Replica watches
chaire sirius space tals 24 space business law conference 728
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference-728
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
chaire sirius space tals 24 space business law conference
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
chaire-sirius-space-tals-24-space-business-law-conference
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

A Dubaï, Emirates signe une série de contrats avec Safran pour un montant total estimé à 1,2 milliard de dollars

FacebookTwitterLinkedInPinterest
  • Les contrats signés dans le cadre du salon de Dubaï portent sur des sièges haut de gamme destinés à équiper les nouveaux A350, 777X-9 et B777-300 d’Emirates, des équipements de cabine, des systèmes de roues et de freins carbone, des services de réparation pour les trains d’atterrissage, des services de retrofit et de MRO.  
  • Cette série de contrats s’inscrit dans la stratégie d’investissements continus de la compagnie émiratie auprès de l’écosystème industriel aéronautique français et européen.  

Dubaï, EAU, le 14 novembre 2023 — Emirates, principale compagnie aérienne internationale dans le monde, annonce ce jour une série de contrats signés avec Safran, pour une valeur totale estimée à 1,2 milliard de dollars (environ 1,12 milliard d’euros). Cette transaction couvre notamment la dernière génération de sièges conçus par Safran, destinés à équiper la nouvelle flotte d’Airbus A350 et de Boeing 777X-9 de la compagnie émiratie, ainsi que ses B777-300 actuels. Le montant de ce volet spécifique est estimé à 1 milliard de dollars, au prix catalogue. 

Les contrats portent sur des sièges de classe affaires, premium économie et économie pour les Airbus A350, et des sièges de classe affaires et économie pour les Boeing 777X9. Ces nouveaux aménagements offriront aux voyageurs diverses améliorations qui établiront un nouveau standard de confort et d’intimité, avec un espace de vie plus généreux et de luxueuses fonctionnalités, des finitions élégantes et une technologie de nouvelle génération dans chacune des classes. 

Les contrats annoncés ce jour représentent des commandes export significatives pour une entreprise française, qui s’inscrivent dans la stratégie d’investissements continus d’Emirates en France et en Europe. 

A cette occasion, Tim Clark, président d’Emirates, souligne que « Safran est un partenaire clé pour notre compagnie, et nous travaillons en étroite collaboration pour réinventer et réaménager nos futures cabines, en leur conférant le plus haut niveau d’élégance et en leur apportant les technologies les plus avancées. Ces apports majeurs ont été des facteurs décisifs dans notre choix des sièges qui seront personnalisés en fonction de nos attentes. L’annonce de ce jour revêt donc une importance toute particulière, non seulement parce qu’elle renforce le partenariat entre Emirates et Safran, mais aussi parce qu’elle vient soutenir la production aéronautique et, au-delà, l’ensemble de la chaîne de valeur en France et en Europe. » 

« Safran est très fier de l’alliance stratégique qui nous lie à Emirates depuis longtemps », a rappelé Olivier Andriès, Directeur Général de Safran. « La poursuite dans le temps d’un partenariat qui remonte déjà à 30 ans souligne clairement notre volonté d’offrir des solutions innovantes en termes d’aménagement intérieur, d’équipements et de services critiques pour les opérations, offrant ainsi la meilleure expérience aux voyageurs. Les

contrats annoncés posent de fait les bases d’une croissance continue pour Safran, en accompagnant dans son propre développement notre client, qui est aujourd’hui un leader sur le marché mondial. Nous sommes donc plus que jamais tournés vers l’avenir. » 

Outre les nouveaux sièges, Safran Cabin fournira des systèmes de galleys pour la flotte Airbus A350 et Boeing 777-9 de la compagnie, en accord avec les standards de haut niveau qu’offre Emirates en termes de qualité et de conception. Ces galleys seront équipés d’inserts GEMini, ainsi que des nouveaux inserts haut de gamme NUVO, offrant des fonctionnalités et une technologie avancées, synonymes d’efficacité. 

Safran Landing Systems fournira pour sa part des systèmes de roues et de freins carbone à haute performance pour la flotte d’Airbus A350 de la compagnie émiratie. Ces freins permettent des gains de masse significatifs, avec une conception unique qui se traduit par un refroidissement plus rapide et une optimisation du taux de rotation entre deux décollages, pour une plus grande disponibilité de la flotte. 

Safran Passenger Innovations fournira à Emirates son système RAVE pour la connectivité et le divertissement à bord en bande Ka, qui permettra des liaisons adéquates entre de multiples fournisseurs et fréquences. Cette solution constitue une véritable rupture technologique pour la connectivité à bord, en offrant une souplesse sans équivalent dans le choix des loisirs et des fournisseurs. 50 Airbus A350, 60 Airbus A380 et 50 Boeing 777X9 seront également équipés avec la solution de connectivité Satcom agnostique développée par Safran. 

Soutien au retrofit 

Outre les équipements destinés à la nouvelle flotte d’Emirates, Safran travaille également en étroite collaboration avec la compagnie émiratie sur son programme de retrofit actuel, qui inclut la fourniture de nouveaux sièges pour les Boeing 777 et les Airbus A380.

Accords de MRO

Safran Landing Systemsassurera des services exclusifs pour assurer la révision des trains d’atterrissage avant de la flotte Airbus A380. Le large réseau mis en place par Safran Landing Systems, avec des sites en France et à Singapour, permettra à Emirates de disposer de l’expertise, des capacités et des services de soutien sur mesure couvrant le cycle de vie des systèmes d’atterrissage des Airbus A380.

Emirates a également signé un contrat de service de 10 ans avec Safran Aerosystems, portant sur la maintenance et la réparation des systèmes de sécurité et de cabine des Boeing 777. Les installations de Safran Aerosystems au Moyen-Orient, à proximité de l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï, offriront des services de maintenance qui contribueront à améliorer l’efficacité opérationnelle de la compagnie Emirates. 

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.  Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50. 

 @SAFRAN              Safran              GroupeSafran              Safran_group

Contacts Presse

Catherine MALEK : catherine.malek@safrangroup.com / T +33 (0)1 40 60 80 28

Isabelle JAVARY : isabelle.javary@safrangroup.com / T : +33 (0)1 40 60 82 20 Charlène COLLARD : charlene.collard@safrangroup.com / T : +33 (0)1 40 60 84 40