TARMAC Aerosave, centre de maintenance, de stockage et de recyclage d’avions, vient de démanteler et de recycler quatre Airbus A320neo, pour le compte d’AerFin, spécialiste du négoce de pièces et propriétaire des avions. Dans le cadre d’un nouveau contrat avec ce client régulier, d’autres avions d’AerFin devraient être recyclés d’ici la fin 2025.
Avec plus de 430 avions recyclés, TARMAC Aerosave améliore, de chantier en chantier, le taux de valorisation des pièces et matériaux qui atteint 92%.
Depuis juin 2025, TARMAC Aerosave a recyclé quatre Airbus A320neo, sortis de la flotte GoAir, pour le compte de leur propriétaire actuel, AerFin, partenaire britannique qui va se charger de distribuer les pièces sur le second marché. Chacun de ces démantèlements a permis de récupérer 1 400 pièces parmi les plus demandées sur le marché.
Les deux entreprises ont mis au point un processus sur mesure qui privilégie la dépose du train d’atterrissage, des moteurs et de l’APU (Auxiliary Power Unit) dès les premières étapes du démantèlement, ce qui permet aux composants essentiels d’arriver plus rapidement sur le marché. Les avions reposent ensuite sur des trains d’outillage pour la suite du chantier. Cette approche proactive garantit aux opérateurs, aux loueurs et aux sociétés de maintenance un accès plus rapide aux pièces très demandées, ce qui aide à maintenir la fiabilité d’une flotte et à réduire les délais d’exécution.
Ces chantiers se déroulent selon les quatre phases du processus de recyclage de TARMAC Aerosave :
- Une fois l’avion pris en compte, la première étape consiste à en vidanger les fluides, carburant et hydraulique.
- Ensuite, il s’agit de déposer les pièces demandées par le client. Ces pièces sont ensuite soigneusement étiquetées, enregistrées et stockées jusqu’à livraison.
- La troisième étape s’appelle « verdissage », car elle rend à la cabine son aspect vert de sa construction, avant son aménagement. Les sièges, compartiments bagages, moquettes, câbles, panneaux d’habillage, systèmes de divertissement sont démontés et triés, jusqu’à la moindre visserie.
- Enfin, une fois la cabine, le cockpit et les soutes entièrement vidés, le fuselage et les ailes sont découpés, leurs matériaux triés avant envoi dans les filières de recyclage.
Arthur Rondeau, directeur de l’unité démantèlement et recyclage chez TARMAC Aerosave, a déclaré : « Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat avec AerFin dans le cadre de ces projets A320neo. Ensemble, nous démontrons comment une planification efficace et des techniques de recyclage avancées peuvent prolonger la durée de vie des pièces d’avion et favoriser une économie aéronautique plus circulaire. »
Simon Bayliss, directeur de l’exploitation chez AerFin, a ajouté : « Notre priorité est toujours de fournir à nos clients les pièces dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. En planifiant d’abord la dépose des équipements et en rationalisant le processus de démantèlement avec TARMAC Aerosave, nous avons pu accélérer la disponibilité des pièces et apporter une réelle valeur ajoutée au marché. »
AerFin est un client de longue date de TARMAC Aerosave, depuis le premier recyclage d’un Airbus A340 il y a dix ans, jusqu’aux sept A330 recyclés en 2024 et ces quatre A320neo. D’autres chantiers devraient être confiés par AerFin à TARMAC Aerosave d’ici la fin 2025.
Source: OZELYS
Be the first to comment on "TARMAC Aerosave recycle quatre A320Neo pour AerFin"