Replica watches
Enac ecole nationale de l'aviation aeromorning
Liebherr Aerospace
Collins aerospace aeromorning 2024
Groupe-Liebherr-aeromorning.com
enac-aeromorning-slider
Liebherr Aerospace
collins-aerospace-aeromorning-2024
Le convertisseur de puissance électrique pour poste de pilotage de Liebherr à bord des familles Airbus A320 et A330
liebherr
Collins
AirFormation centre de formation Aeronautique
Collins
AirFormation-e-learning-centre-formation-aeronautique
previous arrow
next arrow

Lutte contre les feux de forêt

actualités aeronautiques spatiales aeromorning
FacebookTwitterLinkedInPinterest

Lutte contre les feux de forêt : un contrat d’expérimentation à base d’images satellite confié par le CNES à la société Kayrros

A l’approche de la saison estivale et face aux risques d’incendies accrus, le CNES se mobilise pour mettre les technologies satellitaires au service des acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt. Six départements ont été identifiés pour une expérimentation dès juillet 2023.

Lors du salon du Bourget 2023, le CNES a signé un contrat d’achat innovant auprès de l’entreprise Kayrros pour expérimenter, avec les SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de zones particulièrement à risque, la mise à disposition de nouveaux services s’appuyant sur des données satellitaires européennes. L’objectif sera d’améliorer la prévention et la lutte contre l’incendie, dans le sillage des annonces faites par le Président de la République autour du renforcement des moyens opérationnels pour combattre les feux de forêt dès l’été 2023.

Fondée en 2016 à Paris par une équipe multidisciplinaire (ingénieurs, économistes, mathématiciens experts en énergie et en intelligence artificielle), la société Kayrros est à la pointe dans l’application des techniques d’observation de la terre au service de l’action climatique, de l’optimisation du système énergétique, du suivi en temps réel des actifs industriels et des chaînes d’approvisionnement et d’une meilleure compréhension du climat et de l’environnement. Lauréate de la French Tech 120, la société déploie ses activités à partir de son siège parisien et de ses bureaux de Houston, New York, Londres, Bangalore et Singapour.

Les images satellite et leur traitement par l’intelligence artificielle constituent un outil précieux dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’adaptation face à ses conséquences, en offrant des informations précises et mises à jour régulièrement. L’écosystème français de solutions à base de données spatiales dispose de précieux atouts pour se positionner parmi les leaders mondiaux en la matière et démontrer une expertise de pointe, contribuant directement à la transition écologique.

Dans le détail, ce contrat met à disposition à des SDIS pilotes (l’Aude, la Gironde ainsi que les Landes dès juillet 2023, puis l’Allier, l’Essonne et la Seine et Marne pour la période pré-feux 2024) des solutions immédiatement opérationnelles conçues par la société Kayrros à base de données spatiales et d’IA, pour la prévention, la préparation et la lutte contre les feux de forêt.

Kayrros mettra à disposition des 3 utilisateurs pilotes du sud de la France, à partir de début juillet 2023 :

Un module de détection automatique du débroussaillement par imagerie satellite pour identifier, le niveau de végétation autour des bâtiments et ainsi prioriser les opérations de contrôle avant la saison des feux ainsi que les reconnaissances en cas d’incendie proche.
Un module de suivi journalier des contours des feux pour des points de situations complets.
Un travail important de validation terrain sera mené en s’appuyant sur les retours des utilisateurs opérationnels, ainsi qu’une validation méthodologique via un Comité scientifique et technique incluant notamment la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et la Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier via le Club achat des SDIS, du Ministère de l’intérieur.

Lionel Suchet, directeur-général délégué du CNES a déclaré : « Le CNES se félicite de cette signature avec la société Kayrros qui permettra, au travers de cet achat public innovant, de démontrer l’apport du spatial face à l’ampleur des défis liés à l’intensification du risque de feux de forêts. C’est une contribution de plus apportée par nos technologies à l’adaptation au dérèglement climatique et à la société civile au sens large.»

Pour Antoine Rostand, CEO de Kayrros : « La préservation de la forêt est un enjeu climatique majeur. Ces 8 derniers mois, Kayrros a travaillé étroitement avec les pompiers du Var, de Gironde, la région Sud et l’Entente Valabre pour adapter nos outils de détection satellitaire à leurs besoins. Ce projet est un premier pas vers une mise à l’échelle industrielle de ces nouvelles capacités de surveillance pour les services de l’Etat, les collectivités territoriales, et les pompiers. Nous remercions le CNES, le MINT, le MTE, le MASA, la DGE, l’ONF, l’INRAE et l’IGN pour leurs apports à ce projet majeur pour notre pays.»

Source: KAYRROS