité mondiale un camion électrique permettant la conduite autonome. Ce camion reproduit les fonctions clés d’un vrai cockpit et permet à Airbus de tester ses futurs systèmes d’assistance au pilotage des avions.

QUELQUES ENTREPRISES DU SECTEUR AÉRONAUTIQUE/AÉROSPATIAL PRÉSENTES LORS DE VIVATECH

  • Volocopter (Allemagne) partagera sa vision de l’aéroport du futur au travers d’innovations qui jalonneront le parcours du passager athlète ou du passager classique, depuis son lieu de résidence jusqu’à la porte de l’avion. Afin d’offrir l’expérience la plus complète et immersive possible, ADP invite sur leur stand en exclusivité mondiale, leur partenaire Volocopter dans le domaine de l’Advanced Air Mobility, qui permettra d’embarquer à bord du Volocity, eVTOL qui volera au départ de vertiports dans le courant de l’été 2024. Les conditions précises de cette première mondiale seront dévoilées en exclusivité.
  • AerialMetric (Madagascar) une startups offrant plusieurs services par drones,  du transport médical, aux semis et pulvérisation en passant par la cartographie et surveillance
  • deltaVision (Allemagne) est une start-up spécialisée dans les technologies aérospatiales, qui se concentre sur les systèmes de gestion des fluides pour les applications de transport et de mobilité.
  • Windlair (France) est une startup qui développe et construit un drone cargo ultra-sécurisé pour ses clients des secteurs de l’énergie, du transport, de l’industrie, de la sécurité civile et de la défense opérant quotidiennement des missions logistiques à valeur ajoutée en mer dans des zones rurales ou des zones isolées et difficiles d’accès.
  • Stratolia (France) est spécialisée dans l’observation de la Terre à l’aide de ballons stratosphériques non habités à 20 km d’altitude. Grâce à des charges utiles légères, l’entreprise capture des images à haute résolution de manière rentable. Ces images servent à l’agriculture de précision, à la surveillance de l’environnement et à la gestion des crises, améliorant ainsi la prise de décision dans tous les secteurs.

Et bien d’autres …!

***

Pour toute demande de reportage, d’interview ou d’informations complémentaires sur les sujets aéronautique et aérospatial, ou plus globalement sur l’événement VivaTech, merci de vous adresser au service de presse : vivatech@publicisconsultants.com

***

À propos de Viva Technology 

VivaTech est un accélérateur d’innovation qui connecte entre eux les startups, les leaders technologiques, les grandes entreprises et les investisseurs répondant aux plus grands défis de notre monde.

VivaTech organise chaque année le plus grand événement startup et tech d’Europe. Pendant 4 jours nous rassemblons à Paris toute l’effervescence de la tech autour des sujets les plus disruptifs de l’écosystème et d’innovations présentées en avant première mondiale, devenant ainsi le lieu unique dans lequel se croisent business et innovation. La huitième édition de VivaTech aura lieu du 22 au 25 mai 2024.

Plus d’informations disponibles sur https://vivatechnology.com/media et @VivaTech.

Mai
23
jeu
Toulouse Space festival in Occitanie au MEETT du 23 au 26 mai 2024 @ MEETT
Mai 23 – Mai 26 Jour entier
Toulouse Space festival in Occitanie au MEETT du 23 au 26 mai 2024 @ MEETT
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Les passionnés d’espace, les curieux et les familles sont invités à plonger dans l’univers fascinant de l’exploration spatiale, au MEETT – Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.

À partir de jeudi 23 mai, le Toulouse Space Festival in Occitanie réunira les grands industriels (Airbus, CNES, Thales Alenia Space, CS Group, …), les meilleures écoles et formations (INP Toulouse : Prépa T², N7, ENIT ; ESMA/ETPA, …) et de nombreux experts et associations pour créer des vocations, éduquer sur la recherche spatiale, promouvoir les domaines liés à l’espace et présenter toutes les applications déclinées de la recherche spatiale.

Co-organisé par Toulouse events, filiale du Groupe Gl events et advanced business events, le Toulouse Space Festival in Occitanie compte parmi ses partenaires pionniers Toulouse Métropole et la Région Occitanie. Stéphane CASTET, Président Directeur Général d’abe :

« Nous avons la satisfaction de présenter dès la 1ère édition, un rendez-vous à la fois professionnel et grand public offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir les merveilles de l’univers et de s’engager dans des activités interactives et éducatives. Notre objectif est de créer des vocations auprès des jeunes générations afin qu’elles comprennent qu’elles ont toute leur place dans cet écosystème ».

L’évènement s’articule autour de quatre pôles : éducation & formation, loisirs & divertissement, écosystème et applications du spatial.

Éducation & Formation

Écoles et universités, éditeurs de livres et de magazines, coach, experts, applications éducatives… Aux étudiants, professionnels ou tout simplement curieux, le salon donne l’occasion d’agrandir son réseau dans le domaine spatial et de multiplier les opportunités professionnelles ou académiques. Des professionnels du secteur animeront le Forum des métiers pour échanger et répondre aux questions.

Loisirs & Divertissement

Le salon, ouvert à tous publics, propose des animations dès 10 ans, quel que soit le niveau de connaissance.

Le choix est vaste entre les séances de cinéma (sélection rigoureuse de films : Interstellar ; Seul sur Mars,…documentaires : Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros ; C’est pas Sorcier,… mais également séries et courts-métrages), les animations (ateliers pratiques, expositions interactives, conférences et rencontres avec des experts, …) et l’espace gaming (jeux de société, simulations de vol spatial, réalité virtuelle et escape games).

Logiciels, jeux, Livres & BD matériel d’astronomie, sites touristiques, clubs et associations… Tout le monde est là ! – Les animations : https://toulousespacefestival.com/animations/ – Les projections : https://toulousespacefestival.com/projections/

Nuits des étoiles Exceptionnellement ouvert jusqu’à minuit, le MEETT propose aux visiteurs d’observer les étoiles et les merveilles du ciel, aux côtés d’experts passionnés des clubs d’astronomie. Les séances cinéma sont également au programme de la soirée et les food trucks assurent le reste ! Vendredi 24 et samedi 25 mai, 19h à minuit.

Écosystème du Spatial

Les visiteurs pourront échanger avec des experts, des scientifiques et des ingénieurs. Les PME/TPE, start-up, agences spatiales, institutionnels, grands groupes et associations rendront l’exploration spatiale accessible à tous.

Applications du Spatial

Aux côtés des experts, il s’agit d’explorer les avancées les plus récentes de l’industrie spatiale et de découvrir les technologies qui façonneront l’avenir, dans les domaines variés de l’agriculture, aéronautique, mobilité, construction, énergie, militaire & défense, pêche et maritime, santé, services financiers, tourisme…

Ce rendez-vous unique fait écho à de nombreux temps forts sur le thème du spatial à l’occasion de ce week-end festif, et notamment à la Cité de l’Espace qui organisera une journée exceptionnelle d’animations et de rencontres sur les liens entre l’espace et le sport le dimanche 26 mai.

Olivier CAHUZAC, Directeur des Salons de Toulouse Events :

Avec plus de 400 000 visiteurs chaque année, ce partenaire enrichit le contenu du Toulouse Space Festival in Occitanie au MEETT, en participant à la sélection de la programmation cinématographique et en animant de nombreux ateliers. « Nous sommes ravis de collaborer avec la Cité de l’Espace, acteur-clé de la sensibilisation du public à cette magnifique thématique. Le Toulouse Space Festival in Occitanie est un événement qui offre l’opportunité unique de célébrer notre fascination commune pour l’espace et d’inspirer les générations futures à rêver en grand ».

La fusée Ariane au salon OCC’YGENE en mars 2024. Avec plus de 12 000 emplois dans 400 entreprises, Toulouse concentre 25 % des effectifs européens du domaine spatial.

À VOS AGENDAS Les salons de Toulouse events en 2024 au MEETT : Foire Internationale de Toulouse 12 au 21 avril – Toulouse Space Festival 1ère édition 23 au 26 mai – Auto-Moto Classic 6 au 8 septembre – Habitat 3 au 6 octobre – Immobilier 4 au 6 octobre – Brick Live 26 octobre au 3 novembre – Vins et Terroirs & Chocolat et gourmandises 1er au 3 novembre – Créateurs et artisans d’art 11 au 15 décembre

 

LES INFOS PRATIQUES
Lieu : MEETT
Parc des Expositions de Toulouse, Centre de Conventions & Congrès de Toulouse.
Concorde Avenue, 31840 Aussonne

Dates et horaires
Au MEETT
Jeudi 23 et vendredi 24 mai, 10h-18h30 : journées étudiantes et grand public
Samedi 25 et dimanche 26, 10h-18h30 : grand public
Nocturnes vendredi 24 et samedi 25 mai 2024 de19h à minuit.
À la Cité de l’Espace : dimanche 26 mai, 11h -18h
Tarif : 15 €
Tarif web : 12 € jusqu’au 13 mai // toulousespacefestival.com
Réduit : 10 € (étudiant, demandeur d’emploi, détenteur carte Pastel Tisséo)
Gratuit < 10 ans

Accès direct
Transports en commun Tisséo au pied du MEETT
Depuis le centre-ville : 35 minutes en tram, 20 mn en voiture
Parking gratuit de 3 000 places. Le MEETT dispose de supports vélo abrités
Sur place : Restaurant Le Central by Esprit Pergo, ouvert samedi midi/soir et dimanche midi. Food trucks, bar et snacking tous les jours.
La fête autour du spatial sera complète tout le week-end, avec notamment pour les plus petits, le Festival Lulu Berlu, organisé par Odyssud et la Ville de Blagnac.

Plus d’infos sur odyssud.com

Mai
28
mar
Les ballons stratosphériques et leurs applications | Mardi 28 mai – 18h00 – Médiathèque José Cabanis, Toulouse @ Médiathèque José Cabanis
Mai 28 @ 18:00 – 19:30
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Présentée par Vincent Dubourg, sous-directeur Ballons au CNES, direction des systèmes orbitaux et des applications 

📆RDV 28 mai 2024 

⌚️18h00 

📍Médiathèque José Cabanis, #Toulouse  

➡️Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles 

👉Plus d’infos : https://url-r.fr/xClLk   

Depuis 60 ans le CNES (Centre National d’Études Spatiales) conçoit, développe et opère des ballons pour effectuer des mesures scientifiques et des essais technologiques dans la haute atmosphère. de 4000 vols ont été opérés par les ballonniers du CNES, sous toutes les latitudes. Evoluant de 20 à 40 km d’altitude dans la stratosphère, le ballon est un véhicule unique pour mesurer les vents et les composants de latmosphère ou pour observer lUnivers avec des télescopes embarqués. Lors de la conférence seront présentés les principaux projets récents et en développement. 

Conférence organisée par lAcadémie de lAir et de lEspace en partenariat avec La Cité de lEspace, lAACE, l’Association Aéronautique et Astronautique de France, la Mairie de Toulouse et la bibliothèque de Toulouse. 

Juin
4
mar
LE GEIPAN ÉTUDIE LES PANS/OVNIS | 4 juin 2024, Bordeaux @ Faculté de droit et science politique - université de Bordeaux, amphithéâtre L. DUGUIT, Bordeaux  
Juin 4 @ 18:00
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Présentée par Frédéric COURTADE, responsable du GEIPAN, CNES 

Le GEIPAN étudie les observations aérospatiales, phénomènes observés dans le ciel, inexpliquées qui lui sont rapportées depuis 1977 (47 ans). C’est une des nombreuses missions du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). C’est une mission très originale. Le GEIPAN s’efforce d’élucider les phénomènes étranges, parfois insolites ou spectaculaires qui sont témoignés sur le territoire Français. Les explications sont rationnelles. La démarche est scientifique. C’est la science, c’est le CNES en lien direct et au service de la population. Frederic Courtade présentera la mission et l’organisation en réseau de cet organisme. Il donnera à voir la diversité des phénomènes rencontrés et l’intérêt du travail réalisé, la méthodologie associée, et la palette d’outils mis à disposition des enquêteurs par le GEIPAN 

📆RDV 04 juin 2024
⌚️18h00
📍Faculté de droit et science politique – université de Bordeaux, amphithéâtre L. DUGUIT, #Bordeaux
➡️En présentiel – Inscription gratuite et obligatoire 
👉Plus d’infos : https://url-r.fr/nFfFE
 

Conférence organisée par l’Académie de l’Air et de l’Espace en partenariat avec La Région Nouvelle-Aquitaine – Université de Bordeaux – L’AQUI-IHEDN s’associe à ce cycle de conférences 

Juin
21
ven
SIRIUS SPACE TALKS’24
Juin 21 Jour entier
SIRIUS SPACE TALKS’24
FacebookTwitterLinkedInPinterest

11e CONFÉRENCE SUR L’ESPACE, LES AFFAIRES ET LE DROIT

Durabilité pour l’espace, durabilité dans l’espace, durabilité depuis l’espace

OBJECTIF DE LA CONFÉRENCE

Organisée par la Chaire SIRIUS, la conférence a pour objectif de discuter des contributions récentes, originales et inédites à la compréhension des questions actuelles liées au commerce et au droit de l’espace et de leurs conséquences pour les économies et les sociétés modernes.

Le thème de cette année est la durabilité pour l’espace, dans l’espace et depuis l’espace. 6 thèmes prospectifs ont été sélectionnés (voir le programme proposé ci-joint). Chacun d’entre eux sera abordé par deux orateurs pendant une durée maximale de 20 minutes, suivie d’une période de questions.

La conférence présentera des contributions théoriques, expérimentales et/ou orientées vers la politique. Nous encourageons tout particulièrement la soumission d’articles de recherche de pointe et d’articles émanant d’universitaires et de doctorants en droit, en sciences politiques, en gestion et en économie.

Le comité d’organisation est composé de Lucien Rapp (Université Toulouse-Capitole), Victor Dos Santos Paulino (TBS Education), Cédric Balty (Thales Alenia Space), Laurent Deroin (CNES) et Gilbert Griseri (Airbus Defence and Space). Les participants potentiels sont invités à s’inscrire à l’avance et/ou à soumettre des documents par courrier électronique à l’adresse suivante : lucien.rapp@ut-capitole.fr.

Les communications doivent être reçues avant le 24 mai 2024 (les résumés seront pris en considération, mais les communications ont plus de chances d’être acceptées). Une décision sera prise le 3 juin 2024.

FRAIS D’INSCRIPTION ET DE VOYAGE

Frais d’inscription supprimés pour les orateurs et les discutants, tarifs spéciaux pour certains autres participants.

Le voyage à Toulouse en classe économique, l’hébergement et les dépenses locales à Toulouse seront pris en charge pour les orateurs. Pour plus d’informations, veuillez contacter la secrétaire de la conférence à marie.merli@ut- capitole.fr.

PROCÉDURES

Les contributions seront compilées pour publication dans les actes de la conférence qui seront largement diffusés dans le cadre d’une nouvelle collection lancée en mai dernier par la Chaire SIRIUS.

 

 

Juin
25
mar
Assises du NewSpace, Les 25 et 26 juin 2024
Juin 25 – Juin 26 Jour entier
Assises du NewSpace, Les 25 et 26 juin 2024
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Ils apporteront des contenus exclusifs aux Assises !

Nous remercions nos partenaires stratégiques qui sont essentiels pour le succès des Assises du NewSpace, apportant expertise, innovation et diversité. Leur contribution favorise le réseautage, ouvre des opportunités d’affaires et enrichit les discussions avec différentes perspectives.
Leur présence renforce également la visibilité et la légitimité de l’événement, le positionnant comme un rendez-vous incontournable dans le secteur spatial

Nous sommes ravis d’annoncer Arthur D. Little comme partenaire stratégique du Cycle 1 sur les « Nouveaux usages » dans l’industrie spatiale pour les Assises du NewSpace 2024. Reconnue pour son innovation et son expertise, cette entreprise collaborera pour définir les futures applications révolutionnaires du NewSpace. Matteo Ainardi d’Arthur D. Little exprime son enthousiasme à contribuer à l’évolution du secteur, le 25 juin, Arthur D. Little dévoilera une étude exclusive, « Observatoire des usages du spatial ».

Starburst Aerospace rejoint les Assises du NewSpace en tant que partenaire stratégique pour le Cycle 2, axé sur l’innovation dans l’industrie spatiale. En tant que conseil en stratégie et accélérateur pour l’aéronautique, le spatial, la défense et les Deeptech, Starburst s’engage à enrichir les discussions sur les défis actuels et futurs du secteur, en soulignant l’importance de l’innovation, de la collaboration et de la transformation. Le 25 juin, ils présenteront leur « Space Innovation Radar », contribuant ainsi à la dynamique de l’événement désormais reconnu comme une plateforme clé de l’écosystème spatial français et européen.

PwC est annoncé comme partenaire stratégique pour le Cycle 3 des Assises, axé sur l’économie et la politique dans l’industrie spatiale. Fort de son expertise dans le secteur, PwC aide les entreprises spatiales à élaborer leur stratégie de développement, à analyser leur environnement et à identifier des opportunités de croissance. Le 25 juin, PwC présentera une session sur « les défis de la décarbonisation et de l’ESG dans le secteur spatial ».

Euroconsult rejoint les Assises du NewSpace en tant que partenaire stratégique pour le Cycle 4, centré sur l’Europe dans l’industrie spatiale. En tant que leader mondial en conseil stratégique et intelligence de marché dans le secteur spatial et les domaines activés par satellite, Euroconsult est fermement engagé dans le développement de l’industrie spatiale mondiale. Ils voient les Assises du NewSpace comme une plateforme essentielle pour encourager la collaboration et les échanges au sein du dynamique secteur NewSpace européen. Le 25 juin, Euroconsult présentera une intervention sur « les attentes et besoins des space tech européennes », apportant son expertise à l’événement.

Rejoignez-nous pour ces deux jours de rencontres et d’échanges et découvrez comment ces leaders influencent et façonnent l’avenir du NewSpace en français.

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS